HUDA – Hébergement d’urgence pour demandeur d’asile

federation medico sociale fms svg

Hébergement d'urgence pour demandeurs d'asile

En chiffres

8
communes
126
logements en 2024
420
places
589
personnes accompagnées en 2024

En bref...

Le centre d’Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA) de la FMS, dispose de 420 places. Le parc locatif est réparti sur 8 communes.

  • Contrexéville (5 logements)
  • Epinal (53 logements)
  • Gérardmer (12 logements)
  • Rambervillers (9 logements)
  • Remiremont (15 logements)
  • Rupt-sur-Moselle (3 logements)
  • Saint-Dié (23 logements)
  • Senones (6 logements)

Chaque famille a son propre logement et les personnes isolées sont en co-hébergement (au sein de logements de type F4).

Prise en charge des demandeurs d’asile en hébergement d’urgence

Les demandeurs d’asile pris en charge sont logés et accompagnés, tout au long de la procédure de Demande d’asile, dans leurs démarches auprès des diverses administrations.

Le public accueilli en HUDA est orienté par l’OFII.

En pratique


Mme Sophie KEBA
Directrice

Mme Sandra KARAVEC
Cheffe de service
Coordonnées
HUDA
31 chemin de Cendrillon
88000 EPINAL
03 29 31 29 29

Lexique

LOGEMA Voir la définition
LOGEMA est une structure de la FMS. Pour tout savoir sur son activité, cliquez sur ce lien.
CADA Voir la définition
Centre d'Accueil pour Demandeurs d'Asile

En savoir plus...
HUDA Voir la définition
Hébergement d'Urgence pour Demandeur d'Asile

Pour en savoir plus, découvrez la structure HUDA de la FMS.
OFII Voir la définition
Office Français de l'Immigration et de l'Intégration

L'OFII est un office public administratif placé sous la tutelle du ministère de l'Intérieur. Il a pour missions :
  • la gestion des procédures régulières aux côtés ou pour le compte des préfectures et des postes diplomatiques et consulaires ;
  • l'accueil et l'intégration des immigrés autorisés à séjourner durablement en France et signataires à ce titre d'un contrat d'accueil et d'intégration avec l'Etat ;
  • l'accueil des demandeurs d'asile ;
  • l'aide au retour et à la réinsertion des étrangers dans leur pays d'origine.
En parallèle, il a en charge les plateformes de premier accueil des demandeurs d'asile.

Missions

Afficher +
Accueillir et accompagner les demandeurs d'asile

Une fois orienté sur le dispositif HUDA par l’OFII, chaque demandeur d’asile (seul ou chef de famille) est suivi par un travailleur social référent.

Interlocuteur privilégié du demandeur d’asile, le travailleur social référent suit son parcours d’accueil de bout en bout.

  • Installation du Demandeur d’asile dans un appartement autonome. C’est-à-dire, un logement privé, meublé et équipé.
  • Information sur ses droits (accès aux soins, à l’éducation, charte des droits et liberté…), et sur ses devoirs (respect des lois, du règlement intérieur, accès au logement uniquement pendant la période d’étude de la Demande d’asile…).
  • Suivi des dossiers OFPRA et CNDA, organisation des services d’interprétariats (en face à face, ou par téléphone).
Prendre en compte les modalités d'accompagnement social

Le public accueilli est multiple : familles avec enfants, couple, homme seul, femme seule.

Pour les familles s’ajoute l’accompagnement des enfants :

  • scolarisation,
  • santé,
  • activités périscolaires.

Maintenant, et bien que les enfants s’acclimatent vite, il faut toutefois rester vigilant. En effet, leur capacité à maîtriser plus vite le français ne doit pas aboutir à leur instrumentalisation par les adultes.

C’est pourquoi le travailleur social référent de la famille veille à ce que la transmission des informations (santé, procédure) se fasse avec les parents, et non par l’intermédiaire des enfants.

Les professionnels assurent l’accompagnement dans les démarches administratives et juridiques, y compris de manière dématérialisée, tout au long de la procédure d’examen de leur demande d’asile.

Ils informent les demandeurs d’asile sur la procédure d’asile et sur le droit au séjour des étrangers en France, informent les personnes faisant l’objet d’une procédure Dublin des conditions de transfert vers l’Etat membre responsable de leur demande d’asile (assignation à résidence, modalités de transfert).

Cet accompagnement reste éducatif : il s’agit de permettre aux personnes accueillies d’acquérir un minima des connaissances administratives afin d’avoir une certaine autonomie.

Organiser la suite du parcours

Une fois la réponse apportée par l’OFPRA ou la CNDA, le travailleur social référent informe le demandeur d’asile et prépare la sortie du service.

Selon le cas (demande rejetée ou acceptée), il cherche une réponse adaptée à la situation. Quand la Demande d’asile est validée, et s’il y a lieu de le faire, le service AGIR est contacté pour organiser l’intégration de la personne.

Focus sur les projets menés en 2024

Participation à la fête de quartier de Saint-Roch à Saint-Dié-des-Vosges : Le service a contribué à l’organisation de cet événement en participant aux réunions préparatoires. Il a également mobilisé des personnes accompagnées pour participer à cette rencontre conviviale, rassemblant des habitants de tous âges et origines.

Réunions de coordination avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Saint-Dié : ces réunions ont permis d’améliorer les conditions d’accès à l’Épicerie sociale de la ville. Elles ont abouti à une mise à jour de la convention et à un meilleur accompagnement des bénéficiaires de cette aide alimentaire.

Collaboration avec les Pupilles de l’Enseignement Public (PEP) Lorraine secteur de Senones : Cette initiative a permis à des demandeurs d’asile de s’impliquer dans des actions collectives avec les habitants. Ils ont notamment animé une activité intitulée « portage d’enfant », partageant leurs savoir-faire et coutumes sur le portage avec des pagnes (carré de tissu en coton).

Atelier soin et bien-être en partenariat avec l’Association Banlieues Santé et la Fondation l’Oréal : Banlieues Santé, association engagée dans la lutte contre les inégalités sociales de santé, mène depuis plusieurs années en partenariat avec la Fondation L’Oréal un projet de cabine de soins et de bien-être itinérante afin de proposer des ateliers de socio-esthétique à des femmes accompagnées par différentes structures sociales et associations partenaires sur les territoires. Ces soins de socio-esthétique, qui ont lieu au sein de la cabine, visent à offrir aux
femmes des instants de répit et de rupture avec leur vie quotidienne, des temps de soin pour soi, favorisant le mieux-être, l’estime et la confiance en soi. Cet atelier a pu être mis en place en juillet 2024 et 16 femmes accompagnées par l’HUDA à la Résidence ont pu participer.

Atelier de sensibilisation aux cafards et aux punaises de lits (fléau des logements) : action mise en place en mars et avril 2024 auprès des familles de la Résidence à Epinal et à Contrexéville par rapport au constat de l’équipe. 38 personnes y ont participé. Lors de ces différents ateliers, les familles ont surtout questionné sur les différentes possibilités de repérer des punaises de lit ou des cafards.

Participation à la semaine de l’intégration au Centre Léo Lagrange : représentation du service afin de répondre aux éventuelles questions des personnes participantes.

Sensibilisation au Tri Sélectif à la Résidence Trait d’Union : action mise en place en mai 2024 par rapport au constat fait par l’équipe que le tri sélectif n’était pas acquis à la Résidence en Partenariat avec le Sicovad d’Epinal avec l’intervention d’une professionnelle : atelier, mise à disposition de sacs, goodies, conteneurs pour effectuer le tri sélectif. 29 personnes ont participé et pour celles qui ne pouvaient pas venir, sensibilisation faite à leur domicile grâce aux supports expliqués aux familles et traduits dans leur langue. Depuis, les bacs jaunes à l’extérieur sont utilisés, les personnes font le tri et l’équipe sensibilise les familles pour poursuivre cette action.

Les foulées Roses : action menée en octobre 2024 afin de sensibiliser les femmes accueillies à la Résidence sur les cancers féminins, partager un moment de convivialité autour d’une action de sensibilisation et de se retrouver autour de valeurs communes, de partage, de solidarité, de prévention.

"Café des résidents"

En mai 2024, le “Café des résidents” a vu le jour.

Il est proposé aux personnes accompagnées et hébergées dans les studios à côté des bureaux du service les 1ers vendredis de chaque mois.

Ce concept a pour objectif d’offrir un moment de convivialité afin de leur permettre de se retrouver autour d’un café, d’un thé et de douceurs, mais également d’accueillir les nouveaux arrivants et de faire le lien avec les autres résidents. Il permet de recueillir leur parole, leurs idées, leurs besoins.

Ce moment de partage est apprécié des résidents car il leur permet de se retrouver de manière informelle, d’échanger, de se connaître, et d’apprendre le vivre-ensemble. En moyenne, entre 10 et 25 personnes y participent.

En savoir plus...

Tél.
Mail.
Voir la fiche