Actu 88 : des migrants partagent leur culture !

Ils viennent de Tchétchénie, Géorgie, Afghanistan, Congo ou Mongolie et s’attachent à raconter, en vidéo-mapping, des contes ou légendes de chez eux. En partageant leur culture, ces 8 nouveaux arrivants offrent un peu de leur pays d’origine à leur pays d’accueil pour la fête des images. 

Ces 8 demandeurs d’asile séjournent actuellement au Centre d’accueil des demandeurs d’asile (CADA) et sont suivis par la Fédération Médico-Sociale (FMS). Ce stage de vidéo-mapping qui se déroule du 27 au 29 mars à Épinal est animé par l’Atelier Images Plus. 

Leur culture d’origine 

Stéphanie Thernier d’Images plus et Olivia D., coordinatrice des animations pour les différents centres FMS, leur donnent les moyens de présenter ces légendes qui font la culture de leur pays d’origine. Elles traduisent leurs façons d’appréhender la vie et leurs représentations. 

Une création artistique 

Crayons et ciseaux en main, ils sculptent des décors, des personnages, et les animent ensuite à la manière d’un théâtre d’ombres sur une table de lumière, pendant que Stéphanie les filme. C’est la base de leur histoire, puis il faudra encore enregistrer une voix off en français ou dans leur langue puis faire le montage. 

Rompre l’isolement 

“Au début, ce n’était pas très facile avec le barrage de la langue. Mais Google Traduction permet de résoudre les blocages et maintenant ça va”, remarque Stéphanie. « Ce travail les oblige à s’entraider pour déplacer les personnages par exemple. Ils ne peuvent pas le faire seuls ». 

C’est une approche concrète de l’utilisation du français qui crée de la cohésion et valorise leur travail.

Participants de la fête des images 

Le résultat sera visible lors de la Fête des images du 23 au 25 mai prochain sur les remparts du Quartier du Chapitre à Epinal 

 

Copyright : texte et photos Actu88 


A propos de l’Atelier Images Plus

L’Atelier d’Images Plus intervient pour favoriser l’apprentissage de l’outil vidéo et faciliter la production locale en faveur de la communication et du lien social 

Contacter l’Atelier Images Plus : Contact | atelierdimagesplus (atelierimagesplus.wixsite.com) 

A propos du service CADA ASCA

Le CADA ASCA (Centre d’accueil de demandeurs d’asile, Asile Solidarité Culture Accompagnement) est une structure spécialisée dans l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement social et administratif des demandeurs d’asile pendant la durée d’instruction de leur dossier de demande de protection.

(re)découvrir la f’ms

Depuis plus de 100 ans, la FMS répond aux besoins de la population dans de nombreux domaines du secteur social et médico-social…

  • L’insertion sociale, économique, professionnelle, liée au logement
  • L’accompagnement des personnes âgées et handicapées
  • La protection des enfants, des adolescents et l’accompagnement familial
  • Le soin des personnes en situation d’addiction
  • L’information, la formation et la recherche dans le domaine social et médico-social

Suivez #fmsactu sur www.f-ms.fr et sur les réseaux sociaux

 

Dernières actualités