Support innovation

Rôle du support innovation

Depuis sa création, la FMS s’est toujours développée et adaptée pour répondre aux besoins des populations, dans le secteur social et médico-social

100 ans d'innovations...

Quelle que soit l’époque, la FMS a su développer ses établissements et services existants, et en créer d’autres, pour mieux remplir ses missions dans le secteur social et médico-social.

Toujours, la nécessité d’innover a été mise en avant dans tous les projets menés au sein de l’association.

Depuis 2016, la FMS a structuré son processus d’innovation.
Le support Innovation recherche, initie et accompagne le développement de projets et actions, dont le dénominateur commun se fonde toujours sur les valeurs humaines des équipes, et un réel service rendu aux personnes accompagnées.

2013

Décision du conseil d’administration d’inscrire la FMS dans une démarche de certification « Milieu novateur »

2014

La FMS est le 1re organisation européenne certifiée « Milieu novateur » par le Conseil Québécois d’agrément

2015

Inscription de l’orientation « Pour toujours plus d’innovation dans notre offre d’actions » dans les 4 orientations politique de la FMS. Le conseil d’administration marque ainsi sa volonté de promouvoir la culture de l’innovation au sein de l’organisation, et l’affiche comme une priorité.

2016

Création du Support innovation, chargé d’apporter de l’innovation dans les offres de services existantes et de penser les offres de demain.
federation medico sociale fms support innovation

Innover pour se tourner vers l’avenir

Ainsi définie par le CQA, « « L’innovation est une idée, une pratique, un comportement, un processus organisationnel nouveau pour le secteur de service, qui vient créer de la valeur pour les clients internes et externes en optimisant l’utilisation des ressources disponibles. Elle doit être mesurable dans son succès et transférable ».

Pour la FMS, l’innovation est considérée comme « sociale ».
Dès lors, tous les projets mis en place apportent des réponses nouvelles :

  •  à des besoins sociaux identifiés sur des territoires peu ou mal couverts
  • et/ou de nouveaux types d’accompagnements dans des domaines où les besoins se font sentir.
En 2019, le support innovation a instruit les dossiers qui ont permis l’obtention de :
  • Prix Scale Up – Impact investing tour
  • Prix de l’inspiration en ESS – Fondation Crédit Coopératif
  • Mention Trophées Direction
  • Prix « coup de cœur » – Juridikthon
  • Trophée Femme innovation sociale Grand’Est – Femmes de l’économie
  • Label « Fais nous rêver » – Agence pour l’éducation par le sport
federation medico sociale fms support innovation

En savoir plus sur la certification « Milieu novateur »

Depuis près de 20 ans, le Conseil québécois d’agrément (CQA) met à la disposition son expertise et son dynamisme afin de reconnaître publiquement les efforts et les acquis reliés à la qualité des services des organisations. Il est lui-même agréé par l’ISQua (Société Internationale pour la Qualité des Soins de la Santé).