En chiffres
En bref...
Les CADA (centres d’accueil de demandeurs d’asile) et ASCA (Asile Solidarité Culture Accompagnement) sont des structures spécialisées dans l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement social et administratif des demandeurs d’asile pendant la durée d’instruction de leur dossier de demande de protection.
Les demandeurs d’asile peuvent être accueillis dans un CADA de type :
- « collectif» dont les places relèvent d’un même bâtiment,
- « éclaté » ou « diffus » constitués d’appartements répartis au sein de communes.
Indépendamment de leur mode hébergement, les demandeurs d’asile pris en charge en CADA sont aidés et accompagnés, tout au long de la procédure, dans leurs démarches auprès des diverses administrations.
En pratique
Coordonnées
CADA ASCA2A rue de la République
88400 GERARDMER
cada@f-ms.fr
CADA ASCA annexe
85 boulevard d'Alsace
88000 EPINAL
cada.ouest@f-ms.fr
Tél. 03 72 60 03 89 (secrétariat) cada@f-ms.fr
Lexique
Cour Nationale du Droit d'Asile
La Cour Nationale du droit d'asile (CNDA) est une juridiction administrative spécialisée. Elle statue en premier et dernier ressort sur les recours formés contre les décisions de l'OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides).
Office Français de l'Immigration et de l'Intégration
L'OFII est un office public administratif placé sous la tutelle du ministère de l'Intérieur. Il a pour missions :
- la gestion des procédures régulières aux côtés ou pour le compte des préfectures et des postes diplomatiques et consulaires ;
- l'accueil et l'intégration des immigrés autorisés à séjourner durablement en France et signataires à ce titre d'un contrat d'accueil et d'intégration avec l'Etat ;
- l'accueil des demandeurs d'asile ;
- l'aide au retour et à la réinsertion des étrangers dans leur pays d'origine.
Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides
L'OFPRA est le service qui analyse les demandes d'asile. Quand une demande est validée, la personne obtient le statut de Réfugié.
Missions
Une fois orienté sur le dispositif CADA par l’OFII, chaque demandeur d’asile (seul ou chef de famille) est suivi par un travailleur social référent.
Interlocuteur privilégié du demandeur d’asile, le travailleur social référent suit son parcours d’accueil de bout en bout.
- Installation du Demandeur d’asile dans un appartement autonome. C’est-à-dire, un logement privé, meublé et équipé.
- Information sur ses droits (accès aux soins, à l’éducation, charte des droits et liberté…), et sur ses devoirs (respect des lois, du règlement intérieur, accès au logement uniquement pendant la période d’étude de la Demande d’asile…).
- Suivi des dossiers OFPRA et CNDA, organisation des services d’interprétariats (en face à face, ou par téléphone).
Le public accueilli est multiple : familles avec enfants, couple, homme seul, femme seule.
Pour les familles s’ajoute l’accompagnement des enfants :
- scolarisation,
- santé,
- activités périscolaires.
Maintenant, et bien que les enfants s’acclimatent vite, il faut toutefois rester vigilant. En effet, leur capacité à maîtriser plus vite le français ne doit pas aboutir à leur instrumentalisation par les adultes.
C’est pourquoi le travailleur social référent de la famille veille à ce que la transmission des informations (santé, procédure) se fasse avec les parents, et non par l’intermédiaire des enfants.
Une fois la réponse apportée par l’OFPRA ou la CNDA, le travailleur social référent informe le demandeur d’asile. Il travaille la sortie du Centre d’hébergement.
Selon le cas (demande rejetée ou acceptée), il cherche une réponse adaptée à la situation.
Quand la Demande d’asile est validée, le CADA informe le service AGIR afin qu’il puisse organiser l’intégration de la personne (et de sa famille s’il y a lieu).