Héberger les demandeurs d’asile

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Demandeur d'asile :
qui peut vous aider ?

Vous êtes demandeur d'asile, et vous cherchez un hébergement.

  • Un hébergement d’urgence vous est proposé (à l’hôtel, ou dans un logement LOGEMA).
  • Un référent SPADA vous fixe un rendez-vous pour préparer le dépôt de votre demande d’asile 

Que va-t-il se passer ensuite ?

  • Vous déposez votre demande d’asile à METZ. L’OFPRA va l’analyser.
  • Un travailleur social référent FMS vous accompagne dans vos démarches administratives dans l’attente d’une orientation par l’OFII en CADA ou en HUDA.
  • Votre demande d’asile est rejetée ou acceptée.
  • Votre référent vous explique la suite de votre parcours, et vous quittez votre hébergement d’accueil.

Lexique

OFPRA Voir la définition
Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides

L'OFPRA est le service qui analyse les demandes d'asile. Quand une demande est validée, la personne obtient le statut de Réfugié.
CADA Voir la définition
Centre d'Accueil pour Demandeurs d'Asile

En savoir plus...
HUDA Voir la définition
Hébergement d'Urgence pour Demandeur d'Asile

Pour en savoir plus, découvrez la structure HUDA de la FMS.
OFII Voir la définition
Office Français de l'Immigration et de l'Intégration

L'OFII est un office public administratif placé sous la tutelle du ministère de l'Intérieur. Il a pour missions :
  • la gestion des procédures régulières aux côtés ou pour le compte des préfectures et des postes diplomatiques et consulaires ;
  • l'accueil et l'intégration des immigrés autorisés à séjourner durablement en France et signataires à ce titre d'un contrat d'accueil et d'intégration avec l'Etat ;
  • l'accueil des demandeurs d'asile ;
  • l'aide au retour et à la réinsertion des étrangers dans leur pays d'origine.
En parallèle, il a en charge les plateformes de premier accueil des demandeurs d'asile.
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Vous avez composé le 115 et vous êtes demandeur d'asile...

Le 115 vous propose un hébergement d’urgence à l’hôtel.

Cet hébergement d’urgence sera votre domicile avant le dépôt de votre demande d’asile.

Vous voulez déposer une demande d'asile

Vous rencontrez une personne du SPADA*. Elle vous aide à préparer le dépôt de votre demande d’asile auprès de l’OFPRA*.

  • Elle renseigne, avec vous, un formulaire électronique qu’elle adresse au GUDA*.
  • Elle vous remet une convocation qui précise : le lieu de votre rendez-vous au GUDA, le jour et l’heure.
  • Elle vous explique le parcours de votre demande d’asile (dépôt au GUDA, analyse par l’OFPRA…).

Vous vous présentez au GUDA, et vous déposez votre demande d’asile.

  • Elle sera analysée par l’OFPRA.
  • L’OFII organise votre hébergement d’accueil.

Vous allez être dirigé vers un hébergement d’accueil. Ce sera votre domicile pendant la durée d’analyse de votre demande d’asile.

Votre Demande d'asile est en cours d'analyse..

En fonction des places d’hébergement d’accueil disponibles dans les différentes structures :

  • vous êtes dirigé vers une structure d’accueil dédiées aux demandeurs d’asile (CADA ou HUDA) ;
  • à défaut de place, LOGEMA maintient votre accueil dans le logement que vous occupez déjà (hôtel ou logement).

Un travailleur social référent vous aide dans vos démarches.

  • Il vous explique la suite de votre parcours de demandeur d’asile (hébergement jusqu’à réception de la réponse à votre demande d’asile, etc.).
  • Il vous aide dans vos démarches administratives.

Cet hébergement d’accueil sera votre domicile pendant l’analyse de votre demande d’asile.

Votre Demande d'Asile a été analysée

L’OFPRA a analysé votre demande d’asile.

Votre demande d’asile a été rejetée (vous êtes « débouté »)

  • Votre référent vous explique la suite de votre parcours.

Votre demande d’asile a été acceptée

  • Vous perdez le statut de Demandeur d’asile.
  • Car vous avez obtenu le statut de Réfugié.
  • Votre référent vous met en relation avec AGIR. Cliquez ici pour découvrir la suite de votre parcours.

Débouté, ou réfugié, vous allez quitter votre logement d’accueil ou être relogé.

Nos établissements 3 résultats trouvés

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Tél.
Mail.
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LOGEMA

Adresse

41 Chemin de la Scierie, 88400 Gérardmer, France

Coordonnées

Tél. 03 29 31 29 29
et 03 29 63 23 24
Secrétariat

Mail. alt@f-ms.fr

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CADA – Centre d’accueil de demandeurs d’asile

Adresse

41 chemin de la Scierie Gerardmer

Coordonnées

Tél. Tél. 03 29 63 32 33 (secrétariat)

Mail. cada@f-ms.fr

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HUDA – Hébergement d’urgence pour demandeur d’asile

Adresse

Épinal, France

Coordonnées

Tél. 03 29 31 29 29

Mail.

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