En chiffres
62
ménages accueillis
184
personnes accompagnées
38
familles (101 personnes) déplacés ukrainiens
En bref...
LOGEMA, par l’intermédiaire de ses équipes :
- accueille et organise l’hébergement d’urgence des demandeurs d’asile, à l’hôtel ou en logement ;
- assure un accompagnement administratif et juridique ;
- répond aux problématiques liées à la santé et/ou à la scolarisation des enfants… ;
- oriente les demandeurs d’asile en attente de décision vers les structures d’accueil (CADA, HUDA) ;
- organise les sorties.
En pratique
Mme Marion ROBIN
Directrice
Mme Sophie KEBA
Cheffe de service
Coordonnées
LOGEMA31 chemin de Cendrillon
88000 EPINAL
03 29 31 29 29
Secrétariat de direction f.perrin@f-ms.fr
Lexique
FMS Voir la définition
Fédération Médico-Sociale
CADA Voir la définition
HUDA Voir la définition
Hébergement d'Urgence pour Demandeur d'Asile
Pour en savoir plus, découvrez la structure HUDA de la FMS.
OFPRA Voir la définition
Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides
L'OFPRA est le service qui analyse les demandes d'asile. Quand une demande est validée, la personne obtient le statut de Réfugié.
OFII Voir la définition
Office Français de l'Immigration et de l'Intégration
L'OFII est un office public administratif placé sous la tutelle du ministère de l'Intérieur. Il a pour missions :
- la gestion des procédures régulières aux côtés ou pour le compte des préfectures et des postes diplomatiques et consulaires ;
- l'accueil et l'intégration des immigrés autorisés à séjourner durablement en France et signataires à ce titre d'un contrat d'accueil et d'intégration avec l'Etat ;
- l'accueil des demandeurs d'asile ;
- l'aide au retour et à la réinsertion des étrangers dans leur pays d'origine.
CNDA Voir la définition
Cour Nationale du Droit d'Asile
La Cour Nationale du droit d'asile (CNDA) est une juridiction administrative spécialisée. Elle statue en premier et dernier ressort sur les recours formés contre les décisions de l'OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides).
Missions
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Organiser l'hébergement d'urgence des demandeurs d'asile
Le dispositif d’hébergement d’urgence LOGEMA organise l’accueil des demandeurs d’asile orientés par le service 115. Mais sa mission va bien au-delà d’une simple proposition de logement.
- LOGEMA accompagne les demandeurs d’asile, organise leur hébergement d’urgence (en hôtel ou logement), et assure leur accompagnement administratif.
- Une fois la Demande d’asile initiée, et en fonction des places disponibles, la personne (ou la famille) est dirigée vers une structure dédiée (CADA ou HUDA).
- A défaut de place disponible en CADA ou HUDA, LOGEMA maintient son accompagnement durant toute la procédure de Demande d’asile.
Gérer la sortie d'hébergement, ou les entrées vers un parcours d’intégration
L’OFPRA a statué. Dès réception de la réponse de l’OFPRA et/ou de la CNDA, le demandeur d’asile est informé.
- La Demande d’asile a été rejetée. Le travailleur social référent explique la suite du parcours.
- La Demande d’asile est accordée, le demandeur d’asile est réfugié. LOGEMA maintient l’hébergement de la personne (ou de la famille) et l’accompagne dans l’ouverture de ses droits (accès à un logement…). Le service AGIR lui est ensuite proposé pour l’accompagner dans son parcours d’intégration.
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