En chiffres
En bref...
Le centre d’Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA) de la FMS, dispose de 360 places. Le parc locatif se trouve sur les communes de :
- Neufchâteau
- Contrexéville
- Epinal
- Remiremont
- Rupt-sur-Moselle
- Saint-Dié
- Senones
- Gérardmer
Les demandeurs d’asile pris en charge sont logés et accompagnés, tout au long de la procédure de Demande d’asile, dans leurs démarches auprès des diverses administrations.
Le public accueilli en HUDA est orienté par l’OFII.
En pratique
Lexique
Hébergement d'Urgence pour Demandeur d'Asile
Pour en savoir plus, découvrez la structure HUDA de la FMS.
Office Français de l'Immigration et de l'Intégration
L'OFII est un office public administratif placé sous la tutelle du ministère de l'Intérieur. Il a pour missions :
- la gestion des procédures régulières aux côtés ou pour le compte des préfectures et des postes diplomatiques et consulaires ;
- l'accueil et l'intégration des immigrés autorisés à séjourner durablement en France et signataires à ce titre d'un contrat d'accueil et d'intégration avec l'Etat ;
- l'accueil des demandeurs d'asile ;
- l'aide au retour et à la réinsertion des étrangers dans leur pays d'origine.
Missions
Une fois orienté sur le dispositif HUDA par l’OFII, chaque demandeur d’asile (seul ou chef de famille) est suivi par un travailleur social référent.
Interlocuteur privilégié du demandeur d’asile, le travailleur social référent suit son parcours d’accueil de bout en bout.
- Installation du Demandeur d’asile dans un appartement autonome. C’est-à-dire, un logement privé, meublé et équipé.
- Information sur ses droits (accès aux soins, à l’éducation, charte des droits et liberté…), et sur ses devoirs (respect des lois, du règlement intérieur, accès au logement uniquement pendant la période d’étude de la Demande d’asile…).
- Suivi des dossiers OFPRA et CNDA, organisation des services d’interprétariats (en face à face, ou par téléphone).
En HUDA, le public accueilli est majoritairement composé de familles avec enfants, ou de couple (seulement huit célibataires en 2019).
Ainsi, près de la moitié des résidents sont mineurs. A l’accompagnement administratif de leurs parents, s’ajoute donc l’accompagnement des enfants :
- scolarisation,
- santé,
- activités périscolaires.
Maintenant, et bien que les enfants s’acclimatent vite, il faut toutefois rester vigilant. En effet, leur capacité à maîtriser plus vite le français ne doit pas aboutir à leur instrumentalisation par les adultes.
C’est pourquoi le travailleur social référent de la famille veille à ce que la transmission des informations (santé, procédure) se fasse avec les parents, et non par l’intermédiaire des enfants.
Une fois la réponse apportée par l’OFPRA ou la CNDA, le travailleur social référent informe le demandeur d’asile.
Selon le cas (demande rejetée ou acceptée), il cherche une réponse adaptée à la situation. Quand la Demande d’asile est validée, et s’il y a lieu de le faire, le service AGIR est contacté pour organiser l’intégration de la personne.