Steven ORLY valide ses expériences en atelier bois

Steven ORLY valide ses expériences en atelier bois

Stagiaire pendant plusieurs périodes à l’ESAT Florébois de Saint-Nabord, puis ouvrier depuis avril 2023, Steven ORLY vient d’obtenir la reconnaissance de ses acquis d’expériences professionnelles. Une RAE méritée dont il peut être fier. Bravo Steven !

La Direction de l’ESAT FLOREBOIS le félicite et remercie l’ensemble des professionnels et partenaires qui ont participé à ce résultat.

Un parcours débuté avant sa majorité et de multiples expériences

Accueilli à l’IME Claire Matin de Saint-Amé, Steven a suivi un parcours scolaire à la Maison familiale rurale de Saulxures sur Moselotte.

Bénéficiant d’un partenariat entre les trois établissements (l’IME, la MFR et l’ESAT de la FMS), Steven a effectué plusieurs stages à l’ESAT FLOREBOIS de Saint-Nabord.

  • Le 1er, alors qu’il était encore scolarisé (et mineur),
  • puis d’autres périodes en 2022 et en 2023.

Un parcours méritant, honoré par un diplôme

Fort de ces expériences, Steven a préparé, avec sa structure d’accueil, un dossier de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE), pour mettre en avant ses compétences acquises à l’ESAT Florébois.

Lundi 3 juillet 2023, il pose fièrement devant l’objectif. La reconnaissance de ses acquis d’expériences a été validée par le jury. Bravo Steven !

Des stages qui l’ont séduit, et un emploi à la clé

“Avant ses stages, Steven a participé à des temps d’immersion organisés les vendredis matin, accompagné par un éducateur de l’IME” explique Fabien PIERRE, le coordinateur de parcours de l’ESAT Florébois.

“Au départ, Steven avait pour objectif de postuler à la mairie de St-Nabord » ajoute-t-il. Mais les stages effectués à l’ESAT Florébois ont changé son regard sur le travail en ESAT, et il a intégré l’équipe des travailleurs le 3 avril 2023”.

Aujourd’hui, poursuit Fabien PIERRE, “Steven est épanoui à Saint-Nabord. Mais son rêve est en partie réalisé car il travaille actuellement en entreprise extérieure chez DS SMITH sur le poste « à la mitrailleuse », une nouvelle activité en milieu ordinaire proposée par l’ESAT FLOREBOIS”.

Encore bravo pour la reconnaissance de vos acquis d’expériences Steven ! A bientôt 20 ans, vous vous offrez un magnifique cadeau !


En savoir plus sur les diplômes RAE liés au secteur du travail en ESAT…

Le terme RAE (Reconnaissance des Acquis de l’Expérience) fait référence à plusieurs textes officiels

  • Au décret n° 2009-565 du 20 mai 2009, relatif à la formation, à la démarche de reconnaissance des savoir-faire et des compétences et à la validation des acquis de l’expérience des travailleurs handicapés accueillis en ESAT
  • A la RSFC (reconnaissance des savoir-faire et des compétences ), à la VAE (validation des acquis de l’expérience) et aux expérimentations afférentes réalisées auprès de travailleurs handicapés

A propos de l’ESAT Florebois

L’ESAT Florébois est un établissement médico-social et une structure reliée à l’économie solidaire. A ce titre, il propose aux personnes en situation de handicap des activités à caractère professionnel pour favoriser leur épanouissement personnel et social 

L’ESAT Florébois accueille 132 ouvriers en situation de handicap (TSH), répartis sur trois sites géographiques : Fraize, Darney et Saint-Nabord. 21 travailleurs sociaux (moniteurs d’ateliers) assurent leurs soutiens éducatifs et les accompagnent dans leur travail. L’activité administrative est coordonnée par 3 assistants et gère les activités commerciales.

Les activités développées par l’ESAT Florébois concernent : la fabrication de palettes, le recyclage bois, les espaces verts, la prestation de service, la sous-traitance, l’horticulture, la pépinière, le maraîchage, la restauration, l’entretien de locaux et la brasserie

En ESAT, le travail s’adapte à la personne et non l’inverse. Le rôle du moniteur d’atelier est donc primordial. A la fois travailleur social et expert dans son métier, il transmet son savoir-faire et son savoir-être en l’adaptant à chaque personne accompagnée. 

Chaque ouvrier en situation de handicap est ainsi guidé vers l’autonomie.

Une journée type de travail suit le rythme d’une activité professionnelle classique : temps de cohésion et mise en place de l’atelier, travail, pauses, déjeuner en commun…


(re)découvrir la f’ms

Depuis plus de 100 ans, la FMS répond aux besoins de la population dans de nombreux domaines du secteur social et médico-social…

  • L’insertion sociale, économique, professionnelle, liée au logement
  • L’accompagnement des personnes âgées et handicapées
  • La protection des enfants, des adolescents et l’accompagnement familial
  • Le soin des personnes en situation d’addiction
  • L’information, la formation et la recherche dans le domaine social et médico-social

En savoir plus sur l’ESAT FLOREBOIS

Suivez ses #actualités sur www.f-ms.fr et sur les réseaux sociaux

Vous cherchez un emploi humain et bienveillant dans le secteur médico-social ? Cliquez ici pour découvrir toutes nos #Offres d’#emploi 

Dernières actualités