ESAT Florébois

federation medico sociale fms svg

Quand le travail s'adapte au rythme de chacun, travailler rompt l'isolement et aide à se construire

En chiffres

3
sites géographiques
21
moniteurs d'ateliers
132
travailleurs

En bref...

Accompagné par 21 moniteurs d’ateliers, chaque travailleur en situation de handicap accueilli en ESAT développe ses compétences et son autonomie. Le rythme de travail est adapté à chacun selon son handicap et parfois selon son âge. 

En dehors de leur présence à l’ESAT : 

  • 32 personnes résident dans l’un des foyers d’hébergement géré par la FMS (20 à la Résidence Ariane, 12 à la Résidence Saphir)
  • 12 en service de suite (appartements extérieurs, géré par FMS via la Résidence Ariane) 
  • 82 vivent dans un logement indépendant (seul, en couple ou avec leurs parents). 

Depuis quelques années, l’ESAT Florébois (et les autres ESAT de la région) sont confrontés à l’accueil : 

  • de personnes au parcours social fragile, 
  • et de personnes vieillissantes. 

C’est pourquoi les équipes de l’ESAT Florébois, et les partenaires sociaux du département, unissent leurs efforts pour répondre à toutes les problématiques posées, quelles qu’elles soient. 

Ainsi, et parce que l’âge surajoute souvent “un handicap au handicap”, la plateforme Pass’Âge a vu le jour en 2017. Créée pour tous les travailleurs d’ESAT en situation vieillissante (en activité ou non), elle propose des solutions adaptées à chacun.

En pratique

Mme Isabelle SIMONIN
Directrice
Coordonnées
ESAT Florébois
ZI du Bois Joli
Route de la Plaine d'Eloyes
88200 St-Nabord
0329625962 esatboisjoli@f-ms.fr

Lexique

ESAT Voir la définition
Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT)

Missions

Afficher +
Qu'est-ce qu'un ESAT ?

Un ESAT est à la fois un établissement médico-social et une structure reliée à l’économie solidaire. A ce titre, il propose aux personnes en situation de handicap des activités à caractère professionnel pour favoriser leur épanouissement personnel et social 

L’ESAT Florébois accueille 132 travailleurs en situation de handicap (TSH), répartis sur trois sites géographiques : Fraize, Darney et Saint-Nabord. 21 travailleurs sociaux (moniteurs d’ateliers) assurent leurs soutiens éducatifs et les accompagnent dans leur travail. L’activité administrative est coordonnée par 3 assistants et gère les activités commerciales.

Les activités développées par l’ESAT Florébois concernent : la fabrication de palettes, le recyclage bois, les espaces verts, la prestation de service, la sous-traitance, l’horticulture, la pépinière, le maraîchage, la restauration, l’entretien de locaux et la brasserie. 

Qui peut intégrer l'ESAT Florébois ?

L’intégration en ESAT est uniquement possible sur orientation de la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées)et elle est définie pour une durée limitée.

Pour qu’une personne puisse rejoindre l’ESAT Florébois (ou tout autre ESAT), la commission vérifie : 

  • que la personne en situation de handicap ne peut pas travailler (momentanément ou durablement) à temps plein ou à temps partiel en milieu ordinaire,
  • ni dans une entreprise ordinaire ou une entreprise adaptée (ex. un atelier protégé), 
  • ni pour le compte d’un Centre de distribution de travail à domicile (CDTD), 
  • ni exercer une activité professionnelle indépendante. 

En revanche, le choix de l’ESAT reste celui de la personne concernée et, si nécessaire, d’un accompagnant (parent, travailler social…). 

Le choix d’une activité professionnelle à l’ESAT Florébois respecte les affinités de chaque travailleur (travailler le bois, la terre…). Mais les activités varient dans chaque atelier, au fil des semaines. Elle augmente ainsi le bien-être des personnes et renforce leur autonomie. 

Quelles activités l’ESAT Florébois propose-t-il ?

Implanté dans les Vosges, l’ESAT Florébois propose à ses 132 travailleurs en situation de handicap des activités réparties sur trois sites géographiques. 

Les Ateliers du Bois Jolis (Saint-Nabord et Fraize) leurs proposent : 

  • de travailler le bois (ateliers de fabrication de palettes et d’emballages en bois, recyclage de palettes), 
  • de réaliser des prestations de service (pour le compte d’entreprises, de collectivités ou de particuliers), 
  • d’effectuer du travail de sous-traitance (pour le compte d’industries), 
  • d’entretenir les espaces verts (pour des entreprises ou des particuliers), 
  • de fabriquer et vendre de la bière artisanale. 

Découvrir Les Ateliers du Bois Joli

La Porte de la Forêt (Darney) propose aux ouvriers :

  • des activités agricoles horticulture, pépinière, maraîchage… 
  • des prestations d’entretien et d’aménagement des espaces verts, 
  • des activités dans le secteur de la restauration (300 repas par jour, et service…),
  • des prestations de service, maintenance et hygiène des locaux, et en blanchisserie industrielle.

Découvrir La Porte de la Forêt

Comment se déroule une journée de travail ?

En ESAT, le travail s’adapte à la personne et non l’inverse. Le rôle du moniteur d’atelier est donc primordial. A la fois travailleur social et expert dans son métier, il transmet son savoir-faire et son savoir-être en l’adaptant à chaque personne accompagnée. 

Chaque travailleur en situation de handicap est ainsi guidé vers l’autonomie.

Une journée type de travail suit le rythme d’une activité professionnelle classique : temps de cohésion et mise en place de l’atelier, travail, pauses, déjeuner en commun…

À l’ESAT Florébois la polyvalence est privilégiée. Elle facilite l’autonomie de chacun, et augmente les interactions sociales entre les travailleurs, les moniteurs d’atelier.  

Quels sont les droits et devoirs des travailleurs en ESAT ?

En sa qualité d’employeur social, l’ESAT applique les dispositions du Code du travail en matière d’hygiène, sécurité et médecine du travail.  Les relations contractuelles avec chaque travailleur sont, quant à elles, définies dans un Contrat de soutien et d’aide par le travail signé par les deux parties. Ce dernier est renouvelable, par tacite reconduction, tous les ans.

En contrepartie de son activité professionnelle, chaque travailleur :  

  • perçoit une rémunération mensuelle garantie (versée par l’établissement qui l’accueille), et suivant la politique de rémunération mise en place depuis 2018,
  • bénéficie de droits aux congés (annuels ou familiaux), 
  • et dispose de droits à la formation professionnelle.

 Toute intégration dans un ESAT est accompagnée d’une période d’essai. Elle permet au travailleur et au moniteur d’atelier d’évaluer les capacités et l’activité choisie. 

Peut-on suivre une formation ?

Les ESAT mettent en œuvre ou favorisent l’accès à : 

  • des actions d’entretien des connaissances,  
  • de maintien des acquis scolaires et de formation professionnelle 

au bénéfice des personnes en situation de handicap qu’ils accueillent. 

Lorsqu’un travailleur en situation de handicap accueilli en ESAT accède à une action de formation professionnelle, il bénéficie d’un congé de formation. Ce dernier le dispense en tout ou partie de l’exercice de son activité à caractère professionnel. Pendant la durée de ce congé de formation, le travailleur bénéficie du maintien de sa rémunération garantie. 

Depuis 2021, l’ESAT Florébois adhère au dispositif Parcours des compétences. Ce dernier met en œuvre la Reconnaissance des acquis d’expérience (CRAE) et la valorisation des travailleurs d’ESAT selon des référentiels adaptés.

Afin de maintenir et/ou de développer les compétences des travailleurs, l’ESAT Florébois construit chaque année un plan de développement des compétences en fonction des besoins et des attentes des travailleurs, et en adéquation avec les besoins de l’ESAT.

En 2019, 95 personnes ont suivi une formation (techniques de vente, information CVS, entretien des locaux, gestes et posture, troubles musculo squelettiques, secourisme, tutorat…) 

En savoir plus...

Tél.
Mail.
Voir la fiche