En chiffres
En bref...
La résidence La Court’Echelle est une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS).
Reprise par la FMS en janvier 2017, elle accueille, de jour comme de nuit, les enfants que l’Aide Sociale à L’Enfance (ASE) lui confie. L’accueil intervient alors dans le cadre de leur protection administrative ou judiciaire.
Réservée aux enfants de 4 à 14 ans, la résidence La Court’Echelle peut en accueillir 15. Mais c’est surtout un lieu de vie où les fratries ne sont pas séparées. Comme l’établissement est également habilité par la PJJ, il peut si nécessaire répondre à ses demandes.
En pratique
Lexique
Maison d’Enfants à Caractère Social
Placement Éducatif à Domicile
Missions
« Après son emménagement fin février 2019, l’équipe et les enfants ont choisi le nom de leur nouveau lieu de vie ». Une action, anodine en apparence, mais qui symbolise bien l’esprit convivial du lieu.
Cependant, l’internat éducatif La Court’Échelle reste bien sûr une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS). A ce titre, les enfants qu’elle accueille y évoluent dans une ambiance sécurisée et protectrice.
L’âge moyen des enfants accueillis en 2020 est de 9 ans, et ce de manière assez stable par rapport aux
années passées.
L’une des particularités de la structure est d’accueillir des fratries, ce qui permet de ne pas séparer les enfants et de travailler une prise en charge tant individuelle que de groupe, en lien avec la famille et dans le respect de la place de chaque enfant.
Au cours de l’année 2020 une fratrie de 4 enfants a ainsi pu retrouver le domicile familial.
Lors du confinement, certains enfants sont retournés à domicile, en accord avec les services de l’Aide Sociale
à l’Enfance, et avec soutien à distance de l’équipe éducative.
Pour améliorer la coéducation avec les familles, l’établissement a développé en 2020 des actions pour renforcer les liens familiaux. Il en sera de même en 2021 et dans les années à venir.
Ainsi, enfants et parents peuvent, dans de bonnes conditions, maintenir ou renouer des liens. A terme, ce sera pour les enfants la possibilité de mieux vivre leurs journées d’accueil en Maison d’enfants.
Car, et même si en MECS, les conditions d’hébergement s’améliorent au fil des ans, l’enfant et son bien-être restent et doivent rester au cœur de toutes les attentions.
La décision de placement s’inscrit ainsi dans le cadre d’un placement judiciaire (art 375-3 et -7 du code civil) ou administratif. Les modalités de ce placement autorisent un droit de visite et d’hébergement quotidien au domicile du ou des parents, droit pouvant être modulé en fonction des circonstances.
Le PEAD bénéficie d’un agrément pour 12 places. Depuis février 2019 les bureaux sont situés dans les locaux de la Résidence Court’Echelle, 2 rue du 8 Mai 1945 à Raon L’Etape.