En chiffres
En bref...
Le service 115 est un dispositif de mise à l’abri dédié aux personnes en rupture d’habitat. L’accueil est immédiat et anonyme.
Force de proposition, cette plateforme téléphonique :
- établit le lien entre les personnes sans abri,
- et les partenaires qui peut les loger dans l’urgence.
Fonctionnement du 115
- Toute personne sans solution d’hébergement peut composer le 115,
- 24 heures sur 24,
- et 7 jours sur 7.
L’offre des places d’hébergement d’urgence couvre le territoire Vosgien :
- avec des places au CHRS du Beillard (FMS),
- et des places dans tout le département gérées par d’autres prestataires.
Précision : chaque département gère un service 115.
Pour les Vosges, le 115 est géré conjointement par la Fédération médico-sociale des Vosges et Le Renouveau. Des structures qui sont liées dans le cadre d’un dispositif, qui réclame ses sigles, au Service intégré de l’accueil et de l’orientation (SIAO), au sein d’un GCSMS (Groupement de coopération sociale et médico-sociale).
En pratique
Lexique
115
Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale
Le CHRS de la FMS se trouve au Beillard, à proximité de Gérardmer dans les Vosges, et sur l'axe Remiremont - Gérardmer. Le CHRS accueille toute personne, avec ou sans enfant, seule ou en couple, avec ou sans animal de compagnie. Les orientations vers le CHRS s’effectuent pour un grand nombre de situations par le biais du 115. En savoir plus
Le service intégré de l'accueil et de l'orientation (siao)
Le Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation a pour vocation de simplifier les démarches d’accès à l’hébergement et au logement, de traiter avec équité les demandes, de coordonner les différents acteurs de la veille sociale et de l’accès au logement, de contribuer à la mise en place d’observatoires locaux.
Missions
Le 115 est un maillon de la veille sociale du département.
Plateforme de premier accueil, le 115 est le numéro d’urgence sociale.
- Il s’adresse à toute personne en situation de détresse : personne ou famille sans domicile fixe, jeune en errance,
- ou à toute personne qui souhaite signaler une situation de détresse.
En 2020, le service 115 a orienté 674 personnes dont 207 à l’hôtel et 467 personnes sur les structures pour 1777 demandes d’hébergement.
#Informer
Toute personne (particulier et professionnel en demande de renseignement(s) auprès du 115 est informée sur le dispositif de veille sociale des Vosges.
#Proposer une solution immédiate
Le 115 propose une réponse immédiate en indiquant notamment l’établissement ou le service dans lequel la personne ou la famille intéressée peut être accueillie ; et organise sans délai la mise en oeuvre de cette réponse.
#Organiser une mise à l’abri des personnes les plus vulnérables en demande d’hébergement après avoir évalué la situation.
Cette mise à l’abri s’effectue au sein d’hôtels partenaires ou au sein de structures d’hébergement d’urgence. Cette activité est la plus importante du service.
#Effectuer un relai
Quand une situation d’urgence nécessite un relai, le 115 effectue un signalement auprès des services d’urgence : le 15, le 17, les pompiers ou l’équipe d’urgence sociale de la Croix Rouge qui effectue les maraudes.
#Coordonner les différents dispositifs de la veille sociale du département
Le service s’inscrit pleinement dans la réflexion de différents groupes de travail départemental et régional, et participe aux réunions organisées par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Protection des Populations.
#Evaluer l’écart entre les besoins et les moyens alloués
Service « de terrain », le 115 observe l’adéquation entre les besoins (et la demande) des personnes qui sollicitent le 115, et les moyens alloués, pour signaler les écarts à l’autorité compétente. Celle-ci peut alors prendre des dispositions et faire évoluer les dispositifs comme par exemple la pérennisation des places d’urgence hivernales.
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