Invité à l’émission “ça nous regarde” diffusée sur Vosges TV mardi dernier, Sébastien Martinet, a confirmé que le bien-être des salariés est une priorité à la f’ms.
Extraits de l’émission autour d’une approche humaine des RH est où le bien-être des salariés est indispensable pour accompagner les publics suivis par la f’ms.
#750 salariés à la f’ms, dont plus de 500 personnes au service des publics accompagnés
Ludovic Basilliat : La f’ms ne fabrique pas. Elle ne commercialise pas de produits non plus. Elle commercialise des services ?
Sébastien Martinet : La f’ms accompagne des personnes avec l’aide de 500 salariés équivalent temps plein*, ce qui représente 70% de son budget annuel.
Le personnel accompagne…
- des enfants et leurs parents,
- des personnes âgées,
- des personnes en situation de handicap,
- des personnes étrangères,
- des personnes en difficulté sociales…
C’est un défi de tous les jours…
- pour recruter les salariés, les accompagner, les fidéliser…,
- et le bien-être des salariés est au cœur de nos préoccupations.
Ludovic Basilliat : 750 personnes sur les Vosges ?
Sébastien Martinet : On est présent sur le département des Vosges, sur la Haute-Saône aussi, et on réalise des prestations sur la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, l’Aube et la Haute-Marne.
#un métier au service des autres, et la nécessité de donner du sens au travail pour tendre vers le bien-être
Ludovic Basilliat : Magali Tenette et Nathalie Rémion viennent d’évoquer les conflits en entreprise. Cette problématique est-elle vraie aussi dans le secteur du médico-social ?
Sébastien Martinet : Les conflits existent dans tout groupe d’humains. A la f’ms, l’accent est mis sur la connaissance de soi. Car “bien se connaître” permet de proposer le meilleur accompagnement possible.
Maintenant, et ça c’est important. Il faut que le travail ait du sens : “pourquoi je suis là”, et parfois “pourquoi je suis en désaccord”. Le dire est intéressant. Il faut que la personne soit fière de son activité.
L’année dernière, toutes les structures ont réfléchi à l’une des 9 valeurs de la f’ms : La Dignité. C’est quoi la dignité au sein de l’équipe ? Au sein du service ?
Lorsqu’une entreprise affiche des valeurs, il est important qu’elles soient expliquées, travaillées, véhiculées par les personnels.
Hier, on parlait de bienveillance, de bientraitance, aujourd’hui, on parle de bien-être. De bien-être pour le personnel et pour les personnes accompagnées.
L’un ne va pas sans l’autre.
A la f’ms, on sait que la « bienveillance envers les professionnels » les aide à être « bientraitants envers les personnes accompagnées ».
Le bien-être, c’est ça.
(re)découvrir la f’ms
Depuis plus de 100 ans, la FMS répond aux besoins de la population dans de nombreux domaines du secteur social et médico-social…
- L’insertion sociale, économique, professionnelle, liée au logement
- L’accompagnement des personnes âgées et handicapées
- La protection des enfants, des adolescents et l’accompagnement familial
- Le soin des personnes en situation d’addiction
- L’information, la formation et la recherche dans le domaine social et médico-social
Suivez #fmsactu sur www.f-ms.fr et sur les réseaux sociaux
La f’ms est implantée dans les Vosges (en Lorraine) et dans en Haute-Saône (Saint-Loup sur Semouse et Lure).
Elle réalise des prestations en Meurthe-et-Moselle, dans la Meuse, l’Aube et la Haute-Marne.
À propos de Vosges TV
Créée en mai 1990, IMAGES PLUS est devenue Vosges télévision en 2009. Elle est disponible via la TNT, sur FRANSAT, l’ensemble des box et sur le câble. Elle permet donc à une majorité de Vosgiens de recevoir leur télévision de proximité.
Vosges TV n’entend pas seulement être une chaîne d’information et de distraction. En tant que vecteur d’information, Vosges TV s’attache, en effet, à favoriser l’expression sur des thèmes proches des citoyens, à conforter et accompagner les initiatives locales.
Dès sa création en tant qu’association, Vosges TV a été conçue comme un outil de citoyenneté en impliquant le téléspectateur. La chaîne, de par son rôle de télévision de service public contribue ainsi à un renforcement de l’identité locale et du sentiment d’appartenance à un territoire.