Des mots sur des maux

federation medico sociale fms svg

Quand les maux blessent, les mots peuvent apaiser...

Ateliers d'écriture

Difficile d’extérioriser ses sentiments, ses ressentis, ses émotions, ses souvenirs…

Pourtant, à travers l’image, la parole, l’écriture, un groupe de 6 à 7 adolescents figent les instants du passé, pour mieux vivre le présent, aller vers l’avenir…

…et mettre, des mots sur des maux…

FMS des mots sur des maux

Lexique

MECS Voir la définition

Maison d’Enfants à Caractère Social

Afficher +
Des mots et des maux : 1 projet, 6 objectifs

Débuté en novembre 2019, ce projet conduit jusqu’en juin 2021 vise six objectifs.

  • Créer et immortaliser des souvenirs dans la mémoire de chacun
  • Permettre aux adolescents d’exprimer des mots/maux, des souvenirs à travers les paroles d’une chanson
  • Démontrer que les univers culturel et artistique sont accessibles à tous
  • Faire se rencontrer des univers différents sur un même projet
  • Mettre en lumière le travail partenarial
  • Réaliser un concert accessible à tous afin de valoriser le travail de chacun

Mené à la MECS La Passerelle, il a réunit un artiste, Luc Lagier, des adolescents et une éducatrice.

Un entre-lieux pour libérer la parole

Véritables entre-lieux, les ateliers “Des mots sur des maux” permettent aux participants d’extérioriser leurs sentiments, leurs ressentis, leurs émotions, leurs souvenirs à travers l’image, la parole, l’écriture et d’en figer les instants.

L’artiste qui les accompagne, Luc Lagier, a pris le temps de connaître les participants, pour créer une relation de confiance entre tous, et travailler sur la confiance en soi et aux autres.

Comme le projet vise l’écriture de chansons avec les jeunes pendant plusieurs mois, l’action a été lissée sur plusieurs séances afin de travailler en premier lieu la confiance, la prise de conscience, les émotions, la différence et le respect. En second lieu, les adolescents ont dû apprendre à “décortiquer” une chanson, ils ont travaillé sur des notions grammaticales pour mieux appréhender la création d’un texte, d’un poème. N’est pas auteur qui veut !

Ces points de travail furent primordiaux pour créer un nuage de mots qui sera la base de l’écriture des chansons. Sans émotion, les chansons ne peuvent avoir d’âme. 

Des échanges naissent des mots... à pleurer puis à chanter

Pour que chacun prenne le temps de se connaître, de se faire confiance et de travailler sur la confiance en soi et aux autres, Luc Lagier a créé des temps forts…

Un temps de visite d’un lieu/d’une ville fut organisé afin d’échanger tous ensemble

Des temps de travail ont suivi, pour évoquer le ressenti, les émotions,  les échanges sur les vécus de chacun. Tous les participants ont pu s’exprimer, s’ils le souhaitaient. L’émotion était présente, aussi, car on n’arrache pas les maux sans souffrance.

Après le temps des larmes, le temps de mots… grâce aux émotions exprimées par tous les adolescents présents à la séance, un nuage de mots fut créé. Véritable “dictionnaire de sentiments” cette liste servira de base pour écrire les chansons, et voir également l’évolution des émotions des enfants comme des adultes.

Le temps des applaudissements ? Bientôt ! A l’issue de ces ateliers, nos chansonniers en herbe espèrent pouvoir mettre en lumière leur travail, et se produire sur la scène de la « Souris Verte » avec l’artiste. Et un CD de l’ensemble des chansons sera enregistré et proposé à nos partenaire.

Puis tous les invités pourront se rencontrer autour d’un buffet pour échanger sur le concert mais également sur l’expérience vécue.

Cette action...

… a été soutenue par la DRAC

logo drac grand est

Le concert final sera organisé à La Souris Verte, une SMAC (Scène de Musiques Actuelles) portée par la Communauté d’agglomération d’Épinal et implantée à Épinal. La capacité de ses salles offre un cadre intimiste.