Spina Résidence : cultiver le vivre-ensemble

Spina Résidence : cultiver le vivre-ensemble

Toute l’année, à l’intérieur et à l’extérieur, on s’active à la Pension de famille Spina Résidence pour cultiver le vivre-ensemble !  

Invités à participer aux activités organisées par Aurélia et Elsa, les résidents sont tour à tour menuisiers, cuisiniers, jardiniers… avant de participer aux nombreux temps festifs qui découlent de ces moments partagés. 

Menuisier pour toujours… 

Quand on sait bricoler le bois, ça ne s’oublie pas ! Et Jean-Noël le prouve. Admirez le travail : un magnifique billard japonais pour cultiver l’art de jouer-ensemble ! 

Placé dans l’appartement réservé aux activités d’intérieur, il a fière allure ! Aucune fausse note d’ailleurs. L’appartement*, entièrement refait par les résidents eux-mêmes, le met en valeur.  

fms - spina residence cultiver l art de vivre ensemble

Cuisinier d’un jour… 

On a faim ! On a faim ! Laure et Teddy mettent la main à la pâte pour cultiver l’art de vivre-ensemble. 

Ici, Laure prépare un gâteau. “J’aime faire de la pâtisserie. Ça me détend. Mais j’apprécie aussi les moments où tout le monde se met à table. Ce sont toujours de bons moments”. 

Là, elle fait sauter des crêpes. L’appartement sent bon la vanille. On a faim ! On a faim ! 

Quant à Teddy il prépare un gâteau.

fms spina residence cuisiner et partager

“Les résidents organisent régulièrement des moments festifs. On prépare des crêpes, des pancakes des manalas. Parfois on organise des brunchs…” précise Elsa.  

“Pour cuisiner, on apporte notre propre matériel. On a juste un appareil à raclette et une crêpière” ajoute Aurélia. “On garde nos budgets pour acheter les ingrédients, organiser des activités. Parfois, on chine chez Emmaüs, mais on accepte les dons (gaufrier, mixer, pierrade, couscoussière…).  

Jardinier six mois de l’année… 

Loué depuis 2020, le Jardin collectif offre aux résidents la possibilité de s’évader et d’échanger avec les autres jardiniers. Situé à 30 minutes à pied de la résidence, c’est aussi un joli but de promenade. 

 “J’ai découvert le jardinage avec Les Jardins de Cocagne à Thaon” indique Jean-Noël. “Depuis, j’aime cultiver la terre, planter, récolter”. “Pour attirer les oiseaux et les insectes, on vient de planter un Forsythia, et on ajoutera des plantes qui repoussent les nuisibles”.  

Mais Jean-Noël apprécie aussi les relations sympathiques avec les autres jardiniers. “On échange des plants, des légumes en surplus”. En principe, les récoltes sont partagées avec les résidents de la Pension de famille, ou cuisinés pour être dégustés ensemble. Le troc entre jardiniers permet de varier les paniers et le plaisir. 

fm spina residence cultiver tout simplement

“Le Jardin partagé a fait l’objet d’un appel à projet. On a pu acheter les outils de jardinage, des fauteuils… Quand on quitte le jardin, tout doit être rangé dans le cabanon. Mais on a tout ce qu’il faut pour jardiner et se détendre en observant les papillons”. 

Mais surtout, conclut Aurélia, « le jardin est ouvert à tous ceux qui le souhaitent. Il permet de s’aérer, de s’occuper et de se dépenser physiquement. C’est une activité assez complète récompensée par le plaisir de cultiver et de récolter les légumes ».  

Des projets “En veux-tu ? En voilà !” 

Avec Aurélia et Elsa, on ne s’ennuie pas à la Spina Résidence ! Quand elles ne cherchent pas des idées d’activités, les résidents en trouvent.  

Voici le pêle-mêle des projets en cours : 

  • Créer des nichoirs à oiseaux  
  • Construire des hôtels à insectes 
  • Continuer à proposer des ateliers avec, en fil rouge, le jardin et toutes les thématiques liées à la biodiversité, les légumes, leur cuisson et conservation… 

Cultiver l’art de vivre-ensemble ? Pari réussi dans cette pension de famille pourtant installée en plein coeur de la Cité des images !


A propos de la Pension de famille Spina Résidence 

Les 20 résidents vivent dans des appartements gérés par Epinal habitat. Comme tous les locataires, ils assurent l’entretien de leurs lieux de vie, mais les logements sont équipés par la f’ms. 

Pour les temps collectifs, “nous disposons d’un F1bis. Cet espace convivial a été rafraichi l’an dernier avec l’aide des résidents. On a refait les peintures et posés de la fibre à tapisser” explique Aurélia, la chargée d’accompagnement des résidents”.  

“Lors de activités intérieures : crêpes parties, après-midi jeux de société, goûters, anniversaires, ou pendant les ateliers, se réunir dans un lieu agréable à regarder booste le moral”.  

À propos de la f’ms 

Depuis plus de 100 ans, la FMS répond aux besoins de la population dans de nombreux domaines du secteur social et médico-social… 

  • L’insertion sociale, économique, professionnelle, liée au logement 
  • L’accompagnement des personnes âgées et handicapées 
  • La protection des enfants, des adolescents et l’accompagnement familial 
  • Le soin des personnes en situation d’addiction 
  • L’information, la formation et la recherche dans le domaine social et médico-social 

Dernières actualités