Résoudre des difficultés liées au logement
Comment résoudre des difficultés sociales liées au logement ?
Pour bénéficier d’un accompagnement social lié au logement (ASLL),
- votre situation financière est faible ou précaire,
- ou vous rencontrez des difficultés (situation de handicap, chômage, difficultés liées à l’âge, réinsertion sociale…).
L’accompagnement est mis en place par votre assistante sociale.
Pour l’instant, personne ne vous accompagne et vous avez des problèmes liés à votre logement ?
Contactez une assistante sociale. En fonction de votre situation et de vos besoins, elle contactera une conseillère en logement pour vous accompagner dans les Vosges (ou dans les autres départements).
Lexique
Maison de la Solidarité et de la Vie Sociale
Une MSVS est un Centre Médico-Social (CMS) du Conseil départemental. C'est à la fois un lieu et un service qui regroupe des professionnels de plusieurs métiers sociaux et médicaux.
Accompagnement Social Lié au Logement
Vous rencontrez au moins une situation décrite dans cette liste :
- votre loyer est trop cher, et vous n’arrivez pas à le payer,
- vous n’arrivez plus à payer l’eau, l’électricité, le chauffage…,
- vous êtes en conflit avec votre propriétaire,
- votre logement est trop petit,
- vous êtes mal logé ou votre logement est très vieux,
- votre logement est sans confort,
- vous vous chauffez au bois et ça devient difficile,
- vous rencontrez d’autres difficultés…
Contactez :
- la Maison de la Solidarité et de la Vie Sociale de votre secteur géographique,
- une assistante sociale va vous contacter,
- parlez-lui de vos problèmes de logement…
En fonction de votre situation personnelle, l’assistante sociale va trouver,
- le service qui peut vous accompagner,
- en fonction de votre situation personnelle,
- pour résoudre vos problèmes liés au logement.
Vous pouvez être sans emploi, retraité, ou salarié en situation précaire (contrat court, mi-temps)… Si un accompagnement ASLL n’est pas possible, votre assistante sociale trouvera le dispositif qui peut vous aider.
L’assistante sociale de votre secteur a étudié votre demande d’aide :
- vous avez plus de 18 ans,
- et votre situation autorise un accompagnement social lié au logement.
Que va-t-il se passer maintenant ?
Lors du premier rendez-vous, chez vous
- L’assistante sociale vous présente votre Conseillère en logement
- La Conseillère vous explique l’accompagnement
- Vous fixez ensemble des objectifs à atteindre
- Elle rédige une « demande d’accompagnement »
- Vous signez votre « demande d’accompagnement »
- Vous fixez le prochain rendez-vous.
Les objectifs à atteindre dépendent de votre situation personnelle. Chaque objectif atteint vous aide à résoudre vos problèmes liés au logement. Tous les conseils sont adaptés à votre situation personnelle.
Votre conseillère vous accompagne pendant 6 mois.
Vous vous rencontrez ou vous échangez ensemble :
- Une fois tous les 15 jours au début de l’accompagnement,
- Une fois par mois ensuite.
A chaque rendez-vous :
- Une solution est cherchée,
- Pour tenter de résoudre chaque problème.
Si votre problème de logement :
- est lié à des problèmes personnels,
- votre conseillère va aussi chercher des solutions.
L’accompagnement de 6 mois peut être prolongé deux fois. En 6 mois, 12 mois ou 18 mois, vous devez avoir solutionné vos problèmes sociaux liés au logement.
Chaque dossier d’accompagnement lié au logement est « personnel ».
Les conseils et aides proposés varient en fonction :
- de vos ressources financières,
- de votre âge,
- de votre état de santé,
- du nombre de personnes qui vivent avec vous…
En fonction de vos besoins personnels, votre conseillère peut :
- vous aider à suivre votre budget,
- ou monter un dossier de surendettement,
- …
L’Accompagnement social lié au logement est un dispositif mis en place dans toute la France, en métropole ou non.
Contactez l’assistante sociale de votre secteur. Elle trouvera l’interlocuteur qui pourra vous aider.