CRDI : accompagner vers l’insertion

federation medico sociale fms svg

Développer l’insertion sociale au sein d’un centre de ressources

En chiffres

2097
personnes accompagnées en 2020
28
intervenants et conseillers
2
secrétaires

En bref...

Le Centre de Ressources pour le développement de l’Insertion (CRDI) de la FMS agit sur l’ensemble du département vosgien, dans le cadre de la politique insertion et logement du Conseil Départemental des Vosges.

Les missions du CRDI de la FMS
  • Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL)
  • Accompagnement social individuel et/ou d’intérêt collectif des personnes bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA)
  • Accompagnement social des familles monoparentales
  • Développement Social Local (DSL)

Le service reçoit le soutien financier principalement du conseil départemental et du Fond Social Européen.

En pratique

Mme Stéphanie Morel
Directrice
Mme Delphine Gillet
Coordinatrice de parcours
Coordonnées
CRDI 15 av. Léon Blum 88000 EPINAL
03 29 31 88 20 crdi88@f-ms.fr

Lexique

CRDI Voir la définition

Centre-Ressource pour le Développement de l’Insertion

RSA Voir la définition
Revenu Solidarité Active

Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d'au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s'ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle. En savoir plus service-public.fr
ASE Voir la définition
Aide Sociale à l'Enfance
DSL Voir la définition

Développement Social Local

ASLL Voir la définition
Accompagnement Social Lié au Logement

 
MSAP Voir la définition
Maison de Services Au Public

Une Maison de services au public est un lieu dans lequel les habitants peuvent être accompagnés dans leurs démarches administratives : emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, accès au droit, etc.
MSVS Voir la définition
Maison de la Solidarité et de la Vie Sociale

Une MSVS est un Centre Médico-Social (CMS) du Conseil départemental. C'est à la fois un lieu et un service qui regroupe des professionnels de plusieurs métiers sociaux et médicaux.

Missions

Afficher +
Les bénéficiaires et les mesures d’accompagnement

Le CRDI intervient dans le cadre de mesures d’accompagnement :

  • des bénéficiaires du RSA,
  • et de personnes dont la précarité financière ou sociale fragilise le maintien ou l’accès à un logement décent.

En 2020,

  • 17 intervenants sociaux ont accompagné 1749 personnes dans le cadre du RSA,
  • 147 personnes ont été accompagnées par 3 référentes de parcours familles monoparentales,
  • 1 agent de développement social local a accompagné des bénéficiaires du RSA.
L’Accompagnement social lié au logement

L’accompagnement social lié au logement (ASLL) aide les personnes vulnérables à résoudre des difficultés liées au logement.

Pour accéder à un logement : la personne est sans domicile stable, hébergée chez un tiers, dans un centre pénitentiaire, ou logée dans un appartement trop petit, trop cher ou insalubre…

Ou pour maintenir dans son logement une personne confrontée à des difficultés (financières, conflits avec le propriétaire…

Les sept conseillères logement ont accompagné 358 mesures ASLL en 2020. 48 % des mesures sont sorties de la file active d’accompagnement.

Dans le cadre d’un accompagnement ASLL, chaque conseillère logement :

  • établit un diagnostic de la situation en vue de chercher un équilibre budgétaire,
  • évalue la pertinence d’un diagnostic social,
  • s’assure que le logement est adapté à la situation familiale et budgétaire,
  • élabore avec la personne un budget équilibré,
  • et enfin apprécie la capacité de la personne à gérer seule ou non son budget avant de la réorienter, si nécessaire, vers une autre mesure.

Cet accompagnement exige des contacts réguliers avec des partenaires tels que :

La fracture numérique et l’illectronisme constituent des freins à l’accompagnement. Ils représentent aussi une charge supplémentaire lors de la réalisation des dossiers administratifs.

L’accompagnement des familles monoparentales

Le « parcours famille monoparentale » permet de répondre aux objectifs fixés par l’État en lien avec le Conseil Départemental des Vosges dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté.

En 2020, 147 familles monoparentales ont été accompagnées par 3 professionnelles.

Dans le cadre de leurs accompagnements au domicile des bénéficiaires, les référentes s’appuient sur les « outils de l’accompagnement social » proposés par le Conseil départemental (« mes objectifs », « mon carnet de bord » et « mon parcours »).

En fonction des diagnostics posés avec les familles,

  • une dynamique d’insertion co-constuite est enclenchée,
  • et les modalités de l’accompagnement sont ajustés aux situations personnelles.

Les principaux freins à l’insertion sociale identifiées sont :

  • le problème de mobilité,
  • un niveau de qualification bas,
  • des problèmes de santé et/ou de handicap chez les enfants,
  • et un habitat inadapté.

Lorsque la relation de confiance est établie, les problématiques à l’origine des freins à l’insertion peuvent être abordées.

Le soutien à la parentalité est également un axe de travail systématique dans les accompagnements réalisés. Une veille sur les situations de violence intra familiale et un travail avec l’Aide Sociale à l’Enfance et le Service Éducatif et d’Investigation est considérée comme primordiale.

L’accompagnement des bénéficiaires du RSA

L’accompagnement des bénéficiaires du RSA s’inscrit dans une logique de parcours d’insertion. Les référentes du CRDI de la FMS réalisent trois types d’accompagnement.

CRDI - 3 accompagnements RSA

#La Veille

La Veille s’adresse à des bénéficiaires dont la situation personnelle est stabilisée (accès aux droits et personne insérée socialement), ou retour à l’emploi non envisageable dans un avenir proche.

#La Mobilisation sociale

La Mobilisation sociale engage le bénéficiaire dans un parcours d’insertion. L’accompagnement vise à mobiliser et lever certains freins avant d’envisager un projet d’accès à l’emploi.

#L’accompagnement socioprofessionnel

L’Accompagnement socioprofessionnel est un accompagnement soutenu destiné aux bénéficiaires du RSA mobilisés sur leur projet d’insertion professionnelle et des travailleurs indépendants, pour le développement de leur activité ou la réorientation de leur projet professionnel.

En 2020, 20 intervenants sociaux ont accompagné 1749 bénéficiaires du RSA.

En savoir plus sur l’accompagnement des bénéficiaires du RSA 

Les accompagnements collectifs

Dans le cadre de l’accompagnement, des actions sont proposées aux bénéficiaires : culture, sport, numérique, estime de soi, journée de la femme…

Chaque action a pour objectif de créer des liens sociaux, de favoriser la solidarité interpersonnelle, d’échanger ses expériences de vie, de renforcer l’estime de soi, d’acquérir ou de renforce ses savoirs autour du numérique ou de l’écriture…

En parallèle, un accompagnateur social gère une action spécifique nommée « Développement social local » (DSL). Destinée à des personnes en fractures sociales, dont 22 bénéficiaires du RSA, cette action démontre :

  • qu’il est possible de favoriser l’autonomie et la citoyenneté des personnes en difficultés,
  • et de permettre une insertion sociale et/ou professionnelle.
  • En 2020, 10 bénéficiaires du RSA inclus dans des actions du DSL ont repris une activité professionnelle en CDD, en CDDI et en CDI, 1 personne est conseillère déléguée à la jeunesse à Thaon-les-Vosges (Capavenir), et 1 est adjointe à la culture (Charmes).
Les relations partenariales

Pour garantir un accompagnement global des personnes en difficulté d’insertion, le CDRI de la FMS développe une connaissance fine des partenaires agissant sur l’ensemble du département.

Pour lever les freins à l’insertion, les professionnels coordonnent leur accompagnement avec les acteurs qui agissent sur le thème du logement, des modes de garde, de la parentalité, de l’emploi, de la santé mentale, de la somatique, de la mobilité…

En savoir plus...