Dans le cadre de la Semaine bleue, les enfants de la Mecs La Passerelle d’Epinal se sont mesurés à la Switch avec des résidents de l’Ehpad Jean-Martin MOYE d’Essegney. L’occasion de briser des idées reçues. Une rencontre « renversante »… et de beaux stricks.
Une semaine bleue 2022 pour réunir jeunes et moins jeunes
1re idée reçue : les enfants jouent mieux à la Switch que les ainés
Invités à se mesurer au jeu Esport de la console Switch, les enfants de 6 à 10 ans avaient pour adversaires des hommes et des femmes de plus de 80 ans.
Le défi lancé pour chaque duo ? Remporter des parties de Bowling.
Sur une piste comme sur la Switch, une partie de bowling comporte 10 jeux. Chaque participant peut lancer deux boules de suite et tenter de faire tomber 10 quilles. Chaque boule touchée équivaut à un point. Toutes les boules s’écroulent d’un coup ? C’est un Strike (abat, en français) et le chanceux obtient des points de bonification. Les points gagnés sont comptés automatiquement, le maximum de score peut atteindre 300 points, ce qui représente environ 12 abats consécutifs.
Contre toute attente, les résidents de l’EHPAD sont sortis pour la plupart vainqueurs contre les enfants.
Comme quoi la technologie n’est pas toujours innée…
2e idée reçue, un Ehpad est forcément un lieu où on n’aimerait pas vivre
A l’occasion de cette rencontre, M. Marchal (un résident) a fait visiter les lieux aux enfants.
Et à Essegney, l’établissement est accueillant, les locaux pimpants, l’ambiance sereine. Les enfants ont posé beaucoup de questions sur le lieu et se sont intéressés à la vie des résidents. Ils ont même demandé s’ils pouvaient rester vivre ici avec eux.
Comme quoi, un lieu de vie où l’on se sent bien fait tomber les barrières de l’âge.
3e idée reçue : passer un après-midi dans un Ehpad, c’est l’ennui garanti
Pas du tout ! Les enfants, et leurs deux accompagnatrices ainsi que les résidents, ont passé un super après-midi. Tout le monde a bien ri.
Comme quoi, un après-midi peut être ludique et constructif, toutes générations confondues.
Vivement la prochaine rencontre intergénérationnelle ! Cette première a fait des heureux, dans les deux établissements de la f’ms.
Zoom sur la Mecs La Passerelle
La Résidence pour enfants La Passerelle est une MECS (maison d’enfants à caractère social). Elle est habilitée par le service d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et par le service de Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).
En savoir plus sur l’Ehpad Jean-Martin Moye
L’EHPAD Jean-Martin Moye accueille des personnes dépendantes de plus de 60 ans. Toutes sont en perte d’autonomie motrice et/ou psychique (Alzheimer, maladie neurodégénérative liée à l’âge…). A titre exceptionnel, l’établissement peut accueillir des personnes plus jeunes sous réserve de validation du médecin coordinateur et de la direction.
A propos de la Semaine Bleue
La 71e édition de la Semaine Bleue 2022 a lieu du 3 au 9 octobre 2022.
Son slogan, « Changeons notre regard sur les aînés, brisons les idées reçues », met l’accent sur la valorisation de la place des aînés dans la vie sociale.
Ateliers créatifs, forums débats, marches bleues… partout en France, des animations et manifestations locales sont organisées pour favoriser les liens entre générations. L’isolement social concerne aujourd’hui près d’un quart des personnes âgées de plus de 75 ans, soit environ 5 millions de personnes en France.
(re)découvrir la f’ms
Depuis plus de 100 ans, la FMS répond aux besoins de la population dans de nombreux domaines du secteur social et médico-social…
- L’insertion sociale, économique, professionnelle, liée au logement
- L’accompagnement des personnes âgées et handicapées
- La protection des enfants, des adolescents et l’accompagnement familial
- Le soin des personnes en situation d’addiction
- L’information, la formation et la recherche dans le domaine social et médico-social