Activé depuis ce mercredi dans tout le département, le plan grand froid augmente la veille sociale des personnes mal logées ou sans logemement.
Le niveau 2 du plan grand froid est déclenché par le préfet dès que les températures sont négatives en journée et sont comprises entre -5o C et -10o C dans la nuit.
« On a failli déclencher le niveau 3 dans la nuit de mercredi à jeudi puisqu’on tombait dans certains secteurs en dessous de la barre des -10o C degrés », explique le préfet des Vosges Yves Séguy, en visite ce jeudi au sein du centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) de Gérardmer au Beillard.
L’objectif de l’activation de ces différents niveaux est de protéger le mieux possible les personnes les plus vulnérables à savoir les enfants, les personnes âgées, les personnes présentant des pathologies à risques, les personnes travaillant dans des locaux ouverts ou à l’extérieur et enfin les personnes sans domicile fixe ou vivant dans un logement insalubre.
Plan grand froid : une augmentation des maraudes et l’ouverture de places d’hébergement supplémentaires
« Le plan grand froid donne lieu à l’augmentation des maraudes mais aussi à l’ouverture de places supplémentaires dans les centres d’hébergement d’urgence si nécessaire, ce qui n’est pas le cas pour l’instant dans les Vosges.
Selon les niveaux, on peut créer des places en plus dans les hôtels et ça peut allerjusqu’à la réquisition de certains lieux comme des gymnases par exemple », détaille Yves Séguy. Les maraudes sont renforcées de la même manière lors des périodes de fortes chaleurs, lorsque le plan nationalcanicule est activé.
Vosges Matin – 13 février 2021 – A. Martin
Photo : D. ANTON
Vous cherchez un hébergement social, ou vous vivez une situation sociale difficile. Cliquez sur ce lien pour savoir qui peut vous aider.