En raison de la crise sanitaire, Jacques et Dominique, amis depuis plus de 40 ans, ne s’étaient pas revus depuis un an et demi.
En ce début juillet, dans la salle du restaurant de l’Esat Florébois La Porte de la Forêt, la joie et l’émotion se lisaient sur tous les visages.
Quel plaisir en effet de voir défiler les images de sa vie professionnelle passée au sein de l’établissement. Quel bonheur de se remémorer les événements de cette vie riche de rencontres et de savoir-faire, et rompre enfin l’isolement.
Se réunir, le temps d’un goûter, pour rompre l’isolement
Grâce à la plateforme de services Pass’Âge de la FMS, vingt personnes retraitées de l’Esat ont partagé un goûter convivial.
Observant l’isolement des personnes en rupture sociale en raison de leur départ en retraite, Pass’Âge a souhaité favoriser la rencontre de ces Darnéens. Certains vivent en logements autonomes, au sein du bourg. D’autres sont hébergés à l’unité pour personnes handicapées vieillissantes (UPHV), mise en place au Centre André-Barbier.
Tout au long de leurs carrières, les uns et les autres ont tissé des amitiés fortes. La retraite mais aussi l’épidémie actuelle ont malheureusement mis à mal leurs relations.
Accueillis par le directeur de la FMS, Sébastien Martinet et la directrice de l’Esat Florébois, Isabelle Simonin, ils ont échangés autour des témoignages de deux retraités, Gilles Marter et Jacqueline Mourey.
La plateforme de services Pass’Âge, qui accompagne les salariés des Etablissements et services d’aide par le travail (ESAT) vosgiens au cours de la période de transition vers la cessation d’activité et dans leurs projets d’avenir, envisage d’ores et déjà d’organiser, en septembre prochain, un nouveau temps de rencontre pour rompre l’isolement.
C’est en partenariat avec le Traversier qu’ils échangeront autour de jeux géants. De quoi se fabriquer ensemble de nouveaux souvenirs partagés.
Vosges Matin- Darney – 10 juillet 2021
A propos de la plateforme de services Pass’Âge
Créée en 2019, la plateforme de services Pass’Âge se positionne comme un fil conducteur. Elle travaille avec les acteurs du territoire, et elle développe des prestations complémentaires à celles proposées par l’ensemble de ses partenaires : la CCAH, l’ARS, la Fondation MACIF et la CARSAT.