Plateforme de services Pass’Âge

federation medico sociale fms svg

Une plateforme au service des travailleurs en situation de handicap vieillissants 

En chiffres

44
personnes accompagnées
50
% de personnes en activité
261
journées d'ouverture

En bref...

Basée à Vittel, la plateforme Pass’Âge propose aux personnes en situation de handicap à partir de 45 ans, une offre de services adaptée à la situation de chacun.

Elle a pour missions :

  • de repérer les signes de vieillissement et d’anticiper les changements,
  • de maintenir une continuité de parcours de vie,
  • d’assurer un accompagnement global, individuel et adapté,
  • de proposer des prestations et services… 

Créée en 2019, la plateforme de services Pass’Âge se positionne comme un fil conducteur. Elle œuvre aux cotés des acteurs des champs du handicap et du vieillissementissus des secteurs sanitaire, social et médico-social.

Dans un premier temps, les ouvriers de l’ESAT Florébois furent les premiers concernés par les accompagnements. Aujourd’hui, le service s’ouvre sur l’ensemble du territoire.

La plateforme vise à s’étendre car elle répond à un besoin qui, jusqu’alors, n’était pas centralisé, et qui laissait les publics concernés isolés.

En pratique

Mme Isabelle SIMONIN
Directrice de Pass'Âge
Coordonnées
Plateforme de services Pass'Âge
304 rue de la Croisette
88800 VITTEL

Mme Séverine Artel
Coordinatrice de parcours
07 60 78 56 84
s.artel@f-ms.fr

Mme Claire Duchaine
Conseillère en parcours de vie
06 24 82 21 02
c.duchaine@f-ms.fr

07 60 78 56 84 s.artel@f-ms.fr

Lexique

ESAT Voir la définition
Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT)
Pass’Âge Voir la définition
Pass'Âge est une plateforme de services

Elle s'adresse aux travailleurs en situation de handicap vieillissants, encore en activité (dans un ESAT ou une entreprise), ou déjà en retraite.

Missions

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Des services pour accompagner la transition vers la cessation d'activité

La plateforme de services Pass’Âge répond :

  • à un besoin de coordination renforcée dans une logique de cohérence et d’efficacité entre les différents acteurs impliqués dans l’accompagnement d’une personne ;
  • au besoin d’articulation des professionnels des secteurs sanitaire, social, et médico-social ;
  • et aux nouveaux besoins exprimés par les personnes tout au long du parcours.

Notre ADN :

  1. Agir auprès de la personne dans son environnement.
  2. Accompagner une étape de parcours de vie.
  3. Mettre en œuvre les ressources du territoire pour répondre aux besoins des personnes.
La plateforme de services Pass'Âge : écouter, analyser, proposer

Pour poser le socle de ses actions, l’équipe de Pass’Âge identifie les besoins des personnes en activité professionnelle lors de réunions formelles ou d’échanges informels.

Tous les besoins ont été recensées de manière factuelle.

  • Santé
  • Droits
  • Formation
  • Famille et aidants
  • Vie sociale
  • Logement…

pass age identifier les besoins

Puis elle a recensé les attentes des personnes retraitées d’ESAT au travers d’entretiens de récits de vie.

Là, toutes les attentes ont été exprimées, et tournaient autour d’un axe principal : “qui va me suivre quand je ne travaillerai plus à l’ESAT” et “pendant combien de temps” ?

pass age recenser les attentes

Et parce qu’il est important de croiser les informations, l’équipe a initié des collaborations internes et externes, afin d’obtenir un regard croisé sur les situations rencontrées ; tout en associant et en valorisant les aidants. 

Cette démarche a également permis de créer deux cartes mentales faisant apparaître les axes de travail à prioriser.

Un public "demandeur" et des professionnelles à l'écoute

Initiée en novembre 2019, la plateforme de services Pass’Âge devait accompagner 20 personnes en situation de handicap, âgées de 45 ans et plus. Dans les faits, 44 personnes de 50 ans et plus ont sollicité ses services.

pass age 2020 fms vosges public

L’accompagnement concerne :

  • l’estime de soi (7,1 %),
  • l’aidant ou la famille (14,3%),
  • l’anticipation à l’indépendance (14,3%),
  • la mobilité (14,3%),
  • l’adaptation du logement (14,3%),
  • l’amélioration du cadre de vie (57,1%),
  • la lutte contre l’isolement (71,4%)
  • l’assistance administrative (78,6%)
  • et la santé (85,7%).

Sans surprise, les problématiques liées à la santé, l’aide administrative et la lutte contre l’isolement arrivent en-tête des besoins. Mais pour autant, les professionnelles de l’équipe Pass’Âge sont attentives à tous les indicateurs.

Des répercussions positives sur la vie des personnes accompagnées

Centrée sur les besoins des personnes, et sans imposer à quiconque un accompagnement ou un autre :

  • la plateforme de services Pass’Âge offre plus qu’un panel de services,
  • elle rassure chaque personne, et l’aide à atteindre son projet de vie ;
  • et surtout, elle assure une veille attentive et régulière pour maintenir le lien.

L’âge ne doit pas ajouter un handicap au handicap, avec Pass’Âge, toute situation trouve une solution. En revanche, rien n’est fait “à la place de”, mais “avec”.

Dans les faits, l’accompagnement d’une personne en activité professionnelle :

  • l’aide à se projeter vers l’avenir,
  • réduit le risque de ruptures,
  • atténue les craintes liées à la cessation d’activité,
  • offre une meilleure lisibilité des services existant…

Lorsqu’il s’agit d’une personne retraitée, l’accompagnement :

  • réduit le sentiment d’isolement,
  • renforce son autonomie,
  • assure une veille et une continuité de parcours,
  • porte à sa connaissance les aides et services activables,
  • permet le maintien à domicile et une meilleure qualité de vie…

Le tout, bien sûr, en respectant le projet de vie de chaque personne. Et ce, quel que soit son âge ou son statut : contraint d’arrêter son travail, bientôt en retraite, ou déjà à la retraite.

En savoir plus...

Tél.
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