Dimanche dernier, une délégation du foyer Ariane était présente à la patinoire de Poissompré pour encourager l’équipe des Wildcats d’Epinal. Engagée contre l’équipe de Caen, elle jouait le 5e match de finale de D1 en hockey sur glace. Avec l’issue que l’on connaît : le sacre des Wildcats promus Champions de France !
Un sacre mérité et une chance inouïe pour les résidents du foyer Ariane
Environ 2000 personnes (inscrites sur liste d’attente) auraient voulu assister à cet événement. C’est dire l’engouement des vosgiens pour le hockey sur glace ; et surtout, la chance pour une partie des résidents du foyer Ariane de pouvoir y assister !
Sous une ambiance phénoménale, et au terme des deux premières parties qui n’ont pas suffi à faire la différence entre les deux équipes, la troisième partie a permis de libérer l’équipe d’Epinal qui fut sacrée Championne de France.
Les résidents présents ont pu savourer la victoire et profiter de ces instants intenses en émotions. Ils ont pu féliciter l’équipe et particulièrement Martin Charpentier qui leur a fait soulever le trophée !
De très bons souvenirs pour les résidents qui sont repartis tard de la patinoire, mais avec le sourire et le cœur en fête .
Quand l’Union fait le sport !
Le foyer Ariane s’est également inscrit à l’opération « L’union fait le sport », projet porté par les Ministres Charlotte Parmentier-Lecocq, Marie Barsacq et Elisabeth Borne. Véritable tremplin vers l’inclusion, il a pour vocation d’encourager la pratique sportive partagée.
En parallèle, cette démarche vise également à sensibiliser à l’inclusion en changeant le regard sur le handicap, et à développer une culture du vivre-ensemble à travers des activités sportives. Le foyer Ariane a tout de suite trouvé son thème en ayant ce lien si particulier avec les Wildcats d’Epinal.
C’est ainsi que pour encourager leur équipe préférée, le foyer a préparé des tifos (terme désignant le soutien fervent d’une équipe) :
- une affiche avec le logo et le nom de l’équipe,
- et en dérivé des adjectifs en français et en slovaque puisque bon nombre de joueurs des Wildcats sont de nationalité slovaque.
Les résidents ont pu brandir les affiches lors des matchs de finale à Epinal. De quoi pousser l’équipe à atteindre le sommet !
Sommet atteint le 27 avril devant plus de 2000 personnes, avec le sacre de l’équipe au titre de Championne de France !
Texte et © photos Foyer Ariane. C.-Ch.
A propos du Foyer Résidence Ariane
La résidence Ariane, implantée en zone rurale, à Darney, est l’un des 49 établissements et services de la Fédération Médico-Sociale d’Epinal.
C’est une résidence mixte qui accueille 30 personnes en situation de handicap. Elle dispose d’un dispositif « autonome toit ». Il permet d’héberger 8 personnes dans des appartements situés en ville, tout en assurant un suivi quotidien.
Quel que soit leur lieu de vie (au foyer ou en ville), les personnes rattachées à la Résidence Ariane sont âgées de 20 à 60 ans. Toutes travaillent dans l’établissement et service par le travail (ESAT) Florébois de Darney.
Très dynamiques, les résidents s’adonnent à de nombreuses activités tout au long de l’année…
Le foyer Ariane s’est également inscrit à l’opération « L’union fait le sport », projet porté par les Ministres Charlotte Parmentier-Lecocq, Marie Barsacq et Elisabeth Borne. Véritable tremplin vers l’inclusion, il a pour vocation d’encourager la pratique sportive partagée.
À propos de la f’ms
Depuis 103 ans, la f’ms répond aux besoins de la population dans de nombreux domaines du secteur social et médico-social…
- L’insertion sociale, économique, professionnelle, liée au logement
- L’accompagnement des personnes âgées et handicapées
- La protection des enfants, des adolescents et l’accompagnement familial
- Le soin des personnes en situation d’addiction
- L’information, la formation et la recherche dans le domaine social et médico-social
Suivez #actusfms sur www.f-ms.fr et sur les réseaux sociaux
- Facebook f’ms
- Brasserie du Bois Joli
- Les Serres de l’ESAT de Darney
- L’ACI C’2act
- Restaurant La Porte de la Forêt – Darney
La f’ms est implantée dans les Vosges (en Lorraine) et en Haute-Saône (Saint-Loup sur Semouse et Lure).
Elle réalise des prestations en Meurthe-et-Moselle, dans la Meuse, l’Aube et la Haute-Marne.
Et elle dispose de 50 établissements et services, travaille avec 695 salariés et bénévoles et elle a accompagné 9999 personnes en 2024.
Découvrez ici le Rapport d’activité 2024 de la f’ms?