La médiation animale fait son entrée à l’Ehpad

Vosges matin – avril 2021

La médiation animale fait son entrée à l’Ehpad

La médiation animale est basée sur l’attrait qu’un animal exerce sur une personne et sur sa capacité à la stimuler. Emeline Chevrier, créatrice d’une micro-entreprise de médiation animale, va intervenir tous les 15 jours à l’Ephad Jean-Martin Moye de la FMS.

Travailler sa mémoire, sa motricité et retrouver le sourire grâce à la médiation animale

Les poules naines de soie ont vite été installées dans la cours par Emeline, assistée de sa maman Sylvie Drouan, coiffeuse dans cet Ehpad. Puis sont sortis de leurs cages des cochons d’inde et une lapine.

Les résidents ont les yeux qui pétillent et ils se remémorent des souvenirs et posent des questions.

  • “Ça peut vivre combien de temps un cochon d’Inde”, demande Marie-Thérèse ?
  • “Il peut vivre jusqu’à une douzaine d’années”, lui répond Emeline.

Une première séance et la promesse d’autres rencontres…

“Emeline viendra animer une séance de médiation animale tous les quinze jours pendant un an. Elle interviendra dans l’unité de vie protégée (UVP), mais aussi dans les chambres. Les séances ont été subventionnées par la Fondation JM.BRUNEAU explique Isabelle Mougel, cadre de direction à la FMS.

“Bientôt, je viendrai avec mon chien, je suis en train de l’éduquer, puis avec une chèvre et un cochon nain” précise Emeline.

Gageons que ces rendez-vous réguliers vont, très vite, atteindre les objectifs visés : travailler la motricité des personnes âgées, stimuler leur mémoire et leur donner le sourire.


En savoir plus sur la micro-entreprise d’Emeline Chevrier

Emelie Chevrier a créé sa micro entreprise de médiation animale en 2021, dans les Vosges, et elle travaille aussi à la ferme pédagogique de mon père, Laurent. Elle intervient dans des écoles, des associations, des instituts médico-éducatifs ou chez des particuliers.

Fondation de France JM Bruneau -
En savoir plus sur la Fondation de France, créée par JM.BRUNEAU

Les établissements Bruneau sont une référence sur le marché du mobilier d’entreprise et des fournitures de bureau par correspondance.

Sous l’égide de la Fondation de France, Monsieur Jean-Marie Bruneau et sa famille soutiennent financièrement des actions sociales utiles à la collectivité depuis 1991 pour “transformer de l’argent en action sociale”.

URIOPSS grand est - logo - partenariat FMS

Chaque année, ils contribuent au financement de centaines de projets, essentiellement dans l’emploi, le logement, l’insertion et la santé des jeunes, l’accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées.

Dans le Grand Est,  la Fondation JM.BRUNEAU a confié au réseau UNIOPSS-URIOPSS  le soin de soutenir les projets en lien avec la “Qualité de vie de personnes âgées accueillies en établissement”.

Dernières actualités