MAS l’Effeuilly – maison d’accueil spécialisé

federation medico sociale fms svg

Accueillir et accompagner des personnes polyhandicapées, autistes ou porteuses de troubles apparentés

En chiffres

28
places, dont 1 temporaire
81
journées d'accueil temporaire en 2020

En bref...

Située à Darney, la MAS l’Effeuilly accueille des personnes à partir de 20 ans.

D’une capacité de 28 places, dont 1 temporaire, l’Effeuilly accueille :

  • des personnes qui n’ont pu acquérir un minimum d’autonomie (personnes porteuses de handicap intellectuel, moteur ou somatique grave),
  • et des personnes avec autisme ou troubles apparentés.

Tous  les résidents présentent une situation complexe de handicap avec altération de leurs capacités de décisions et d’actions dans les actes essentiels de la vie quotidienne.

Au-delà d’assurer la sécurité, la santé et l’hébergement des résidents, les actions des professionnels visent à favoriser l’expression de leurs envies et besoins, développer leur capacité de communication, favoriser la participation à leur projet de vie et permettre le plus large exercice possible de leur citoyenneté 

En pratique

Mme Christelle CHEVALME
Directrice
Coordonnées
35 rue Stanislas 88260 DARNEY
03 29 09 30 09 effeuilly@f-ms.fr

Lexique

MAS Voir la définition
Maison d’Accueil Spécialisé

 

Missions

Afficher +
La mission fondamentale de l'Effeuilly

La MAS l’Effeuilly accueille des personnes de plus de 20 ans,

  • porteuses d’un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave,
  • ou de troubles autistiques ou apparentés.

Quelle que soit l’origine des handicaps, tous les résidents de l’Effeuilly:

  • ont besoin de soins constants d’hygiène et de nursing,
  • nécessitent le recours à une tierce personne pour les actes de la vie courante,
  • font l’objet d’une surveillance médicale régulière pour poursuivre et adapter les traitements,
  • suivent des séances de rééducation d’entretien,
  • participent à des activités et animations.

mas effeuilly darney fms - chambre resident

Les types d'accueil

La MAS l’Effeuilly propose un accueil permanent 7 jours sur 7, 365 jours par an (28  places en hébergement complet, et 1 place temporaire).

L’accueil suit une orientation émise par le CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), et se fait sous réserve de places disponibles.

L’accueil permanent est ouvert 365 jours par an. Les visites ou sorties en famille sont possibles, selon les modalités définies dans l’annexe du livret d’accueil.

L’accueil temporaire a pour objectif de soulager les familles accompagnantes. Il ne peut excéder 90 jours par an. Pour une bonne organisation du service, un calendrier annuel est élaboré en début d’année en concertation avec les familles. Néanmoins, il n’engage ni la famille, ni l’établissement et des reports ou annulations sont possibles.

L’accueil de nuit est possible. Il est réservé aux usagers accueillis à la MAS “Boulv’art Handas”, une structure d’accueil de jour située à Epinal.

Les objectifs de l'accompagnement

L’expression, la communication, la participation et la citoyenneté sont au coeur de la qualité de vie en MAS.

Ces notions sont indissociables pour poser une réponse aux besoins et attentes des résidents accueillis. Pour cela, le personnel de l’Effeuilly favorise, quelle que soit la restriction de l’autonomie des personnes leur relation aux autres et l’expression de leur choix et de leur consentement, en développant, par des moyens éducatifs et pédagogiques, toutes leurs possibilités de communication motrice ou sensorielle.

Le travail sur l’autonomie et l’élaboration du projet de vie se construisent dans la relation.

Les conditions d'admission

L’Etablissement accueille des résidents :

  • en adéquation avec l’agrément d’une part,
  • et les contraintes de la collectivité et l’offre médicale proposée d’autre part.

Deux paramètres essentiels influent sur les conditions d’accueil des nouveaux résidents :

  • la fragilité des personnes accueillies ne saurait tolérer des comportements agressifs ou violents susceptibles de remettre en cause la sécurité physique de ces derniers ;
  • et des pathologies très spécifiques nécessitant un personnel médical spécialisé et des matériels dont l’établissement ne dispose pas, ne sauraient être prises en compte dans les choix d’admission.
Le public accueilli avec un accompagnement personnalisé

Au vu de la grande diversité et de la singularité de chaque résident, l’équipe fait preuve au quotidien d’une grande capacité d’adaptation en ajustant son accompagnement selon les spécificités de chaque handicap.

Les résidents présentent une situation complexe de handicap, avec altération de leurs capacités de décision et d’action dans les actes essentiels de la vie quotidienne.

Celle-ci résulte

• Soit d’un handicap grave à expressions multiples associant déficience motrice et déficience intellectuelle sévère ou profonde et entrainant une restriction extrême de l’autonomie et des possibilités de perception, d’expression et de relation.

• Soit d’une déficience intellectuelle cognitive ou psychique sévère ou profonde associée à d’autres troubles, dont des troubles du comportement qui perturbent gravement la socialisation et nécessitent une surveillance constante.

• Soit de troubles du spectre autistique avec difficulté de l’apprentissage social et de la communication, des comportements stéréotypés et persévératifs. L’absence totale de communication verbale est une particularité qui nécessite d’être prise en compte dans les méthodes éducatives d’accompagnement.

Les résidants ont besoin d’une tierce personne pour tout ou partie des actes de la vie quotidienne et le maintien de leurs acquis.

Principales étiologies :

  • syndromes génétiques et chromosomiques,
  • lésions cérébrales précoces,
  • syndrome épileptique (pour pratiquement un tiers des résidants) non stabilisé pour la moitié d’entre eux,
  • troubles du spectre autistique.

A tout moment, le personnel s’appuie sur une fine observation des personnes en situation de handicap, et adopte les gestes et postures recommandées par l’ARS en cas de situations d’urgence et/ou inhabituelles.

Les activités et animations proposées aux résidents

L’une des missions prioritaires de l’établissement est de proposer aux personnes accueillies :

  • des activités qui favorisent une vie sociale et culturelle,
  • ainsi que l’accès aux loisirs et à la détente.

#Les activités

Ces activités établissent un cadre et un support diversifiés et visent à la réalisation d’objectifs pluriels et inhérents aux projets personnalisés :

  • valorisation des potentiels et des ressources,
  • préservation des acquis,
  • mobilisation des sphères sensorielles, corporelles, cognitives…
  • socialisation et autonomie.

C’est pour les résidents, une possibilité d’ouverture aux autres, sur eux-mêmes et sur leur environnement.

#Les animations

L’animation se retrouve à tous les niveaux de l’accompagnement du résident, et est un secteur de création de liens et d’échanges.

C’est dans la rencontre que se situent les différentes missions des professionnels, à savoir :

  • encourager et maintenir l’autonomie de la personne,
  • maintenir au maximum par nos actions les acquis,
  • assurer un confort de vie,
  • et permettre des interactions entre les résidents.

#Les activités éducatives

Les activités s’inscrivent pleinement dans le projet d’animation de l’établissement. Elles sont également des vecteurs ressources face à la solitude, aux actes de détresse et favorisent l’insertion dans le tissu social tout en rappelant le cadre.

Elles évoluent en fonction des attentes des bénéficiaires, de leurs potentiels (vieillissement, maladie…). Leur adaptation à ces potentiels doit être évaluée par l’équipe pluridisciplinaire et respecter les avis des divers professionnels concernés (contraintes médicales, paramédicales, danger lié à la surestimation des capacités…). Elles visent à préserver ces capacités, voire à développer des potentialités nouvelles qui doivent, comme évoqué précédemment, tenir compte de l’intérêt des personnes, de leur fatigabilité et de leur motivation.

Les différents ateliers sont animés par les AMP, les aides soignants, l’éducatrice et éventuellement le personnel paramédical.

En savoir plus...