ESAT – Comprendre la gestion des situations de handicap

ESAT – Comprendre la gestion des situations de handicap

Mercredi, Coralie G., vendeuse en horticulture, pépinière maraîchage à l’Esat (établissement et service d’aide par le travail) Florebois, était fière de décrire son activité professionnelle devant les représentants de cinq pays venus en voyage d’étude.

Comprendre les modalités mises en place en France pour accompagner les jeunes en situation de handicap

Chaque délégation a pris connaissance des modalités mises en place en France, pour accompagner les jeunes en situation de handicap depuis l’établissement de formation vers l’emploi et le monde du travail.

Giulia Messori, responsable de l’association italienne IAL Lombardie (innovation apprendimento lavoro), à l’initiative de ce projet international financé par le fonds social européen, intitulé IDEA (inclusion disability employment action), explique :

« Depuis octobre 2021, les délégations de Finlande, Espagne, Italie, Roumanie et France visitent plusieurs structures de chaque pays, pendant cinq jours, ce qui permet de comprendre les modalités d’accompagnement des jeunes. Les réponses adoptées par chaque pays montrent des différences d’organisation et de financement. Nous essayons d’identifier ensemble les modes de fonctionnement qui favorisent réellement l’inclusion des personnes fragilisées par le handicap. »

Près de 3 ans d’échanges et de concertations…

Aux côtés d’Isabelle Simonin, directrice de l’Esat, Stéphanie Germain, responsable de l’organisme de formation spinalien B’For, ajoute : « À travers ce programme, qui sera clôturé en septembre 2023, on peut d’ores et déjà constater la nécessité de renforcer la volonté politique d’inclure les personnes : les décideurs doivent réellement prendre conscience du besoin de valoriser les talents et les compétences de tous, car c’est la seule attitude qui permettra véritablement l’inclusion. Un changement culturel doit s’opérer. »

Les jeunes rencontrés, qu’ils soient en formation ou déjà salariés, ont été fiers d’être ainsi considérés par des délégations venues de si loin pour comprendre leurs métiers.

Darney
Vosges Matin – 2023-06-17

Retrouvez Coralie sur YouTube (1:52 à 3:23) en compagnie de son collègue Manöel


Pour en savoir plus sur ce sujet

Jeunes en situation de handicap : échanges sans frontières – FMS | Fédération Médico Sociale (f-ms.fr)

Projet européen d’insertion : l’ESAT Florébois reçoit ses homologues – FMS | Fédération Médico Sociale (f-ms.fr)

 


A propos de la f’ms

Depuis plus de 100 ans, la FMS répond aux besoins de la population dans de nombreux domaines du secteur social et médico-social…

  • L’insertion sociale, économique, professionnelle, liée au logement
  • L’accompagnement des personnes âgées et handicapées
  • La protection des enfants, des adolescents et l’accompagnement familial
  • Le soin des personnes en situation d’addiction
  • L’information, la formation et la recherche dans le domaine social et médico-social

Pour accomplir ses missions sociales et médico-sociales, la FMS s’entoure de près de 700 salariés et bénévoles.

Cliquez ici pour suivre toutes nos actualités, et/ou suivez-nous sur les réseaux sociaux

Vous cherchez un emploi humain et bienveillant dans le secteur médico-social ? Cliquez ici pour découvrir toutes nos #Offres d’#emploi 

Dernières actualités