#DuoDay2024, 8 ouvriers de l’ESAT Florébois heureux !

En novembre, 8 travailleurs en situation de handicap ont partagé le quotidien de 8 professionnels dans le cadre de l’action #DuoDay2024. Zoom sur une journée riche de partages et de découvertes.

Des #DuoDay2024 pour découvrir un métier

A l’occasion du #DuoDay2024 l’ESAT Florébois a formé 8 duos…

Chloé F. a partagé la journée du kinésithérapeute Thierry de la MAS l’Effeuilly.

« Quel plaisir, c’était une belle journée ! Thierry, le kinésithérapeute, est vraiment sympa. Il m’a appris beaucoup de choses, notamment sur les muscles et l’importance d’une bonne chaussure, car les pieds soutiennent notre corps. J’ai été à ses côtés toute la journée à la MAS Effeuilly pour aider les résidents, c’était une expérience différente de l’ESAT. J’apprécie tous les métiers liés au médical, alors prendre part à cette journée DuoDay m’a vraiment permis de mieux comprendre le métier de kinésithérapeute.

Christophe V., a partagé la journée de Stéphane VIRY, député des Vosges

« Ma journée avec M. Viry a été très intéressante. J’ai apprécié chacun des rendez-vous, mais surtout celui à l’école grâce aux questions des élèves. Cela m’a apporté de nombreuses réponses et j’ai mieux compris le rôle d’un député. M. Viry est très accessible, sympathique et gentil. J’ai demandé à Fabien, le coordinateur de parcours de l’Esat, de le remercier par courrier, ainsi que Madame Pierson pour l’organisation de cette belle journée. J’espère avoir la chance de pouvoir, un jour, visiter l’Assemblée Nationale avec M. Viry ».

Dorothée T. a partagé la journée d’Aurélie, la gérante de la boutique « A fleur d’ô » à Fraize

« J’ai vraiment adoré cette journée !

Aurélie a pris le temps de me montrer comment faire des bouquets ronds, de faire des rubans avec une machine et pleins d’autres choses, ce qui est très appréciable. J’aimerais vraiment avoir la possibilité de faire un stage plus long, car travailler avec les fleurs c’est vraiment agréable

Merci à Hélène de m’avoir permis de vivre une journée pleine de partages et d’échanges, et merci à Aurélie, la gérante de la boutique, pour son accueil chaleureux ! »

Karine L., a partagé la journée avec le responsable du magasin LIDL de Remiremont

Très bon accueil de la part de Lidl, café croissant pour Karine afin de présenter le magasin et les missions des agents selon les postes.

Karine a passé une bonne journée, elle a bien aidé le personnel dans différentes taches : Rangement et mise en rayon de denrée alimentaire, mise en balle des cartons, mise en réserve des denrées alimentaires en chambre froide et aide à la caisse pour biper les articles.

Les retours de son parrain étaient très positifs : « Karine est une bonne travailleuse, elle exécute les taches de façon autonome et avec rigueur ».

Pour Karine s’était une bonne journée, elle a adoré les tâches confiées.

« Ça change de l’ESAT  » !

Michel G., a suivi l’équipe de la SNM à la Bresse, en présence de M. Hantz, le responsable logistique

« Je suis vraiment ravi d’avoir passé la journée chez SNM avec Sébastien.

Nous avons beaucoup marché, car il m’a fait visiter l’ensemble de l’usine, qui est immense.

J’ai été très bien accueilli et j’ai aussi pu voir les palettes que nous fabriquons pour eux à l’ESAT.

Tout le monde a été sympa et a répondu à mes questions.

C’était une excellente journée de partages. »

Ophélia S., a partagé la journée de Jennifer, au Salon de coiffure de Darney

« Quelle merveilleuse journée ! J’ai vraiment adoré mon expérience .je suis allée à l’EPHAD où la coiffeuse a coiffé des mamies.  J’ai réussi à rincer les cheveux d’une dame, c’était génial ! Je me suis sentie comme une vraie coiffeuse.

Ensuite, nous sommes retournées au salon où je me suis exercée sur une tête à coiffer. J’ai fait des nattes et un petit coup de ciseaux. J’ai même aidé la coiffeuse en pliant les serviettes et en nettoyant le salon.

J’aimerais vraiment revivre cette journée mémorable ! »

Stéphane M. a suivi M. Damien GEMY à la parqueterie LEMOINE à Darney

« J’ai eu un accueil très sympa avec Fabien qui était là et nous avons eu un café. Les 2 personnes du secrétariat m’ont mis à l’aise directement.

Le chef d’équipe m’a fait la visite de tout le site et il était lui aussi très gentil. J’ai regardé l’atelier de production pour observer et j’ai posé de nombreuses questions.

Il m’a bien expliqué les différents postes.

J’étais curieux et intéressé par cet environnement inconnu.

J’ai vu différentes machines : une où une personne bouche des trous dans le bois, une qui sèche le bois, une qui rabote le bois, une qui découpe aux dimensions choisies avec un ordinateur, une emballeuse.

Je ne me suis pas ennuyé et ma journée est passée très vite.

J’ai été heureux d’avoir eu en cadeau un gilet jaune, des stylos, un t-shirt et un pull de l’entreprise.

Cette journée était formidable !!! »

Virgignia D., a partagé la journée de Mme Christelle MARCHAL, au Funérarium de Plainfaing

« Je suis contente car ma famille travaille aussi dans le monde funéraire. C’est un métier qui me plait.

Madame Marchal est vraiment gentille. J’étais présente lors d’un entretien avec une famille, et j’ai constaté qu’il y a beaucoup d’administratif dans ce travail.

Au cours de notre journée, nous avons regardé pour l’aménagement d’une nouvelle salle funéraire, car Madame Marchal vient d’ouvrir un funérarium à Plainfaing. J’étais ravie qu’elle me demande mon avis.

Un grand merci à Madame Marchal, Annabelle et Hélène pour m’avoir permis de passer une journée dans cet univers qui me plaît tant. »

Une immersion en entreprise pour ouvrir l’horizon des travailleurs

Dans son rôle d’accompagnement, Hélène Millet, la conseillère en insertion professionnelle de l’ESAT Florébois souligne l’importance de cette journée.

La journée DUODAY constitue un premier pas vers l’insertion professionnelle pour de nombreuses personnes en situation de handicap.

En facilitant la rencontre entre les travailleurs en situation de handicap et les recruteurs, elle permet de lever des freins, tant chez les employeurs que chez les candidats. En effet, beaucoup de préjugés persistent quant aux capacités des personnes handicapées à occuper certains postes. Cette journée permet de casser ces stéréotypes et d’offrir des opportunités d’emploi durables en fonction des compétences et des talents de chacun.

DUODAY n’est pas uniquement bénéfique pour les travailleurs en situation de handicap, mais aussi pour les entreprises.

L’événement leur offre une occasion de mieux comprendre les besoins spécifiques des employés en situation de handicap. Ce type d’initiative permet de sensibiliser les recruteurs et les équipes à l’importance de l’inclusion, en favorisant une réflexion sur l’accessibilité, les aménagements de poste et l’intégration au sein des équipes. Pour certaines entreprises, cette journée constitue également une prise de conscience sur l’intérêt de diversifier leurs équipes et de répondre aux obligations légales en matière d’inclusion.

Pour de nombreuses personnes en situation de handicap, l’accès au marché du travail reste un défi.

Cette journée leur permet de renforcer leur confiance en leurs capacités, en voyant que leurs compétences sont reconnues et qu’elles ont une place dans le monde professionnel. Cela peut avoir un impact très positif sur leur estime de soi et sur leur motivation à poursuivre des démarches professionnelles futures, qu’il s’agisse de trouver un emploi ou de créer leur propre entreprise.

La journée DUODAY constitue un levier important pour l’insertion professionnelle des travailleurs en situation de handicap.

Chaque DuoDay favorise l’accès à l’emploi, la sensibilisation des entreprises, ainsi que le développement de relations professionnelles durables. En permettant à ces travailleurs de vivre une immersion dans un environnement de travail réel, elle contribue à réduire les inégalités et à promouvoir une société plus inclusive.

Pour aller plus loin… visualisez le PDF de cette belle journée ! 

 


A propos de l’ESAT Florebois de la f’ms

L’ESAT Florébois est un établissement médico-social et une structure reliée à l’économie solidaire. A ce titre, il propose aux personnes en situation de handicap des activités à caractère professionnel pour favoriser leur épanouissement personnel et social 

L’ESAT Florébois accueille 132 ouvriers en situation de handicap (TSH), répartis sur trois sites géographiques : Fraize, Darney et Saint-Nabord. 21 travailleurs sociaux (moniteurs d’ateliers) assurent leurs soutiens éducatifs et les accompagnent dans leur travail. L’activité administrative est coordonnée par 3 assistants et gère les activités commerciales.

Les activités développées par l’ESAT Florébois concernent : la fabrication de palettes, le recyclage bois, les espaces verts, la prestation de service, la sous-traitance, l’horticulture, la pépinière, le maraîchage, la restauration, l’entretien de locaux et la brasserie

En ESAT, le travail s’adapte à la personne et non l’inverse. Le rôle du moniteur d’atelier est donc primordial. A la fois travailleur social et expert dans son métier, il transmet son savoir-faire et son savoir-être en l’adaptant à chaque personne accompagnée. 

Chaque ouvrier en situation de handicap est ainsi guidé vers l’autonomie.

Suivez ses #actualités sur www.f-ms.fr et sur les réseaux sociaux

Dernières actualités