Découvrir la FMS

Les orientations de la FMS

Tous les cinq ans, la Gouvernance de la FMS définit les orientations et les différents acteurs les mettent en œuvre en s’appuyant sur les valeurs associatives.

Nouvelles orientations 2021-2025

federation medico sociale fms gouvernance

Renforcer la notion de « travailler avec »

Pour un renforcement et une consolidation du « travailler avec » les usagers et tous les acteurs des sociétés civile, politique, cultuelle, économique et culturelle (orientation 1)

La FMS entend développer la notion du « travailler avec », dans toutes ses composantes, qu’elles soient sociales, managériales, partenariales ou économiques en s’appuyant sur les logiques de co-organisation et de co-construction.

Lire la suite
federation medico sociale fms gouvernance

Soutenir la bientraitance et la bienveillance

Pour une association Bientraitante, Bienveillante pour tendre vers le Bien-être (orientation 2)

La FMS prône l’accompagnement le meilleur possible, dans le respect des choix, et dans l’adaptation la plus juste aux besoins et envies des personnes accompagnées. Elle cherche à développer les conditions de travail les plus favorables à l’épanouissement et au bien-être de tous ses salariés et entend que ceux-ci soient associés, consultés, formés, informés et responsabilisés dans leurs pratiques professionnelles.

La FMS se veut vigilante sur les notions de dignité, de respect, de dialogue, de droits et de devoirs, envers les personnes qu’elle accompagne et ses professionnels.

Lire la suite
federation medico sociale fms gouvernance

Entreprendre mais garder ses valeurs associatives

Pour une association engagée dans le développement durable (social, économique, environnemental) (orientation 3)

La FMS plaide pour un avenir social, économique et environnemental, durable pour tous. A travers ses actions quotidiennes, elle entend répondre aux défis liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice auxquels les territoires sont confrontés.

S’appuyant sur les 17 objectifs de développement durable fixés par l’Organisation des Nations Unis (ONU), La FMS œuvre pour ne laisser personne de côté.

Lire la suite
federation medico sociale fms gouvernance

Innover et s’adapter sans cesse

Pour toujours plus de performance raisonnée dans notre offre d’action (orientation 4)

La FMS souhaite installer une plus grande visibilité des projets qu’elle porte, des prestations qu’elle délivre. Grâce à des indicateurs de mesure elle souhaite rendre lisible les pratiques de ses professionnels afin de regarder objectivement les effets de celles-ci sur les personnes accompagnées.

Sans prôner le zéro défaut, sans vouloir atteindre l’excellence tout en restant compétitif, la FMS souhaite dépasser la culture de l’intuitif, pour permettre les accompagnements les plus efficients possibles.

Lire la suite