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Les orientations de la FMS

Tous les cinq ans, la Gouvernance de la FMS définit les orientations et les différents acteurs les mettent en œuvre en s’appuyant sur les valeurs associatives.

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Renforcer la notion de « travailler avec »

Pour un renforcement du « travailler avec » les usagers, et tous les acteurs des sociétés civile, politique, cultuelle, économique et culturelle (orientation 1)
La FMS entend développer la notion du « travailler avec », dans toutes ses composantes, qu’elles soient sociales, managériales ou partenariales en s’appuyant sur les logiques de co-organisation et de co-construction.

  • Partenaire responsable, la FMS entretient des relations de coopération avec tous les acteurs de la société.
  • Civile : la FMS tend à impulser son ouverture vers la société civile afin de favoriser l’inclusion et le « vivre ensemble ».
  • Politique : apolitique, la FMS vise à mettre en œuvre des politiques publiques en étroite collaboration avec les pouvoirs publics locaux, nationaux et européens.
  • Cultuelle : si la FMS adhère au principe de laïcité, elle veille cependant au respect du droit au culte des personnes qu’elle accompagne et tend à développer des échanges constructifs avec toutes les instances religieuses.
  • Économique : au cœur de l’économie sociale où le profit est un moyen et non une fin, la FMS tient à conjuguer l’efficacité économique au service de l’intérêt général et à créer les conditions favorables à cet essor dans un esprit de co-construction avec les autorités de tarification, financeurs et tout autre partenaire (banque, fondation…).
  • Culturelle : la FMS vise à promouvoir le développement de projets culturels et artistiques par le biais de ses propres ressources et/ou en lien avec tout acteur fédérant des activités culturelles.
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Soutenir la bientraitance et la bienveillance

Pour une association bientraitante envers ses usagers et bienveillante envers ses personnels (orientation 2)
La FMS se veut vigilante sur les notions de dignité, de respect, de dialogue, de droits et de devoirs, envers ses usagers et ses personnels. Elle prône l’accompagnement le meilleur possible pour l’usager, dans le respect de ses choix et dans l’adaptation la plus juste à ses besoins.
Elle cherche à développer les conditions de travail les plus favorables à l’épanouissement et au bien- être de tous ses salariés et entend que ceux-ci soient associés, consultés, formés, informés et responsabilisés dans leurs pratiques professionnelles.

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Entreprendre mais garder ses valeurs associatives

Pour une gouvernance associative de type « entreprise sociale » (orientation 3) La FMS se définit comme « une entreprise sociale » privée qui cherche à atteindre un impact social, sociétal et environnemental positif par la mise en œuvre d’un modèle économique viable, dans le cadre d’une lucrativité limitée.

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Innover et s’adapter sans cesse

Pour toujours plus d’innovation dans notre offre d’actions (orientation 4)
À l’écoute des besoins des populations, la FMS s’adapte sans cesse afin de proposer des solutions concrètes, innovantes et efficientes face aux besoins des citoyens.
Pour ce faire, la FMS s’appuie sur cette définition : « L’innovation est une idée, une pratique, un comportement, un processus organisationnel nouveau pour le secteur de service, qui vient créer. Elle crée de la valeur pour les clients internes et externes en optimisant l’utilisation des ressources disponibles. Elle doit être mesurable dans son succès et transférable ».

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