CSAPA : 3 ateliers pour se ressourcer

Être addicte coupe souvent le patient de son entourage. Au CSAPA, les ateliers proposés dans le cadre d’un accompagnement permettent de renouer des liens. Loin d’être anecdotiques, il s’agit de temps forts appréciés par les participants. « On se sent revivre » indique Paul V.

Atelier marche

Une fois par semaine, l’antenne de Remiremont propose un atelier marche à des personnes dont la santé autorise la pratique de la marche à pied.

Une infirmière ou une éducatrice les accompagne, et veille à faire de ce moment un temps où chacun va apprécier l’instant présent.

  • Découvrir ou redécouvrir des circuits de randonnées sur Remiremont et ses alentours.
  • Expérimenter les bienfaits de la marche.
  • Marcher à son rythme en appréhendant et en s’adaptant aux différents types de relief (montée, descente ; terrain meuble ou ferme …).
  • Travailler le maintien du dos et des épaules.
  • Etre attentif à son environnement.
  • Libérer son esprit des flots incessants de pensées.
  • Ouvrir ses sens en étant attentif à tous les éléments de la nature à ce que nous voyons, sentons et entendons.
  • Quelques exercices de « pleine conscience » sont proposés aux participants ainsi que des exercices de renforcement musculaire, de posture et de respiration.
  • Cet atelier procure un état de bien être propice à se recentrer sur soi et se retrouver.
  • Il permet également de créer du lien.

« Nous constatons des résultats impressionnants en termes d’apaisement et de sérénité » indique un accompagnant. « L’anxiété laisse la place à une sensation de détente appréciée par l’ensemble du groupe ».

A découvrir : une balade dans les Hautes-Vosges

Atelier “Groupe de parole”

Ecouter, partager, soutenir et réagir aux témoignages de participants. Un groupe de parole s’adresse toujours à des personnes qui rencontrent des situatios similaires.

On y aborde des thèmes comme la dépendance, la rechute, l’abstinence, la famille…

Chacun peut s’exprimer, écouter… Les échanges permettent de réfléchir ensemble et de se soutenir, féliciter, encourager.

« Ces rencontres sont des moments privilégiés. Nous voyons émerger à travers ceux-ci des échanges sincères, des envies de changements, du soutien, de la solidarité » précise une éducatrice spécialisée.

Atelier d’écriture

Les ateliers d’écriture thérapeutique sont réalisés à Saint-Dié.

La séance débute par un temps court de relaxation permettant un lâcher prise pour une meilleure disposition psychologique.

Puis les participants expriment par le biais de l’écriture des vécus, des ressentis, des fantasmes, des émotions.

Les écrits sont parfois dirigés sur un thème précis déjà abordé en groupe de paroles, peuvent être libres ou introduits par un indicateur. Cet indicateur peut être un mot, une phrase ou une photographie.

L’atelier peut comporter également des jeux d’écriture. Très appréciés, ils stimulent la créativité et apaisent d’éventuelles tensions, angoisses ou inhibitions.

Puis vient le temps de partage avec le groupe. Mais il n’y pas de contrainte. Chacun est libre de s’exprimer ou non sur ce qu’il a écrit.

« Ce moment est très riche et porteur d’interactions diverses entre participants. Toutes les formes de textes sont acceptées, nous ne jugeons ni la syntaxe, ni la grammaire, ni l’orthographe » indique l’animatrice des ateliers d’écriture.


A propos du CSPA de la FMS

Pour faire face aux diverses problématiques de dépendance, la FMS a déployé dans les Vosges un Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention contre les Addictions (CSAPA) réparti sur 3 sites géographiques : Epinal, Remiremont et Saint-Dié.

Mais il est également possible de se rendre aux permanences organisées à Bruyères, Bussang, Charmes, Cornimont, Gérardmer, Le Thillot, Rambervillers, Saulxures-sur-Moselotte, le Val d’Ajol et Xertigny.

De plus, des consultations “jeunes consommateurs” sont organisées (sur rendez-vous) à Fraize, à Provenchères-sur-Fave et à Raon-l’Étape. Tous les rendez-vous sont gratuits, anonymes et confidentiels.

En savoir plus sur le CSAPA de la FMS

 

Dernières actualités