Balade dans les Hautes-Vosges : une sortie vivifiante !

fms csapa bernard et jean claude sortie dans les hautes-vosges juin federation medico sociale fms csapa bernard et jean claude sortie dans les hautes vosges juin une

Balade dans les Hautes-Vosges : une sortie vivifiante !

Chaque mercredi matin, le CSAPA de Remiremont organise une sortie pédestre. Mais chaque année, les participants s’inscrivent à UNE BALADE DE REVE. Celle qui apporte, en plus du plaisir de marcher ensemble, son lot de souvenirs, de décors magnifiques, de dépassement de soi et de bonheurs simples partagés. En juin, l’équipe a proposé une balade dans les Hautes-Vosges. Retour sur une sortie vivifiante…

Balade dans les Hautes-Vosges, ou l’art d’en prendre  “plein la vue”

Partis de Remiremont dans le véhicule de service de la f’ms piloté par Emily, Bernard et Jean-Claude ont découvert les Hautes-Vosges par “le Collet” (sur la Route des Crêtes).

“Arrivés sur le parking à 10h, et avant de découvrir la vue imprenable sur une partie de la Chaîne des Vosges, il faut marcher… Alors, marchons !” explique Emily.

“Après quelques pas sur le sentier des mulets, la magie opère. La vue se dégage est l’on peut, déjà, apercevoir au loin les premiers sommets”.

“Mais quand on arrive au Hohneck, les mots se font sont plus rares. On a besoin de se poser pour se déshydrater plus longuement, et surtout pour admirer l’époustouflant paysage. Et comme l’heure du déjeuner vient de sonner, “on en profite pour tirer notre repas du sac ».

“En montagne, le temps peut vite changer. Et comme il devenait menaçant, la pause fut courte. Pour rejoindre notre voiture, nous sommes descendus par les Trois Fours pour arriver à la Schlucht. Puis nous avons longé la route par un sentier pour rejoindre le Collet… J’ai repris le volant à 15h pour quitter les Hautes-Vosges” précise Emily.

De retour vers Remiremont, les langues se délient…

“Alors Messieurs, que pensez-vous de cette sortie ? »

  • “Le paysage était splendide. L’exercice était très physique, mais pour la vue, ça valait le coup”
  • “C’était ressourçant”, “vivifiant”
  • “La marche était longue, je suis HS. Mais j’ai ressenti beaucoup de bien-être”
  • “Moi, je n’ai jamais bu autant d’eau !”
  • “Promis, l’an prochain, on vous proposera une marche aussi belle, mais moins longue” 🙂

Car 8 km à pied dans les Hautes-Vosges, ça reste “sportif”. Même si ça donne le temps d’admirer le paysage entre deux passages bien à l’abri du soleil, sous l’ombre majestueux des sapins, et entre les tapis de myrtilliers !

 


Pour aller plus loin…

A propos des Ateliers thérapeutique proposés par le CSAPA de Remiremont

Chaque mercredi matin, le CSAPA de Remiremont organise une marche d’environ 2h de temps. Proposées à 5 participants, elle est adaptée à la météo et au public qui y participe. Le lieu et l’horaire sont définis en amont par l’un des trois professionnels accompagnateur.

La veille, chaque participant confirme sa présence à la sortie auprès de la secrétaire du CSAPA de Remiremont. On lui précise le lieu du rendez-vous et l’heure.

Tous les ans, une marche plus longue, avec une belle destination, est proposée. Le nombre d’accompagnateur(s) varie en fonction du nombre de participants.

A propos de la f’ms

Depuis plus de 100 ans, la FMS répond aux besoins de la population dans de nombreux domaines du secteur social et médico-social…

  • L’insertion sociale, économique, professionnelle, liée au logement
  • L’accompagnement des personnes âgées et handicapées
  • La protection des enfants, des adolescents et l’accompagnement familial
  • Le soin des personnes en situation d’addiction
  • L’information, la formation et la recherche dans le domaine social et médico-social

Pour accomplir ses missions sociales et médico-sociales, la FMS s’entoure de près de 700 salariés et bénévoles.

Cliquez ici pour suivre toutes nos actualités, et/ou suivez-nous sur les réseaux sociaux

Vous cherchez un emploi humain et bienveillant dans le secteur médico-social ? Cliquez ici pour découvrir toutes nos #Offres d’#emploi 

Dernières actualités