Coronavirus : l’Ehpad d’Essegney attendait le retour de Martine

Coronavirus : l’Ehpad d’Essegney attendait le retour de Martine

Vosges | Santé

C’est un moment fort en émotions qu’ont vécu les salariés et résidents de l’Ehpad d’Essegney, à proximité de Charmes. Après un mois d’hospitalisation, Martine, infectée par le coronavirus, a regagné l’établissement. Sous les applaudissements et avec les sourires.

« On voulait marquer le coup car c’était un signe fort pour le personnel et pour les autres résidents. »  Frédérique Brard, la directrice de l’Ehpad d’Essegney, petite commune proche de Charmes, a donc autorisé ses salariés à préparer une petite manifestation conviviale pour le retour de Martine au sein de l’établissement, géré par la Fédération médico-sociale des Vosges.

Résidente depuis près d’une année, au milieu d’une soixantaine d’autres pensionnaires, la retraitée avait été emmenée à l’hôpital d’Épinal quatre semaines auparavant car elle présentait de gros symptômes du coronavirus. Mais les médecins et soignants du centre hospitalier spinalien ont apporté les soins adéquats à Martine qui a donc pu voir son état de santé s’améliorer au point d’être autorisée à rentrer à l’Ehpad. Où une banderole lui souhaitant la bienvenue a été déployée. « Nous n’avons pas été trop impactés par l’épidémie », indique Frédérique Brard, dont l’établissement comprend deux secteurs bien distincts : une unité de vie protégée pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et un secteur ouvert. « Dans chacun des secteurs, nous avons créé des parties de confinement pour les résidents qui présentaient des symptômes suspects », précise la directrice.

Cette dernière a pu également bénéficier de renforts au sein de ses équipes qui comptent désormais une cinquantaine de personnes. « Nous avons eu la chance d’être bien équipés dès le départ en masques, gants et surblouses. » De quoi gérer la crise sanitaire avec efficacité et sérénité. « Toutefois, désormais, c’est le confinement et l’isolement qui sont très pesants pour nos résidents. Psychologiquement, c’est très compliqué pour tout le monde. »

C’est pourquoi l’équipe de l’Ehpad a voulu faire du retour de Martine un moment positif et prometteur pour l’avenir. « C’était important pour elle mais aussi pour nous », confirme Frédérique Brard.

 

Dernières actualités