Caresses et lèchottes : 1 EHPAD qui a du chien

Caresses et lèchottes : 1 EHPAD qui a du chien

À l’EHPAD J.-M. MOYE d’ESSEGNEY, les résidents du secteur ouvert connaissent bien Wendi O., la veilleuse de nuit. Elle passe les voir le soir, elle répond à leurs appels, souriante, à l’écoute… À l’UVP, où chaque soir est une redécouverte, elle rassure, veille et accompagne. Mais depuis peu, ils la découvrent dans un tout autre rôle : celui de médiateur animalier. Zoom sur un projet doux comme des caresses.

Caresses, lèchottes et fous-rire… à l’UVP avec Leaxi et Max

Présenté à Mme S. lors d’un après-midi de médiation animale, Max lui donne la patte. “bonjour, comment allez-vous » semble-t-il dire. “Oh comme tu es beau” lui répond-elle en souriant. La magie opère.

Le regard amusé, Mme T. cherche l’approbation de Wendi et tente quelques caresses. Leaxi se laisse faire. Les personnes âgées, il les connait.

“Oh nonnn, le gros chien vient de me lécher” s’exclame Mme T. en riant et en s’essuyant le visage. Max regarde Wendi. “T’as vu, je lui ai fait un bisou”. Leaxi, fièrement installé sur ses genoux, semble dire “moi je reste sage”.

federation medico sociale fms ehpad jm moye ehpad jm moye mediation animale uvp max therese wendy

Wendi complimente Max, elle le rassure par une caresse “Mme T. a été surprise par ta lèchotte, elle a surement trouvé ta langue rugueuse”.
« Max, je te présente M. P. ». « M. P., vous pouvez le caresser, il adore les papouilles dans le cou”.

Mme M. s’est approchée de Leaxi, toujours royalement installé sur les genoux de Mme T. Elle tente une caresse timide, mais elle prend plaisir à le faire et ses yeux pétillent. Mme T. les observe et le bonheur se lit sur son visage.

Max est ensuite présenté à Mme J. Elle le regarde très impressionnée. « Il faut parfois un peu plus de temps. Des personnes peuvent avoir des craintes enfouies, ou ne jamais avoir été en contact avec un animal, tout simplement ».

Au secteur ouvert, Paddi, Leaxi, Majou et Max font le show

Majou et Paddi rejoignent Leaxi et Max. En route pour le secteur ouvert !

Un résident se souvient : “j’ai toujours eu des chiens, ça me fait plaisir d’en voir. Ça me manque. Les vôtres sont très sages Wendi”.
Fièrement installé au milieu de la “Piste”, Majou, Leaxi, Paddi et Max font le tour des résidents. Une caresse sur le nez par ici, une friandise par là.

« Ils adorent les caresses » expliquent Wendi. « Mais on ne multiplie pas les récompenses toute la journée, ça serait trop. Il faut qu’un chien soit naturellement social. Le biscuit c’est aussi un plaisir pour la personne qui l’offre ».

« Toute rencontre entre une personne, quelle que soit son âge, et un chien, doit être une belle expérience et un bon souvenir pour elle, comme pour l’animal » explique Wendi, éducatrice de chiens depuis 7 ans.

« J’aime beaucoup ces temps de partage où l’animal aide à libérer la parole, faire naître des sourires. Ce sont des moments exceptionnels, simples et conviviaux ».

Des moments doux comme des caresses.

Mais l’aventure ne s’arrête pas là, loin de là…

…car depuis cet après-midi de médiation animale, Majou, Leaxi, Paddi ou Max, en solo ou en binôme, accompagnent Wendi à son travail de nuit.

« À tour de rôle, l’un de mes chiens m’accompagne pendant ma tournée de surveillance. Quand une personne est réveillée, et avec son accord, le chien lui fait un câlin, reçoit des caresses ou des papouilles… ».

« Quand une personne est très agitée, la présence du chien l’apaise beaucoup. On peut procéder aux soins et aux changes dans un climat plus serein. Les visages sont détendus, les muscles moins tendus ». « Globalement, les résidents sont plus souriants, apaisés, très intéressés, centrés sur le moment présent et les mercis sont sincères. La présence du chien les calme ».

federation medico sociale fms ehpad jm moye ehpad jm moye mediation animale soir censored

« Mais bien sûr, la médiation animale se poursuivra un après-midi par mois pour tous les résidents. Car, sauf exception, les personnes éveillées la nuit sont les mêmes. Il faut que tout le monde puisse profiter de ces moments de plaisir ! »

Une aventure débutée il y a près de 10 ans

« C’est le 3e Ehpad où je développe cette expérience », ajoute Wendi. « Au départ, j’étais venue au travail récupérer un objet oublié, avec mon chiot Leaxi, et sa présence avait été très appréciée des résidents ».

« Aide-Soignante diplômée depuis presque 10 ans, je pratique la médiation animale depuis 7 ans. Récemment, j’ai obtenu une certification d’Intervenante de Médiation Animale après avoir suivi une formation chez Vox Animae ».

« Mes chiens (Leaxi, un pinscher nain de 8 ans ; Majou, un staffie de 7 ans ; Paddi, un pinscher de 4 ans et Max, un berger australien de 2 ans) sont tous diplômés de divers examens d’obéissance : CSAU, CAESC ainsi que Chien Visiteur avec Attestation et fiche de test comportementa ».

« Un projet de développement vers des NAC (nouveaux animaux de compagnie) est en cours pour cette année ».

“Lors des animations, on dit que les chiens sont des éponges émotionnelles. Il leur faut parfois deux jours pour récupérer après un après-midi de travail. C’est pourquoi j’ai quatre chiens et que je fonctionne en binôme pour les laisser se reposer”.

Bravo Wendi ! Et merci d’avoir proposé ce projet bienveillant, bientraitant et doux comme des caresses à votre direction.


(re)découvrir la f’ms

Depuis plus de 100 ans, la FMS répond aux besoins de la population dans de nombreux domaines du secteur social et médico-social…

  • L’insertion sociale, économique, professionnelle, liée au logement
  • L’accompagnement des personnes âgées et handicapées
  • La protection des enfants, des adolescents et l’accompagnement familial
  • Le soin des personnes en situation d’addiction
  • L’information, la formation et la recherche dans le domaine social et médico-social

Suivez #fmsactu sur www.f-ms.fr et sur les réseaux sociaux

Dernières actualités