La FMS des Vosges s’engage tout au long de l’année auprès des publics locaux pour la réinsertion professionnelle.
C’est le cas à Rambervillers, avec le chantier d’insertion C’2Act. Un dispositif qui permet aux personnes éloignées de l’emploi de reprendre un rythme, d’acquérir de nouvelles compétentes, mais aussi de faciliter l’obtention d’un travail.
Aujourd’hui, sur VosgesFM, on vous explique tout avec notre invitée du jour, Géraldine François, directrice du chantier d’insertion C’2act à Rambervillers.
Retranscription du podcast VosgesFM
Et nous accueillons une nouvelle invitée du jour sur VosgesFM à Rambervillers.
Bonjour Géraldine François.
Bonjour Cécile.
Merci d’être avec nous. Alors vous êtes directrice du chantier d’insertion C’2act à Rambervillers, un service de la FMS. Pour commencer, expliquez-nous justement ce qu’est C’2act et à qui s’est destiné.
C2’act est un atelier chantier d’insertion ouvert depuis 2021 et destiné aux personnes éloignées de l’emploi, qui désirent reprendre une activité professionnelle et retourner vers l’emploi durable.
Oui, le but, est de proposer des activités à ces personnes pour, on va dire, les remettre dans le bain. Retrouver un rythme aussi ?
Oui, c’est tout à fait ça. Des activités professionnelles qui sont des supports à l’insertion vers l’emploi durable et pérenne.
Alors, quel genre d’activité, justement ?
Nous proposons des activités d’entretien d’espaces verts, des activités de couture, confection, création, une laverie avec des machines professionnelles… et des agents d’entretien des locaux interviennent dans les collectivités, chez les particuliers, dans les entreprises.
Et ça, j’imagine que ça donne un bon coup de main aux personnes qui sont éloignées de l’emploi pour ensuite retourner justement sur le marché du travail. Ça facilite un peu les démarches aussi ?
On aime à dire qu’on est un tremplin vers l’emploi. Donc un passage, un petit trampoline qui permet de retourner dans le milieu dit « ordinaire ».
Et alors, comment ça fonctionne pour les personnes qui sont éloignées de l’emploi et qui viennent vous voir ? Comment sont-elles amenées à venir jusqu’à C’2act ?
Ce sont, en général, les travailleurs sociaux ou France Travail qui orientent les personnes via une plateforme réservée aux emplois liés à l’inclusion. Ensuite, il y a des visites, des informations collectives et puis des entretiens de recrutement, un petit peu comme dans toute entreprise.
Et j’imagine aussi qu’en fonction des sensibilités, on choisit telle ou telle activité??
Complètement. En fait, on choisit un support (c’est-à-dire une activité), puis on rentre comme ouvrier polyvalent. Parce qu’il peut y avoir un coup de main à donner aussi aux collègues sur d’autres activités. Mais au départ, on choisit quand même le support qu’on a envie de privilégier.
En général, par tranches d’âges, on retrouve qui ? Et combien de personnes, chaque année, viennent vous voir pour travailler avec vous sur ce chantier d’insertion ?
On a un agrément des services de l’État pour accueillir 22 équivalentes en plein, ce qui représente chez nous 30 à 35 salariés puisqu’ils sont tous à temps partiel. Pour la tranche d’âge, il faut avoir 18 ans, jusqu’à la retraite.
A propos des activités, à qui s’adressent-elles ? Elles sont à destination des collectivités, des entreprises, des particuliers aussi.
Si nos auditeurs veulent faire appel à vos services pour vous donner aussi un petit coup de pouce à leur échelle, comment peuvent-ils faire ?
Ils peuvent nous joindre par téléphone ou par mail, au 09 85 60 36 81. Ils demandent un devis et ensuite nous pouvons intervenir sur leurs besoins.
Et bien sûr, on retrouve toutes les activités de C’2Act en ligne, également directement à Rambervillers pour découvrir notre chantier d’insertion.
Merci beaucoup Géraldine François, directrice du chantier d’insertion C’2act à Rambervillers, d’avoir été avec nous sur VosgesFM.
Merci à vous Cécile.
VosgesFM, le 10 août 2025 |?Écouter le podcast
À propos de C’2act
L’ACI (atelier et chantier d’insertion) C’2act est une marche vers l’emploi ou vers la formation.
Il emploie, en CDDI, des personnes éloignées de l’emploi pour les accompagner dans la construction de leur projet professionnel.
Chaque personne accompagnée est impliquée dans son parcours et tout est mis en oeuvre pour lui permettre de réussir.
Le chantier d’insertion est ouvert du lundi au vendredi
- de 8 h à 12 h
- et de 13 h à 17 h
Plus d’informations sur Découvrir c’2act et ses prestations – FMS | Fédération Médico Sociale (f-ms.fr)
Pour les actualités de C’2act, suivez sa page Facebook !
A propos de la f’ms
Depuis 104 ans, la f’ms répond aux besoins de la population dans de nombreux domaines du secteur social et médico-social… Suivez #actusfms sur www.f-ms.fr et sur les réseaux sociaux
- Facebook f’ms
- Brasserie du Bois Joli
- Les Serres de l’ESAT de Darney
- L’ACI C’2act
- Restaurant La Porte de la Forêt – Darney
La f’ms est implantée dans les Vosges (en Lorraine) et en Haute-Saône (Saint-Loup sur Semouse et Lure).
Elle réalise des prestations en Meurthe-et-Moselle, dans la Meuse, l’Aube et la Haute-Marne.
Elle dispose de 50 établissements et services, travaille avec 695 salariés et bénévoles et elle a accompagné 9999 personnes en 2024. Consulter le Rapport d’activité 2024 de la f’ms