Plateforme de service Pass’Âge

federation medico sociale fms svg

Bien vieillir malgré son handicap

Plateforme de services Pass'Âge

Née du constat de ruptures de parcours vécues par les travailleurs de l’ESAT, lors de leur départ à la retraite, et pour lesquels cette transition n’a pas été anticipée et préparée en amont…

… la plateforme de services Pass’Âge assure la transition activité/retraite des travailleurs d’ESAT vieillissants.

Période : novembre 2019, novembre 2022

Lexique

Pass’Âge Voir la définition
Pass'Âge est une plateforme de services

Elle s'adresse aux travailleurs en situation de handicap vieillissants, encore en activité (dans un ESAT ou une entreprise), ou déjà en retraite.
Afficher +
1 plateforme de services et 3 objectifs

La plateforme de services Pass’Âge a donc pour objectifs d’accompagner les travailleurs d’ESAT qui se projettent vers la cessation d’activité professionnelle, de repérer les premiers signes de vieillissement et de proposer un accompagnement spécifique et individualisé, en coordination avec l’ensemble des acteurs du territoire, en offrant une modularité au regard des problématiques individuelles.

Les prestations proposées se déclinent à travers un panel de propositions individualisées qu’il convient d’adapter au regard de chaque situation (rdv CARSAT, accompagnement administratif, proposition de relais auprès d’experts, aide à la gestion du logement, prévention santé, immersions en unité pour personnes handicapées vieillissantes…).

Public visé

Le public visé est les travailleurs en situation de handicap, à partir de 45 ans, travaillant ou ayant travaillé en ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail).

Pass'Âge en quelques mots...

Au cours de la première année d’expérimentation en 2020, la démarche projet a été menée en interne FMS, sur les sites de l’ESAT Florebois et des foyers d’hébergement associés. Elle a été initiée auprès de 44 personnes (en activité professionnelle qui se projettent vers la cessation d’activité ou retraitées d’ESAT), au côté d’acteurs internes et externes, et avec les aidants.

L’ensemble de ces rencontres et échanges ont permis de recueillir et d’affiner les besoins et attentes du public cible, cartographiés sur deux cartes mentales et illustrés sous forme de facilitation graphique (en PJ).

En parallèle à cette expérimentation, un travail de diagnostic a été mené auprès des différents partenaires externes qui accompagnent le public cible. Ce diagnostic met en exergue des constats et situations similaires sur l’ensemble du territoire (avancée en âge des travailleurs d’ESAT, isolement et perte de repère lors de l’entrée en retraite, difficulté d’accompagnement à domicile lorsqu’elles ne sont plus en activité professionnelle, …). Aussi, pour répondre à ce besoin d’accompagner la cessation d’activité et l’entrée en retraite, mais aussi pour anticiper les ruptures de parcours et situation complexes, la FMS fait le choix d’ouvrir le service Pass’Âge sur l’ensemble du territoire Vosgien.

La création de la plateforme Pass'Âge...

…a été soutenue par l’ARS, la Fondation MACIF, la CARSAT et le CCAH

FMS plateforme pass age -

Découvrir la Plateforme Pass'Âge

FMS découvrir la plateforme pass'âge