Support innovation
Rôle du support innovation
Depuis sa création, la FMS s’est toujours développée et adaptée pour répondre aux besoins des populations, dans le secteur social et médico-social
102 ans d'innovations...
Quelle que soit l’époque, la FMS a su développer ses établissements et services existants, et en créer d’autres, pour mieux remplir ses missions dans le secteur social et médico-social.
Toujours, la nécessité d’innover a été mise en avant dans tous les projets menés au sein de l’association.
Depuis 2016, la FMS a structuré son processus d’innovation.
Le support Innovation recherche, initie et accompagne le développement de projets et actions, dont le dénominateur commun se fonde toujours sur les valeurs humaines des équipes, et un réel service rendu aux personnes accompagnées.
Une culture d’innovation ancrée
La FMS a structuré son processus d’innovation et s’appuie sur son service support pour définir une stratégie managériale d’innovation. La capacité d’innovation repose avant tout sur le capital humain dont dispose la FMS.
Cette culture repose sur une définition commune de l’innovation à savoir :
« L’innovation est une idée, une pratique, un comportement, un processus organisationnel nouveau pour le secteur de service, qui vient créer de la valeur pour les clients internes et externes en optimisant l’utilisation des ressources disponibles. Elle doit être mesurable dans son succès et transférable »
Le cycle de l’innovation mis en œuvre au sein de la FMS est centré-usager.