En chiffres
En bref...
Dédié à l’accueil et à l’accompagnement des Mineurs Non Accompagnés (MNA), le service a ouvert ses portes en avril 2022. Implanté en colocation à Saint-Dié-des-Vosges et Raon-l’Etape, ce service dispose d’un agrément de 200 places.
En fonction des situations rencontrées, trois types d’accueil sont mis en place.
S’POIR
9 rue René Jacquot
88100 ST DIE
T’MESIRA
1 allée des Chênes
88000 EPINAL
Dispositif Evaluation MNA
1 allée des Chênes
88000 EPINAL
En pratique
Lexique
119
Numéro d'appel d'urgence réservé aux enfants et aux mineurs. En savoir plus. Appel gratuit, depuis un téléphone fixe ou un portable. Accès toute l'année, de jour comme de nuit.

Missions
Par définition : « Un mineur non accompagné est une personne de moins de dix-huit ans se trouvant hors de son pays d’origine sans être accompagnée d’un parent ou d’un tuteur légal. »
L’infirmière du service MNA a initié des partenariats avec des pharmacies,.
Ce travail permet à chaque jeune d’avoir un médecin traitant et un protocole de dispensation de médicaments pour assurer la continuité des soins.
L’autonomisation des jeunes majeurs dans leur parcours de soin est également mis en oeuvre. Elle est accompagnée d’ateliers de prévention et d’information.
Le service S’POIR a deux missions principales.
- L’accueil avant évaluation et décision du tribunal : pour assurer un premier accueil sécurisé et bienveillant en attendant la décision judiciaire.
Durant cette période, le service propose un accompagnement médical et récupère les documents d’état civil du pays. - L’accueil après évaluation : accompagner les jeunes en leur offrant un cadre adapté à leurs besoins et à leur situation (scolarité, finances, autonomie, etc.).
Implanté en colocation à Saint-Dié-des-Vosges et Raon-l’Etape, le service S’POIR dispose d’un agrément de 200 places.
T’MESIRA est un service dédié à l’accueil de 15 jeunes en situation de recours, situé à Epinal.
Ces jeunes sont hébergés en logements diffus, sous forme de colocation. Le service a ouvert ses portes le 1er juillet 2023.
A la suite d’une décision du procureur, ces jeunes se retrouvent sans statut de Mineur Non Accompagné (MNA).
Ils ont alors le droit de faire appel auprès du Juge des Enfants d’Epinal. En fonction des disponibilités, le Conseil départemental les oriente vers le service T’MESIRA.
Ce dispositif est dédié à l’évaluation des jeunes se déclarant MNA arrivant sur le département.
Chaque évaluation tient compte de la situation spécifique du jeune : son mode de vie au pays, son parcours migratoire, son projet en France, etc.
Ce disposition d’évaluation MNA intervient pendant la phase de mise à l’abri.