En bref...
A la MAS l’Aquarelle, et quel que soit le handicap de la personne hébergée,
- la recherche du bien-être de chaque résident
- est au cœur de toutes les attentions.
Ouverte toute l’année, 7 jours sur 7, la MAS L’Aquarelle accueille :
- des personnes polyhandicapées,
- et des personnes cérébrolésées.
Parmi les résidents,
- 21 personnes sont polyhandicapées
- 10 personnes sont cérébrolésées
- et 3 places d’hébergement temporaire accueillent des personnes pour soulager les familles.
MAS L’Aquarelle
36 rue du Pincieux
88450 VINCEY
Tél : 03.29.67.42.21
Mail : aquarelle@f-ms.fr
Lexique
Maison d’Accueil Spécialisé
La MAS L’Aquarelle est située à Vincey.
Les espaces dédiés aux résidents sont conçus :
- pour favoriser le plus possible leur autonomie de circulation et leur bien-être,
- tout en garantissant leur sécurité.
Chaque résident,
- dispose de sa chambre individuelle équipée,
- prend ses repas dans la salle de restauration,
- participe aux animations et activités,
- à accès aux espaces extérieurs;
- et fait l’objet de soins et d’attentions particulières, adaptées à la spécificité de son handicap.
Parce qu’un résident a besoin d’attentions particulières, chaque accompagnement est individualisé.
#Les soins de nursing
Tout au long de la journée, du lever au coucher, chaque résident bénéficie d’une attention personnalisée. Respecter le rythme de chacun pour les gestes du quotidien — toilette, habillage, repas, coucher — est une priorité.
L’équipe accompagne avec bienveillance, en encourageant à faire par soi-même, en aidant seulement lorsque c’est nécessaire, pour préserver et renforcer l’autonomie de chacun.
Formé et expérimenté, le personnel sait interpréter les signes de fatigue, de douleur, de mal-être. Chaque accompagnement prend en compte les observations du moment.
#Les soins de bien-être
Au-delà des soins quotidiens assurés par le personnel, les résidents disposent de différents espaces dédiés à la détente et au bien-être.
La salle Snoezelen, espace multisensoriel, favorise à la fois la stimulation des sens et la relation. Elle est aménagée pour créer une atmosphère apaisante et adaptée : tapis de sol, matelas à eau, coussins, couvertures, lumières douces ou colorées, musique d’ambiance… Elle est également équipée d’un système de transfert sur rail pour faciliter l’accès à tous.
Les résidents peuvent également profiter de la salle de bain sensorielle et de la salle esthétique, lieux propices à la relaxation, à la valorisation de soi et au plaisir des sens.
#Les soins médicaux et paramédicaux
Pour répondre aux besoins des résidents, les soins médicaux et paramédicaux sont assurés par des professionnels : infirmiers, kinésithérapeute, ergothérapeute, médecin…
Difficile, ici, de lister toutes les activités proposées. Mais les plus prisées sont : le karaoké, le cinéma, les ateliers cuisine et pâtisserie, les soirées à thème…, et, bien sûr, les activités extérieures à l’établissement.
#Les activités collectives et les moments à soi
Tout résident peut ressentir des douleurs et manifester des signes de fatigue en cours de journée. Lors des activités proposées, le personnel guide, accompagne, mais tient compte du rythme de chacun.
#L’exploration des outils numériques
L’ergothérapeute a mis en place un atelier informatique.
Cette activité permet aux résidents d’explorer les outils numériques (tablettes et ordinateurs) adaptés à leur handicap.
Accompagnés par le personnel lors de ces sessions, ils peuvent ainsi développer de nouvelles compétences et bénéficier de modes de communication alternatifs.
Envie d’en savoir plus sur les activités ? Retrouvez nos actus sur #actusFMS
Toute personne accueillie dans une structure médico-sociale participe à l’élaboration de son «?projet de vie?».
Ce document, finalisé avec le résident, sa famille ou les tuteurs, tient compte des spécificités de son état de santé.
Pour autant, être polyhandicapé ou cérébrolésé ne doit pas priver la personne d’exprimer ses désirs et besoins.
C’est pourquoi chaque personne est associée à son projet de vie en fonction de ses capacités.
La structure veille au maintien du lien avec la famille ou les proches.
L’association «?Aux Couleurs de l’Aquarelle?» œuvre pour offrir du bonheur et des activités nouvelles aux résidents de la MAS «?Aquarelle?». Une trentaine de résidents profitent de soirée musicale, de cours de danse, d’activités manuelles et bien d’autres ! Un moyen de partager et de passer de bons moments.
Pour « Travailler l’inclusion », de nouveaux partenaires se sont ajoutés à ceux déjà engagés depuis quelque temps (comme avec l’association Aux Couleurs de l’Aquarelle).
La mairie, partenaire actif et membre du Conseil de la Vie Sociale (CVS), collabore régulièrement avec l’établissement sur divers projets.
Ces projets incluent l’utilisation de la salle des fêtes, la participation à des événements municipaux, ainsi que l’accès à la médiathèque, tant sur des créneaux « ouverts au public » que sur des créneaux « dédiés » à la MAS, avec des thématiques sélectionnées en amont.
En collaboration avec le périscolaire, la MAS L’Aquarelle met en place diverses activités et rencontres, soit au sein de la résidence, soit dans les locaux du périscolaire, ou encore de manière commune en dehors de nos locaux respectifs. Ces initiatives permettent de changer les regards et favorisent l’acceptation de la différence.