Raon-l’Etape : la pension de famille “Les Fontaines” ouvrira en juin 2022

Raon-l’Etape : la pension de famille “Les Fontaines” ouvrira en juin 2022

Vingt-sept studios sont en cours de construction à Raon-l’Étape pour des personnes seules et répondant aux conditions d’attributions. Cette future pension de famille ouvrira ses portes en juin 2022.

Mercredi, en présence de Nathalie Adam, adjointe au maire en charge des affaires sociales et familiales , le futur projet de la pension de famille « Les Fontaines » a été présenté. Plus globalement, c’est le dispositif des pensions de famille, en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre , qui a été mis en lumière.

C’est sur le site choisi, rue Émile-Haxo (ancien foyer d’enfants) à Raon-l’Étape, que 27 studios sont en cours de construction pour des personnes seules et répondant aux conditions d’attribution de ce genre de studios, ainsi qu’un jardin pour les futurs résidents.

« Un accompagnement en quatre étapes »

La future pension de famille raonnaise ouvrira ses portes en juin 2022, en partenariat avec l’Unafo (Union professionnelle du logement accompagné) et la FMS (Fédération médico-sociale), présidée par M. Bourgogne.

pension de famille - fms
Se reconstruire et avoir un toit – Pension de famille FMS – Vosges Matin

Nathalie Adam explique : « Il y avait également des intervenants sur place dans la journée afin de répondre aux besoins des futurs résidents et favoriser un accompagnement en quatre étapes. »

Les pensions de famille accueillent des personnes confrontées à une ou des situations qui rendent difficile, ou impossible, leur accès à un logement de droit commun. Tous les résidents d’une pension de famille ont un faible niveau de ressources. En situation d’isolement ou d’exclusion, elles sont fragilisées par une situation sociale et/ou psychologique, voire psychiatrique.

À ce jour, la FMS accueille plus de 100 personnes en pensions de famille dans les Vosges et en Haute-Saône.

Lutter contre l’isolement

La FMS met à la disposition des personnes accueillies : des logements individuels, un accompagnement social au sein de ses pensions de famille, un accès libre toute l’année, 7 jours/7 et 24 h/24 pour l’hébergement, un service d’accompagnement du lundi au vendredi.

Chaque entité propose à chaque résident accueilli : un accompagnement individuel, des lieux de vie proches des administrations, des commerces (mairie, services de santé, services sociaux, voisinage…) afin de favoriser l’autonomie, des actions collectives visant à la réadaptation à la vie sociale et à la lutte contre l’isolement social et affectif.

D’après le ministère chargé du Logement, 20 000 personnes vivent aujourd’hui en pension de famille après avoir connu la rue. Dans ce cadre, elles habitent un logement individuel, sans limite de temps et ont accès à un espace partagé animé par un hôte.


Suivez, sur LindekIn, les actualités en lien avec les Pensions de famille
et toutes les actualités de la FMS

 

 

 

Dernières actualités