Du 13 au 15 juin 2023, dans le cadre d’un « projet européen d’insertion des jeunes en situation de handicap », la délégation française a reçu à l’ESAT Florébois de la FMS, les représentants des 4 autres pays membres de ce groupe de recherche et d’information.
5 pays et 5 rencontres, concertations et visites de terrain
Depuis 2021, des représentants de chaque pays (l’Italie, la Finlande, la Roumanie, l’Espagne et la France) se sont rendus, tour à tour, chez leurs homologues afin de constater?:
- Comment ils œuvrent dans le domaine de l’insertion et de la formation des jeunes en situation de handicap,
- Et in fine proposer un parcours commun et identique à chaque pays d’Europe.
La 5e rencontre organisée par l’ESAT Florébois…
L’ESAT Florébois, à son tour, a pu recevoir les délégations mi-juin 2023.
Isabelle Simonin, directrice de l’ESAT accueillait les trois représentants de chaque pays. A ses côtés, M. Philippe Bourgogne, président de la Fédération Médico-Sociale, Sébastien Martinet, directeur général, d’Isabelle Collin, directrice générale adjointe, de Stéphanie Germain, coordinatrice et responsable de B’For, organisme de formation partenaire de la FMS à Épinal et de Fabien PIERRE, coordinateur de parcours à l’ESAT FLOREBOIS.
«On a tous nos forces et nos faiblesses, nous allons tirer le meilleur de chaque pays pour pouvoir proposer un parcours commun d’intégration et de formation européen», précise la directrice.
Avant d’ajouter :
«Aujourd’hui, tout est fait pour que les jeunes en situation de handicap soient inclus dans le milieu professionnel, toujours avec le soutien de l’ESAT. »
…avant l’évaluation du projet à Bruxelles
À la suite de ces visites et rencontres, un point sera fait à Bruxelles, en septembre, pour envisager les suites à donner à ce projet.
À noter que sur les trois établissements liés à l’ESAT Florébois (Saint-Nabord, Darney et Fraize), on compte actuellement 132 travailleurs en situation de handicap.
Certains ont pu échanger et présenter leurs parcours d’intégration, d’accompagnement au travail et de formation avec les représentants des délégations qui, eux, ont pu apprécier les diverses activités proposées. Ils ont pu déguster les bières confectionnées sur le site de Saint Nabord dont la dernière-née, la « Rougeotte du Bois?».
Pour aller plus loin…
L’ESAT Florébois de la FMS au cœur d’un projet européen d’insertion
La Fédération Médico-Sociale, et plus précisément l’ESAT Florébois, est inscrit dans un projet européen mené avec l’Association de Recherche et de Formation pour l’Insertion en Europe (ARFIE). Un projet piloté par l’Italie et qui regroupe cinq pays, la Finlande, l’Espagne, l’Italie, la Roumanie et la France.
Ce projet, lancé fin 2021, a pour objectif principal «?l’analyse des pratiques professionnelles dans l’accompagnement à l’emploi et à la formation des jeunes en situation de handicap en Europe?».
En savoir plus Jeunes en situation de handicap : échanges sans frontières – FMS | Fédération Médico Sociale (f-ms.fr)
À propos de l’ARFIE
L’ARFIE (Association de Recherche et de Formation pour l’Insertion en Europe)
a été créé en 1992 en tant qu’ONG européenne pour améliorer l’accompagnement,
l’inclusion sociale et la disponibilité des services pour :
- Les personnes en situation de handicap,
- Les personnes à grande dépendance associées ou non à des problèmes de santé mentale
- Ainsi que pour promouvoir une formation de qualité pour les professionnels chargés des services sociaux.
À propos de la f’ms
Depuis plus de 100 ans, la FMS répond aux besoins de la population dans de nombreux domaines du secteur social et médico-social…
- L’insertion sociale, économique, professionnelle, liée au logement
- L’accompagnement des personnes âgées et handicapées
- La protection des enfants, des adolescents et l’accompagnement familial
- Le soin des personnes en situation d’addiction
- L’information, la formation et la recherche dans le domaine social et médico-social
Crédit photo : Vosges matin