Produits psychotiques : le lycée Camille Claudel ouvre le dialogue

Produits psychotiques : le lycée Camille Claudel ouvre le dialogue

Produits psychotiques : le lycée Camille Claudel ouvre le dialogue

Hier, une journée dédiée à la consommation de produits psychotiques et aux conduites addictives a été organisée, réunissant élèves et professionnels autour d’un objectif commun : sensibiliser sans stigmatiser, informer pour responsabiliser.

Au total, 112 lycéens ont pris part à cette action de prévention structurée autour de plusieurs ateliers pédagogiques et interactifs. Les élèves ont été répartis en petits groupes afin de favoriser l’échange et l’implication de chacun.

Des ateliers concrets et complémentaires pour évoquer les produits psychotiques

Plusieurs ateliers ont été organisés :

  • un rappel à la loi et les conséquences avec le commandant Nicolas Greth,
  • l’aspect santé avec l’infirmière scolaire et le centre de soins et de prévention
    en addictologie (CSAPA) de la f’ms,
  • l’aspect pénal avec Laura Zacharie, substitute du procureur de la République,
  • l’aspect sécurité avec les Sapeurs-pompiers

À l’issue de la journée, les jeunes ont reçu un « kit de dépistage de médicaments détournés »
remis par la pharmacie des Chanoinesses de Remiremont.

Des informatiques « pratico-pratiques » et adaptées

Au cours de l’atelier santé-addictions, l’infirmière de l’établissement a expliqué les effets des drogues sur le corps et le cerveau, les mécanismes de la dépendance et les risques à court et long terme.

À ses côtés, Emily Claude, infirmière au CSAPA de Remiremont, a apporté un éclairage essentiel sur le rôle de l’accompagnement, de l’écoute et de la prise en charge des personnes confrontées à une consommation problématique, en rappelant que des structures locales existent et sont accessibles sans jugement.

Les sapeurs-pompiers ont, quant à eux, sensibilisé les élèves aux risques immédiats pour la santé, en évoquant des situations d’urgence rencontrées sur le terrain. Que faire ? Qui prévenir…

Lors de l’atelier consacré au cadre légal, le Commandant Nicolas Greth du Commissariat de police de Remiremont a détaillé les infractions liées à l’usage, à la détention et au trafic de stupéfiants. Madame la Substitute du procureur de la République Laure Zacharie a, quant à elle, évoqués les sanctions pénales encourues et les impacts que peuvent avoir une condamnation.

Enfin, un dispositif immersif, à l’aide de lunettes de simulation, a complété ces échanges. Il a permis aux élèves de prendre conscience de la perte de repères, de réflexes et de vigilance induite par la consommation d’alcool ou de drogues.

Informer pour mieux choisir

Cette initiative fait suite à un incident isolé survenu quelques mois auparavant dans l’établissement. Plutôt que de céder à une logique répressive, l’équipe éducative a opté pour une réponse collective, éducative et préventive, convaincue que l’information reste l’un des leviers les plus efficaces.

«?L’objectif n’était pas de moraliser, mais de donner des clés de compréhension pour permettre aux jeunes de faire des choix éclairés?», souligne l’établissement.

En associant l’équipe éducative avec des partenaires du territoire, pompiers, forces de l’ordre et le CSAPA de Remiremont, le lycée Camille Claudel affirme sa volonté de placer la santé, la responsabilité et la prévention au cœur du parcours scolaire.

Une démarche saluée par les élèves, qui ont pu poser leurs questions librement, et par les professionnels mobilisés, convaincus que le dialogue reste la meilleure arme face aux conduites à risque.

Photos de Jérome Humbrecht, et article Vosges Matin à découvrir ici

ou à lire dans #presseFMS

 


A propos du CSAPA

Le Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention contre les Addictions (CSAPA) de la f’ms prend en charge :

  • toute personne sous l’influence d’un produit psychotique (licite ou non), comme l’alcool, le tabac, tout médicament détourné de son usage, drogue (cannabis, cocaïne…) ;
  • ou toute personne dont le comportement excessif la rend addicte (jeux en ligne, jeux de grattage, casino, réseaux sociaux, jeux vidéo, achats compulsifs…).

Le CSAPA de la FMS est réparti sur 3 sites géographiques :

  • Epinal
  • Remiremont
  • Saint-Dié

… il organise également des permanences dans les principales villes des Vosges.

L’équipe est tenue au secret professionnel.


A propos de la f’ms

Depuis 105 ans, La FMS (fédération médico-sociale) répond aux besoins de la population dans de nombreux domaines du secteur social et médico-social…
Suivez #actusFMS sur www.f-ms.fr et sur les réseaux sociaux

Implantée dans les Vosges (en Lorraine) et en Haute-Saône (Saint-Loup-sur-Semouse et Lure), elle réalise des prestations en Meurthe-et-Moselle, dans la Meuse, l’Aube et la Haute-Marne. En 2025, 9459 personnes ont été accompagnées par 683 salariés et bénévoles via 51* établissements et services, 683 salariés et bénévoles et 9459 personnes accompagnées. Consultez ici le Rapport d’activités 2025 présenté lors de l’AG du 24 avril 2026

*Le saviez-vous ? Le service de parrainage de proximité 1 Par’un (à découvrir ici) et le 51e service de la f’ms !

Dernières actualités