Premières journées du patrimoine humain : 25 et 26 mars 2023

Mars 2023 - la FMS participe aux premieres journees du patrimoine humaina

Premières journées du patrimoine humain : 25 et 26 mars 2023

Les 25 et 26 mars, participez aux Premières journées du patrimoine humain. Associés à cet événement, deux établissements de la f’ms vont présenter leurs Livres vivants. Mais de quoi s’agit-il et quelles structures vont ouvrir leurs Bibliothèques vivantes ? 

Patrimoine humain, Bibliothèque vivante, Livre vivant, qu’est-ce que c’est ? 

Le Patrimoine humain représente la richesse que chacun porte en soi. 

Une Bibliothèque vivante est un lieu où vous pouvez rencontrer des hommes et des femmes porteurs d’une culture ou d’une expérience. 

Un Livre vivant est une personne que vous pouvez rencontrer dans une Bibliothèque vivante.  Chaque « Livre vivant » va partager pour un lecteur ou plusieurs une facette de sa vie. Il peut s’agir d’une expérience professionnelle, un parcours original, un passe-temps, une conviction, un mode de vie…   

Quand et quelle Bibliothèque vivante allez-vous visiter ? 

Les premières journées du Patrimoine humain vont se dérouler : 

  • Le samedi 25 mars de 14h à 18h 
  • Et le dimanche 26 mars de 9h à 12h, et de 14h à 18h. 

Le temps d’un week-end, devenez lecteur ou lectrice et laissez-vous surprendre par les récits autobiographiques de dizaines de Livres vivants.

Choisissez votre Bibliothèque vivante 

Découvrez ici la plaquette officielle des premières journées du Patrimoine humain : les Bibliothèques vivantes ouvertes, et les Livres vivants. 

  1. La Sainte-Famille – ÉPINAL 
  2. Centre Léo Lagrange & Radio Zwazo – ÉPINAL 
  3. Comité des Quartiers de l’Ouest Spinalien – ÉPINAL 
  4. ADALI Service Accueil Écoute – ÉPINAL 
  5. 3e Rive Café associatif Tiers-lieu « Ailleurs » – ÉPINAL 
  6. Monalisa – ÉPINAL 
  7. La Croix Bleue – ÉPINAL 
  8. Agir Ensemble & la Ligue des droits de l’homme – ÉPINAL 
  9. La Lune en parachute & ATD Quart monde Lorraine – ÉPINAL 
  10. EHPAD Laufromont – ÉPINAL 
  11. Scènes Vosges – ÉPINAL 
  12. MJC Savouret – ÉPINAL 
  13. Secours Catholique – ÉPINAL 
  14. Agir – FMS Accompagnement pour l’intégration des réfugiés – ÉPINAL 
  15. Les Jardins de Cocagne – THAON-LES-VOSGES 
  16. Médiathèque Le Nez Aux Vents – CHAUMOUSEY 
  17. Médiathèque André Malraux – CONTREXÉVILLE 
  18. Xertithèque – XERTIGNY 
  19. FMS Résidence Pension de famille Le Belvédère – CHARMES 
  20. Bibliothèque de la Chapelle-aux-Bois – LA CHAPELLE-AUX-BOIS 

Et si vous visitiez les Bibliothèques vivantes de la f’ms ?

bibliotheque vivante agir fms journees du patrimoine humain 

AGIR est le Service d’Accompagnement Global à l’Intégration des Réfugiés de la f’ms, situé 85 rue d’Alsace à Epinal. Il a pour mission de travailler l’intégration des personnes bénéficiaires d’une protection internationale par diverses actions menées pour et par les réfugiés. 

Cliquez ici pour découvrir les Livres vivants de la Bibliothèque vivante AGIR. 

livres vivants le belvedere charmes fms journees du patrimoine humain

Le Belvédère est à la fois une Pension de famille (hébergement pérenne) et une Résidence sociale (hébergement temporaire). Implantée à Charmes, 6 rue des Ramparts, cette structure de la f’ms héberge des personnes sans logement. 

Cliquez ici pour découvrir Ludovic, le Livre vivant disponible à la Bibliothèque vivante Scènes Vosges

Serez-vous tenté(e) d’emprunter un livre d’aventure, de cuisine, d’amour, de voyages les 25 et 26 mars prochains ?  Le choix vous appartient !


Les Journées du Patrimoine humain : un événement co-créé par Scènes Vosges, Mirador et La Langue de Travers

A propos de Scènes Vosges 

Scènes Vosges est portée par la Communauté d’Agglomération d’Épinal. Elle propose des projets culturels (création, diffusion et actions culturelles) principalement au Théâtre Municipal, à l’Auditorium de la Louvière (Épinal) et au Théâtre de la Rotonde (Thaon-les-Vosges). 

Chaque projet se concrétise dans cinq domaines artistiques : théâtre, danse, chanson française, cirque et spectacles pour le jeune public. 

Scènes Vosges est organisatrice des Premières journées du patrimoine humain, en partenariat avec Mirador et La Langue de travers. 

À propos de Mirador 

MIRADOR est une structure spinalienne dédiée à la gestion et à la résolution des conflits. 

Elle part du postulat que chaque personne rencontrera dans sa vie professionnelle et personnelle des conflits. Le conflit est naturel. Correctement géré, il est une réelle opportunité. Chaque personne réagissant selon son vécu, il existe autant de méthodes de gestion et de résolution des conflits que d’individus dans le monde. 

C’est pour cela que MIRADOR offre de nombreux espaces de découverte de soi et de l’Autre. L’outil « bibliothèque humaine » est l’un d’entre eux. Grâce à la parole des Livres, à l’écoute des Lecteurs et à l’échange entre les Livres et les Lecteurs, la connaissance et la compréhension des individus ’étoffent. 

Depuis sa création, MIRADOR a organisé de nombreuses « bibliothèques », permettant le développement de l’empathie et favorisant ainsi des relations humaines constructives et positives. La structure a accompagné Scènes Vosges dans la mise en place de ce projet ainsi que dans la formation des « bibliothécaires ». 

A propos de La Langue de travers 

La Langue de Travers est une association régie par la loi 1901 dont l’objet est de promouvoir par  tous les moyens le langage dans ce qu’il a d’émancipateur, d’affirmation du « tous capables ». 

L’association anime depuis plus de 10 ans des ateliers d’écriture réguliers et ponctuels ainsi que des ateliers d’arts plastiques, d’improvisation, de lecture dans tous les lieux où cela est possible : établissements scolaires, maisons de retraite, MJC, centres sociaux, centres culturels, festivals… 

Elle anime également des formations à l’animation d’ateliers d’écriture, et organise des stages en partenariat avec le Groupe Français d’Éducation Nouvelle (GFEN). 

Elle compte une trentaine d’adhérents. 

Son but est de partir à la rencontre de tous les publics et de mélanger tous les arts. 

C’est la raison pour laquelle La Langue de travers participe au projet « Livres humains » dont les valeurs défendues sont similaires. 

Les ateliers de préparation des récits des conteurs ont été des moments d’une grande richesse, un entrecroisement de chemins de vie, des rencontres sincères… l’Aventure Humaine a commencé là, au cœur de l’écriture partagée. 

Dernières actualités