Lundi dernier, tous les résidents et le personnel de la MAS l’Éffeuilly de Darney ont partagé un moment magique au Restaurant cabaret la gabiotte à Fougerolles.
Zoom sur une chouette sortie illuminée de soleil, de parfums, de musiques et d’étoiles…
En route pour le Cabaret, sous le soleil
Ah la magie de l’automne !
Dans le bus et les mini-bus de l’établissement, nul besoin de gérer les vêtements de pluie. On regarde par la fenêtre, on s’évade un peu. Un lieu merveilleux, le Cabaret la Gabiotte, est au bout du chemin. Le meilleur est à venir, mais ça commence bien.
Quand le soleil brille, toute sortie prend un air de fête.
D’un parfum à l’autre…
Au Cabaret, privatisé pour l’occasion, l’accueil est chaleureux. Un artiste nous guide vers nos tables. Nous installons les résidents. Très vite, les regards papillonnent dans tous les sens, sur la table joliment dressée, sur les décors, sur les costumes.
Après la vue, l’odorat est stimulé. D’un parfum à l’autre, et jusque dans l’assiette. De bouchée en bouchée, et au rythme de chacun. Au palais chaque cuillerée est une explosion de saveurs.
- Apéritif pour se mettre en bouche…
- Assiette terre et mer : feuilleté aux fruits de mer, et foie gras de canard sur son pain d’épice (ah ! le parfum de Saint-Nicolas)…
- Dos de cabillaud crème citronnée à l’aneth, ou fondant de volaille à la crème d’asperge…
- Assiette de gourmandises sucrées…
Quand la fête est dans l’assiette, la fête est dans toutes les têtes.
Spectacle, musique et danse : une explosion de futurs souvenirs
Après la vue, les parfums, et les saveurs… les sons entrent en scène.
Car au Cabaret La Gabiotte, le spectacle s’invite entre chaque plat. Les yeux s’écarquillent ! Les mains applaudissent ! Sur scène comme dans la salle, l’émotion se lit dans le regard des résidents, des accompagnants, des serveurs et des artistes.
Entre le plat principal et le dessert, les artistes nous invitent à les suivre, les visages s’illuminent, les rires fusent. On danse, on fait les fous, on oublie tout. On profite juste du moment présent. Voir un résident rire aux éclats au bras d’un accompagnant, c’est vivifiant.
Quand les rires et les chansons sont de la fête, les souvenirs se grâvent dans nos têtes.
Des étoiles partout, et des étoiles dans les yeux
Après les rires, la séquence émotion pour tous : résidents, accompagnants, artistes… On se quitte déjà ? Les bons moments ont une fin… mais, qui sait, on reviendra peut être l’an prochain…
Au moment de partir, l’un des artistes nous glisse « Vous êtes incroyables ! Merci ! Vous nous avez redonné goût à l’humanité ». C’est le monde à l’envers.
Alors que la troupe nous a plongés dans un monde féérique pendant des heures, dans un monde sans soins, dans un monde sans soucis du quotidien, les artistes nous saluent.
C’est gentil, mais surtout c’est très doux. On savoure l’instant. Une chose est sûre, la sortie* au Restaurant-Cabaret la Gabiotte restera gravée en nous !
Quand chacun sait voir avec son coeur, c’est juste du bonheur.
Le mot de la fin d’un résident : « C’était très chouette ! ». Et quand « c’est chouette », tout est dit et ça vaut 1000 mercis.
___
* La sortie a été organisée avec le soutien financier de l’association des amis de l’Effeuilly (ADADE). Merci à ses membres et aux généreux donateurs…
…et merci à toutes les personnes impliquées dans l’organisation et la réussite de ce moment magique, au personnel du Cabaret, aux artistes, au personnel de la MAS l’Effeuilly. Faire vivre de si beaux moments aux résidents, c’est géant.
© acomm@