Les 25 et 26 mars, à Epinal, venez à la rencontre des Livres vivants présents à la Bibliothèque vivante Scènes Vosges. Vous pourrez emprunter, pour 20 minutes des conteurs heureux de partager leurs histoires… et surtout, écouter un Livre vivant de la f’ms, Ludovic, résident à la Pension de famille Le Belvédère de Charmes.
#Où et quand rencontrer les Livres vivants de la Bibliothèque vivante Scènes Vosges & Le Belvédère ?
Située 5 rue Thiers à Epinal, la Bibliothèque, sera ouverte aux lecteurs et lectrices. Vous pourrez y emprunter deux livres vivants.
- Le samedi 25 mars de 14h à 18h
- Et le dimanche 26 mars de 9h à 12h & de 14h à 18h
#Quel livre allez-vous emprunter pour 20 minutes ?
DES SOUVENIRS OUBLIÉS (livre vivant de Ludovic, Le Belvédère – f’ms)
Je ne suis pas celui-ci : Ludovic, mais beaucoup celui-là : Ludovic. Je viens du Sud de la France et les quelques nouvelles du bord de mer sont à priori souvent peu justes…
MON ENVOL (livre vivant de Béatrice, Scènes Vosges)
Si seulement je pouvais être un animal à plume pour m’éloigner au plus loin du bruit de la ville et vivre dans le silence et la nature. Savourer le calme au lever du jour, admirer les biches gracieuses avec leurs grands yeux, entendre les craquements de mes pas sur les feuilles mortes, les promenades hivernales pour voir les traces dans la neige…
J’ÉTAIS COMME UN LOUP… (livre vivant de Frédéric, Scènes Vosges)
Je connais ma douleur et la solitude qui va avec. Faut remonter, pas couler. L’écoute d’un autre qui ne donne pas les bons conseils et la justice ne nous pardonne rien. La vie ne fait pas de cadeaux. Elle nous transforme en moineaux quand on ne mange pas à notre faim. C’est pas toujours blanc : les problèmes, les coups de la vie. Réparer tout ce qui est cassé en moi.
SURPRISE À NEUVIC-SUR-ÎLE (livre vivant de Ghislaine, Scènes Vosges)
Surprise ! Quand on partait à Neuvic-sur-Île chez mes grands-parents, avec mon frère, mon diamant vert, nous faisions : « Ouais ! Youpi ! ». Surprise ! Quand on arrivait à Neuvic-sur-Île, le chien Pipot faisait « Wouf wouf ! », grand-mère et grand-père : « Oh ! Putain ! ».
OSER VIVRE (livre vivant de Rosina, Scènes Vosges)
Et puis un jour tu te rends compte que tu passes ton temps à courir, à te soucier des autres et à t’oublier… Alors ton corps et tes douleurs te parlent… Ils te disent qu’il y a urgence ! Urgence à t’écouter ! Urgence à te poser. Arrête de courir ! Viens, je vais te raconter… comment j’ai osé enfin vivre.
PAS AUSSI CINGLÉ QUE ÇA (livre vivant de Sébastien, Scènes Vosges)
Je ne suis pas fou, je ne suis pas possédé par le Diable, on ne le chope pas si on est assis à côté de moi. Je suis comme vous. Je suis juste atteint d’une maladie invisible.
#Une bibliothèque vivante, comment ça marche ?
Choisissez vos Livres dans ce catalogue et rendez-vous dans les bibliothèques de votre choix. L’entrée est libre et gratuite dans toutes les bibliothèques et il n’est pas nécessaire de réserver.
Sur place,
- consultez les quatrièmes de couverture pour confirmer vos choix
- demandez votre carte de lecteur et empruntez un Livre
- le/la bibliothécaire vous invitera à rejoindre le Livre vivant pendant une vingtaine de minutes et celui-ci ou celle-ci vous confiera une part de sa vie
- après le récit du Livre, vous pourrez, si vous le souhaitez, lui poser quelques questions
#Guide de bonne conduite…
Assurez-vous de ramener votre Livre vivant dans le même état physique et psychologique que vous l’avez emprunté, ne pliez pas le coin des pages ! Soyez respectueux des personnes qui s’ouvrent à vous.
Merci de passer par l’accueil pour emprunter un livre.
- Chaque livre peut être emprunté 20 minutes.
- Un lecteur peut emprunter plusieurs livres dans la journée.
- Parlez à la bonne puissance vocale.
- Chaque livre a le contrôle de sa lecture, il peut garder des détails pour lui, changer le sujet ou se fermer s’il le désire, et ce, sans avoir à se justifier.
- Des Bibliothécaires sont sur place pour veiller au bon déroulement de votre lecture.
Bonne lecture !
À propos des bibliothèques vivantes des premières journées du patrimoine humain
Imaginées par Scènes Vosges, Mirador et La Langue de Travers, les Journées du Patrimoine humain proposent aux lecteur et lectrices (moi, vous, nos proches et amis) d’aller à la rencontre de Livres vivants au sein de Bibliothèques vivantes.
- Le Patrimoine humain représente la richesse que chacun porte en soi.
- Une Bibliothèque vivante est un lieu où vous pouvez rencontrer des hommes et des femmes porteurs d’une culture ou d’une expérience.
- Les Livres vivants sont des personnes que vous pouvez rencontrer dans une Bibliothèque vivante. Chaque «?Livre?vivant » va partager pour un lecteur ou plusieurs une facette de sa vie, une expérience professionnelle, un parcours original, un passe-temps, une conviction, un mode de vie…
Retrouvez ici ce magnifique projet porté par Scènes Vosges, Mirador et La Langue de travers
À propos de la Pension de famille Le Belvédère
Le Belvédère est à la fois une Pension de famille (hébergement pérenne) et une Résidence sociale (hébergement temporaire). Implantée à Charmes, 6 rue des Ramparts, cette structure de la f’ms hébergent des personnes sans logement.
À propos de la f’ms
Depuis plus de 100 ans, la FMS répond aux besoins de la population dans de nombreux domaines du secteur social et médico-social…
- L’insertion sociale, économique, professionnelle, liée au logement
- L’accompagnement des personnes âgées et handicapées
- La protection des enfants, des adolescents et l’accompagnement familial
- Le soin des personnes en situation d’addiction
- L’information, la formation et la recherche dans le domaine social et médico-social
A propos de Scènes Vosges
Scènes Vosges, porté par la Communauté d’Agglomération d’Épinal, dépose son projet culturel (création, diffusion et actions culturelles) principalement au Théâtre Municipal,
à l’Auditorium de la Louvière (Épinal) et au Théâtre de la Rotonde (Thaon-les-Vosges). Ce projet se concrétise dans cinq domaines artistiques : théâtre, danse, chanson
française, cirque et spectacles pour le jeune public.