Les 23 et 24 mars, venez à la rencontre des Livres vivants présents à la Bibliothèque vivante de l’EHPAD J.-M. MOYE à Essegney. Vous pourrez emprunter, pour 20 minutes des conteurs heureux de partager leurs histoires… et surtout, écouter Bernard, Gisèle R., Paulette, Marie-Thérèse, Simone et Gisèle C.
#Où et quand rencontrer les Livres vivants de la Bibliothèque vivante J.-M. Moye ?
Située 21 rue Bienheureux Jean Martin Moye à Essegney, la Bibliothèque sera ouverte aux lecteurs et lectrices les samedi 23 et dimanche 24 mars 2024. Vous pourrez y emprunter six livres vivants.
- Le samedi 23 mars de 14 h à 18 h
- Et le dimanche 24 mars de 11 h à 12 h & de 14 h à 18 h
Les 6 livres de l’EHPAD font partie des 165 livres vivants de la 2e édition des Journées du patrimoine humain de Scènes Vosges, à découvrir ici
#Quel livre vivant allez-vous emprunter à l’EHPAD pour 20 minutes ?
Un petit Marchal qui devient un grand Marchal (livre vivant de Bernard)
Un début complexe de jeunesse, une amélioration certaine de la vie, avec un apprentissage dur de cuisinier et une sortie positive après mon séjour dans les troupes de marine.
Joyeuse Saint-Valentin (livre vivant de Gisèle R.)
Le 14 février 2020, j’arrive à l’EHPAD d’Essegney après avoir quitté mon domicile le 18 août 2019 et fréquenté les hôpitaux. C’est le début d’une belle histoire
L’écoute de la vie (livre vivant de Paulette)
Une enfant menue dans une famille de 13. La deuxième de la fratrie. A l’âge de 15 ans, en 1948, elle part travailler chez le médecin de la famille.
La perte de ma maman (livre vivant de Marie-Thérèse)
A deux ans, je perds ma maman et je ressens maintenant un vide certain. Comment vivre avec cette douleur toute une vie avec ses joies et ses drames ?
Fille au pair en Angleterre en 1953 (livre vivant de Simone)
A 20 ans, je prends l’avion pour devenir fille au pair en Angleterre. Un monde nouveau s’ouvre à moi.
Notre métier d’artisan menuisier (livre vivant de Gisèle C.)
Rencontré à la maternelle, le beau menuisier est devenu l’homme de ma vie et ensemble nous avons tenu une menuiserie, lui à la ponceuse, moi aux factures.
#Une bibliothèque vivante, comment ça marche…
Choisissez vos Livres dans le catalogue et rendez-vous dans les bibliothèques de votre choix. L’entrée est libre et gratuite dans toutes les bibliothèques et il n’est pas nécessaire de réserver.
Sur place,
- consultez les livres disponibles dans la bibliothèque visitée
- demandez votre carte de lecteur et empruntez un Livre
- le/la bibliothécaire vous invitera à rejoindre le Livre vivant pendant une vingtaine de minutes et celui-ci ou celle-ci vous confiera une part de sa vie
- après le récit du Livre, vous pourrez, si vous le souhaitez, lui poser quelques questions
#La Charte du lecteur…
- Merci de passer par l’accueil pour emprunter un Livre.
- Chaque Livre peut être emprunte? environ 20 minutes.
- Un Lecteur peut emprunter plusieurs Livres dans la journée.
- N’interrompez pas le Livre tant que celui-ci ne vous donne pas la parole.
- Chaque Livre a le contrôle de sa Lecture, il peut garder des détails pour lui, changer le sujet ou se fermer s’il le désire, et ce, sans avoir a? se justifier.
- Assurez-vous de ramener votre Livre dans le même état physique et psychologique que vous l’avez emprunte?, ne pliez pas le coin des pages ! Soyez respectueux des personnes qui s’ouvrent a? vous.
- Merci d’éteindre votre téléphone portable pendant la Lecture.
- Si vous avez un échange après la Lecture, parlez à la bonne puissance vocale.
- Des Bibliothécaires sont sur place pour veiller au bon déroulement de votre Lecture.
Alors, rendez-vous à l’EHPAD Jean-Martin MOYE les 23 et 24 mars, et bonne lecture !
À propos des bibliothèques vivantes des deuxièmes journées du patrimoine humain
Imaginées par Scènes Vosges, Mirador et La Langue de Travers, les Journées du Patrimoine humain proposent aux lecteur et lectrices (moi, vous, nos proches et amis) d’aller à la rencontre de Livres vivants au sein de Bibliothèques vivantes.
- Le Patrimoine humain représente la richesse que chacun porte en soi.
- Une Bibliothèque vivante est un lieu où vous pouvez rencontrer des hommes et des femmes porteurs d’une culture ou d’une expérience.
- Les Livres vivants sont des personnes que vous pouvez rencontrer dans une Bibliothèque vivante. Chaque « Livre vivant » va partager pour un lecteur ou plusieurs une facette de sa vie, une expérience professionnelle, un parcours original, un passe-temps, une conviction, un mode de vie…
Retrouvez ici ce magnifique projet porté par Scènes Vosges, Mirador et La Langue de travers
À propos de l’EHPAD J.-M. MOYE
L’EHPAD Jean-Martin Moye apporte aux résidents un environnement adapté et sécurisant, dans le respect de son projet personnalisé. Le personnel veille, dans un contexte bienveillant à préserver l’autonomie de chacun, à faire preuve d’humanisme, et à respecter l’intégrité, la dignité et le rythme de vie de toutes et tous.
À propos de la f’ms
Depuis plus de 100 ans, la FMS répond aux besoins de la population dans de nombreux domaines du secteur social et médico-social…
- L’insertion sociale, économique, professionnelle, liée au logement
- L’accompagnement des personnes âgées et handicapées
- La protection des enfants, des adolescents et l’accompagnement familial
- Le soin des personnes en situation d’addiction
- L’information, la formation et la recherche dans le domaine social et médico-social
A propos de Scènes Vosges
Scènes Vosges, porté par la Communauté d’Agglomération d’Épinal, dépose son projet culturel (création, diffusion et actions culturelles) principalement au Théâtre Municipal,
à l’Auditorium de la Louvière (Épinal) et au Théâtre de la Rotonde (Thaon-les-Vosges). Ce projet se concrétise dans cinq domaines artistiques : théâtre, danse, chanson française, cirque et spectacles pour le jeune public.