Livre vivant : une étrange Saint-Valentin en 2020…

Livre vivant : une étrange Saint-Valentin en 2020…

A l’occasion des Journées du patrimoine humain, des résidents de l’EHPAD Jean-Martin MOYE se sont prêtés au jeu du livre vivant. Devant une ou plusieurs personnes, ils ont raconté une tranche de leur vie, dévoilée sans pudeur. Ils ont osé. Des vies toutes différentes, mais racontées avec beaucoup d’émotion.

Retrouvez des extraits du récit de Gisèle Renard., « Une étrange Saint-Valentin »

Sauvée par « les Américains »

« Je suis née le 28 mars 1948 à Jeanménil. Mon papa était heureux d’avoir une fille après avoir eu deux gamins. Mais à quatre mois, je suis tombée gravement malade. Mon papa, qui avait déjà perdu un fils, a dit : “on ne va pas se Iaisser faire” », raconte Gisèle R.

Par chance, après la guerre, les Américains avaient laissé de la pénicilline. « Mon père m’a sauvé la vie en me faisant des piqûres. »

Déterminée à ne pas se laisser faire

Subissant les moqueries de ses camarades parce qu’elle porte des lunettes « en cul de bouteille », Gisèle prend de l’assurance en faisant du théâtre avec son instituteur.

Hélas, la jeune fille, ayant raté son certificat d’études et émue de voir son frère partir faire la guerre en Algérie, va travailler chez Boussac.

Une rencontre, un bébé, un mariage et un départ

La rencontre avec un militaire « mignon et qui dansait bien », change sa vie. Rapidement un bébé arrive et ils se marient. Opérée du cœur à l’âge de 21 ans, la vie s’écoule non sans difficultés, jusqu’à ce que son mari décède.

« On va seulement savoir ce que veut dire liberté », lui a dit son gamin. Gisèle a bien retrouvé un compagnon « mais on habitait chacun chez soi » précise-t-elle.

Une Saint-Valentin hors du commun…

Une autre vie a commencé lorsque Gisèle est entrée à l’Ehpad Jean-Martin-Moyë, le 14 février 2020. « Une étrange fête de la Saint-Valentin » conclue Gisèle.


©VosgesMatin texte extrait de l’article Essegney, quand les résidents de l’Ehpad se transforment en livre vivant (vosgesmatin.fr) 

©HerveMerel photos galerie & ©VosgesMatin


A propos des Journées du Patrimoine humain

Imaginées par Scènes VosgesMirador et La Langue de Travers, les Journées du Patrimoine humain proposent aux lecteur et lectrices (moi, vous, nos proches et amis) d’aller à la rencontre de Livres vivants au sein de Bibliothèques vivantes.

  • Le Patrimoine humain représente la richesse que chacun porte en soi.
  • Une Bibliothèque vivante est un lieu où vous pouvez rencontrer des hommes et des femmes porteurs d’une culture ou d’une expérience.
  • Les Livres vivants sont des personnes que vous pouvez rencontrer dans une Bibliothèque vivante.  Chaque « Livre vivant » va partager pour un lecteur ou plusieurs une facette de sa vie, une expérience professionnelle, un parcours original, un passe-temps, une conviction, un mode de vie…

En 2022, lors de la 1re édition, 1450 personnes sont venus écouter un ou des livres vivants !

A propos de Scènes Vosges

Scènes Vosges, porté par la Communauté d’Agglomération d’Épinal, dépose son projet culturel (création, diffusion et actions culturelles) principalement au Théâtre Municipal, à l’Auditorium de la Louvière (Épinal) et au Théâtre de la Rotonde (Thaon-les-Vosges). Ce projet se concrétise dans cinq domaines artistiques : théâtre, danse, chanson française, cirque et spectacles pour le jeune public.

À propos de l’EHPAD J.-M. MOYE

L’EHPAD Jean-Martin Moyë apporte aux résidents un environnement adapté et sécurisant, dans le respect de son projet personnalisé. Le personnel veille, dans un contexte bienveillant à préserver l’autonomie de chacun, à faire preuve d’humanisme, et à respecter l’intégrité, la dignité et le rythme de vie de toutes et tous.

C’est la première fois que l’Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) Jean-Martin Moyë participe à la Bibliothèque vivante.

À propos de la f’ms

Depuis plus de 100 ans, la FMS répond aux besoins de la population dans de nombreux domaines du secteur social et médico-social…

  • L’insertion sociale, économique, professionnelle, liée au logement
  • L’accompagnement des personnes âgées et handicapées
  • La protection des enfants, des adolescents et l’accompagnement familial
  • Le soin des personnes en situation d’addiction
  • L’information, la formation et la recherche dans le domaine social et médico-social

Dernières actualités