La Résidence Tri’Logis, lauréate de l’appel à projet « jardins et solidarité » de la fondation Rustica

La Résidence Tri’Logis, lauréate de l’appel à projet « jardins et solidarité » de la fondation Rustica

Début juin, la résidence Tri’Logis de la f’ms a décroché la 1re place parmi les 76 candidatures présentées dans le cadre de l’appel à projets national « Jardin et solidarité ».  Découvrez ce lieu qui, grâce à la Fondation Rustica et au soutien du Conseil départemental des Vosges, va, peu à peu, devenir un havre de paix.

« Ici, je me sens moins seul et je suis rassuré. Je sais qu’en cas de difficulté, je peux demander de l’aide à l’animatrice », explique Jean-Marie Lostette, l’un des quatre locataires de Tri’Logis, la résidence inclusive ouverte à Darney depuis l’automne.

Tri’logis : 12 logements privatifs réservés aux personnes en situation de handicap…

Justine Poupin, coordinatrice socioculturelle, est un point de repère pour les habitants de ces trois pavillons.

Autrefois occupés par des personnes âgées en perte d’autonomie, ils ont été réhabilités par la fédération médico-sociale (FMS) des Vosges.

Aujourd’hui, ces douze logements privatifs de 30 m2 , dont huit sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, sont destinés aux plus de 18 ans en situation de handicap ou aux plus de 65 ans.

… dans un lieu proche de la nature où l’on peut respirer et se ressourcer

« Les personnes qui choisissent de vivre ici cherchent le lien social, mais aussi le contact avec la nature », souligne Séverine Artel, cheffe de service à la FMS.

« Avec un point de vue unique sur le bourg et la Saône, le cadre de vie est idéal pour les personnes qui aiment jardiner et admirer la vie des oiseaux dans les arbres ».

« Grâce à notre sélection à l’appel à projets de la région Grand Est et de Rustica, nous agrémenterons le lieu de bacs à planter, récupérateurs d’eau, mangeoires, nichoirs, composteurs. Nous allons aussi planter des arbustes à petits fruits et créer des carrés jardinés en pleine terre. »

Le soutien du conseil départemental permettra, quant à lui, d’équiper le site d’un cheminement piéton doux composé de gradines paysagères.

Un espace où le vivre chez soi est étroitement liée avec le vivre ensemble

« En restant à l’écoute des locataires sur leurs envies, nous oeuvrons chaque jour pour préserver l’autonomie de chacun, faciliter le vivre-ensemble au sein de la résidence et de la cité ».

Pour favoriser l’inclusion, nous accompagnons les locataires au cours de sorties ou de manifestations locales. Nous envisageons aussi de recevoir les habitants du secteur au sein de la résidence, par exemple à l’occasion d’événements ponctuels.

Bientôt, une Boîte à partage sera installée à l’entrée de la résidence. Les habitants pourront y déposer des objets, des messages…», sourient les deux responsables du lieu.

Tri’logis et vous…

Vous voulez partager une idée, un projet, des informations avec Tri’logis ?

Vous souhaitez visiter un logement libre pour vous-même ou pour l’un de vos proches ? Tri’logis accueille des personnes à partir de 18 ans avec droits ouverts à la MDPH, ou toute personne à partir de 65 ans).

Contactez Justine Poupin au 06 24 53 83 16

Vosges Matin de Darney à Lamarche – dimanche 25 juin 2023


A propos de l’appel à projet « Jardin et solidarité » lancé par la Fondation Rustica

Dans ce contexte qui appelle à toutes les solidarités, la Fondation d’entreprise Rustica a adressé son troisième appel à projets aux acteurs de terrain qui conjuguent jardinage et accompagnement des personnes fragilisées :

  • Les jardins d’insertion sociale remobilisant un public en difficulté par des ateliers de jardinage, de pépinière, de ressourceries végétales ;
  • Les jardins d’insertion par l’activité économique, qui forment des personnes en difficulté sociale ou professionnelle (chômeurs, bénéficiaires du RMI, handicapés, personnes isolées, jeunes en difficulté scolaire, anciens détenus …) afin de les accompagner vers l’emploi ;
  • Les associations développant des activités « de la fourche à l’assiette » permettant de se nourrir moins cher et autrement, en cultivant ses légumes. Elles pourront associer maraîchage, transformation et distribution des récoltes à des publics précarisés, des banques alimentaires ou des épiceries solidaires.

Dans le cadre des jardins d’insertion par l’activité économique, les produits récoltés pourront également être commercialisés afin de permettre aux jardiniers de se constituer des revenus d’appoint.

En 2023, la 1re place du projet « Jardin et Solidarité » a été attribuée à la Résidence inclusive Tri’logis de Darney.

Rustica


A propos de Tri’Logis

Tri’Logis est une solution de logement intermédiaire entre le domicile autonome (avec risque d’isolement) et l’institution. Chaque personne est locataire.

Elle permet de rester à domicile, le plus longtemps possible, en bénéficiant des aides et prestations extérieures (portage de repas, aide à domicile, infirmière, SAVS, mandataires…).

En 2022, Tri’Logis a répondu à l’appel à projet « initiatives Citoyennes » proposé par la Région Grand Est. Grace à son soutien, d’aménager le site extérieur en bacs de jardinage, nichoirs, mangeoires à oiseaux, bacs de récupération des eaux pluviales. Cet appel à projet lui a également permis de s’associer à l’ESAT Florebois pour réaliser des plantations d’arbustes et de petits fruits. Pour poursuivre cette démarche, les habitants de Tri’Logis ont souhaité poursuivre la création d’espaces de jardinage.

L’appel à projet Rustica va lui permettre de s’équiper à nouveau de bacs de jardinage, et de créer des zones de jardins de pleine terre.

Par ailleurs, l’appel à manifestation (financements CD – CNSA – crédits européens) va lui permettre de réaliser un aménagement extérieur : chemin d’accès qui va relier les pavillons entre eux.

Merci à tous pour leur soutien !

Dernières actualités