La résidence Mon Repos ouvre grand ses portes aux visiteurs

La résidence Mon Repos ouvre grand ses portes aux visiteurs

La résidence Mon Repos de Rupt-sur-Moselle, structure de Vosgelis, a organisé le 28 mai, une journée portes ouvertes. L’occasion pour les visiteurs de découvrir les locaux, et de passer un agréable moment en jouant à des jeux de société mis à disposition par l’association romarimontaine Vivre En’Jeux.

Une journée portes ouvertes pour se réunir, et faire découvrir les locaux au public…

Dans le cadre de la semaine nationale des pensions de famille, chaque structure du territoire a organisé un évènement. À Rupt-sur-Moselle, la résidence Mon Repos concrétise cette initiative avec des journées portes ouvertes à tous et pour tous.

Les portes ouvertes ont commencé le matin avec l’accueil des représentants et résidents des pensions de famille de Raon-l’ÉtapeCharmesÉpinal, Saint-Loup et la résidence Saint-Antoine d’Arches. Tous ces établissements font partie de la fédération médico-sociale (FMS).

Après un repas pris en commun à la pause de midi, les portes ouvertes ont véritablement débuté avec l’accueil du public.

Les visiteurs ont pu découvrir l’intégralité de la résidence Mon Repos, des bureaux administratifs aux logements des résidents. Une visite guidée a permis de comprendre le fonctionnement de cette pension de famille. Certains visiteurs ont exprimé leur satisfaction : « Les logements sont très bien conçus, spacieux et agréables ».

… et un temps convivial autour de jeux de société

Dans la salle commune, l’association Vivre En’Jeux de Remiremont avait mis à disposition des jeux de société, une animation appréciée par les résidents et les visiteurs.

Dans un esprit de convivialité, la cinquantaine de visiteurs a été accueillie avec une boisson et une part de gâteaux préparés par les résidents le matin.

Une résidence pour briser la solitude

Située au 2, rue Jean-Baptiste-Rouillon à Rupt-sur-Moselle, la résidence Mon Repos est une structure de Vosgelis, construite en 1976 sous l’impulsion de Louis Courroy, alors sénateur et maire de la commune.

Autrefois réservée aux médaillés militaires, la résidence a été reprise par la FMS pour devenir une pension de famille.

Aujourd’hui, la résidence Mon Repos comprend 30 places de pension de famille et 11 places en résidence.

L’accueil est réservé aux personnes de plus de 50 ans qui y vivent en autonomie.

La directrice, Marie-Eugénie Condamin, peut compter sur Adeline M., responsable de la structure, Magali S., animatrice, et Jérôme C., aide médico-psychologique.

Réhabilitation des locaux

Afin de gagner en performance énergétique et pour moderniser les logements, un programme de réhabilitation des locaux est en cours avec Vosgelis ?

Vosges Matin 3 juin 2024

federation-medico-sociale-fms-presse-2024-06-03_vosgesmatin-presse-4e-semaine-des-pensions-de-famille-Residence-Mon-Repos-de-Rupt-sur-Moselle-Vosges-01.pdf (f-ms.fr)

 


A propos des Pensions de famille de la f’ms

Dans les Vosges, les 4 pensions de famille de la FMS accueillent 102 personnes.

En Haute-Saône, la pension de famille La Ballastière accueille 25 personnes.

A propos de la 4e semaine des pensions de famille

La 4e édition de la semaine des pensions de famille a été organisée par l’Unafo, la Fondation Abbé Pierre, la Fédération des acteurs de la Solidarité, Soliha, la Fapil, Habitat et Humanisme, avec le soutien de l’Union sociale pour l’Habitat, du 27 mai au 2 juin 2024.

Cet évènement dédié aux pensions de famille a pour objectif d’accentuer la visibilité du dispositif, particulièrement auprès des élus et des riverains, intégrant ainsi la participation des personnes logées dans les pensions de famille. Cette année encore, de très nombreux événements ont été organisés dans les pensions de famille dans toute la France.

A propos de la f’ms

Depuis plus de 100 ans, la f’ms répond aux besoins de la population dans de nombreux domaines du secteur social et médico-social…

  • L’insertion sociale, économique, professionnelle, liée au logement
  • L’accompagnement des personnes âgées et handicapées
  • La protection des enfants, des adolescents et l’accompagnement familial
  • Le soin des personnes en situation d’addiction
  • L’information, la formation et la recherche dans le domaine social et médico-social

Suivez #fmsactu sur www.f-ms.fr et sur les réseaux sociaux 

 La f’ms est implantée dans les Vosges (en Lorraine) et dans en Haute-Saône (Saint-Loup sur Semouse et Lure).

Elle réalise des prestations en Meurthe-et-Moselle, dans la Meuse, l’Aube et la Haute-Marne.

 

Dernières actualités