La FMS investit dans l’habitat inclusif

FMS habitat inclusif darney

La FMS investit dans l’habitat inclusif

En mai prochain, douze appartements en habitat inclusif pourront accueillir, dans les anciens pavillons de l’hôpital, des personnes en situation de handicap ou âgées.

Abandonnés depuis plusieurs années, ces logements appartiennent désormais à la FMS (fédération médico-sociale) qui a décidé d’en faire un ensemble de logements inclusifs.

Qu’est qu’un “habitat inclusif”

Séverine Artel, cheffe de servcice à la FMS, responsable du futur site, explique : “Les personnes seront locataires de leur studio auprès de la FMS. Elles seront accompagnées, si elles le souhaitent, par un professionnel qui aidera à la mise en oeuvre d’un projet de vie sociale partagé pour favoriser leur autonomie. Par exemple, pour lutter contre leur isolement social ou pour les soutenir dans leurs démarches administratives. Tout cela en lien étroit avec les différents acteurs locaux (associations, Maison de service au public, France Services…”.

Une alternative au placement en institution, pour plus de liberté et d’autonomie

Entre l’autonomie complète dont chacun peut bénéficier lorsqu’il est en pleine santé et l’accueil en institution lorsque le maintien à domicile n’est plus possible, l’habitat inclusif propose ainsi une alternative intermédiaire.

Surplombant la Saône et bénéficiant d’une vue saisissante sur le château de Darney, le quartier ne manquera pas de charme.

Equipé d’une salle commune pour les activités partagées et d’une large terrasse qui pourra accueillir des nichoirs, des bacs potagers ou un poulailler, selon le souhait concerté des locataires, ce mode d’habitat regroupé réinvente l’art de vivre ensemble.

De futurs travaux convient à dix entreprises, presque toutes vosgiennes

Ce mardi 18 janvier avait lieu la réunion hebdomadaire du chantier, sous la houlette du directeur du patrimoine, Arnaud Boucher, et du maître d’oeuvre nancéien, In Situ. Les représentant des dix entreprises retenues pour la réalisation de ce projet, presque toutes vosgiennes, ont échangé sur les modalités de leurs prochaines interventions sur ce chantier qui a débuté en décembre dernier.

Renseignement au 07 60 78 56 84


©Article & Photo Vosges Matin | dimanche 23 janvier 2022

Dernières actualités