Des travailleurs du milieu médico-social (institutions ou associations) de cinq pays participent actuellement à un programme Erasmus+. Leur objectif ? Échanger leurs retours d’expérience sur l’accompagnement à l’emploi et à la formation de jeunes en situation de handicap.
Elles et ils sont Français, Finlandais, Roumains, Espagnols ou Italiens…
- Tous travaillent dans le domaine médico-social,
- et tous se sont engagés dans un programme européen de type Erasmus +,
- avec, pour ambition, de faciliter l’accompagnement à l’emploi et aux formations des jeunes en situation de handicap âgés de 16 à 30 ans.
Comment procédez-vous chez vous ?
C’est en substance le thème des échanges qui ont eu lieu dans ces cinq pays ces derniers mois.
- Les derniers se sont tenus dans les Vosges : à Saint-Nabord, Darney, Saulxures-sur-Moselotte ou Épinal.
- Avec des visites instructives dans différents Esat (établissement de service et d’aide par le travail),
- Puis dans les locaux de b’for, partenaire de la FMS (la fédération médico-sociale qui représente la France dans ce projet).
La validation se fera à Bruxelles
« La clôture de cette expérience d’échanges sur les pratiques professionnelles telles qu’elles existent dans nos différents pays se fera en septembre à Bruxelles. Elle permettra de justifier ce projet devant donner lieu à des aides financières au titre du Fonds social européen », expliquent les trois représentants de la France, Stéphanie Germain (b’for), Isabelle Simonin (responsable de l’Esat Florebois) et Fabien Pierre, coordinateur de projets dans ce même Esat.
Vosges matin S. Kuhn, 16 juin 2023 – Crédit photo S.K
Des responsables dans le secteur médico-social de cinq pays européens ont échangé leurs expériences et connaissances dans le cadre d’un projet Erasmus +. Photo S.K.