Inauguration de c’2act : déjà 17 emplois à Rambervillers, bientôt 35

Inauguration de c’2act : déjà 17 emplois à Rambervillers, bientôt 35

Inauguration à Rambervillers : le préfet des Vosges Yves Séguy officialise l’ouverture de c’2act, le premier Chantier et Atelier d’Insertion créé par la FMS.  

#Une inauguration qui salue l’insertion par l’emploi 

Après avoir salué tous les acteurs présents, le préfet Yves Séguy revient rapidement sur la genèse du projet initié à Rambervillers en 2021. “En mon nom et au nom des équipes qui m’accompagnent, je tiens à souligner le travail réalisé par la FMS pour mener à bien ce projet, la ténacité manifestée et la somme des actions menées”. 

L’insertion par l’activité économique mise à l’honneur aujourd’hui, “représente une part importante dans nos capacités à lutter contre le chômage. Elle permet d’agir contre les difficultés de la vie. Elle propose une nouvelle chance à celles et ceux qui, au regard d’accidents ou d’accidents de la vie, se sont un peu marginalisés, et se sentent mis au bord de la route”, ajoute Yves Séguy. 

Ouvert en septembre 2021, c’2act accueille déjà 17 salariés, et pourra en accueillir 35. “Tous ici présents savons combien l’insertion par l’emploi est l’un des meilleurs vecteurs d’intégration qui soit”, précise-t-il. Et toute entreprise qui œuvre en ce sens mérite d’être saluée. 

#Un appel à la “solidarité” lancé aux décideurs économiques afin qu’ils confient des marchés aux salariés en insertion 

Mais “pour produire (ou travailler), il faut trouver des marchés, des heures de travail, des heures d’insertion.”. C’est pourquoi “j’invite tous les décideurs ici présents, tous les représentants des collectivités du secteur mais pas qu’eux, à proposer des heures d’insertion. Car c’est bien de ça qu’il s’agit” explique le préfet Yves Séguy. Particulier, collectivité, entreprise, tout le monde peut agir. 

“Dans les Vosges, une cinquantaine de structures favorisent et coproduisent de l’économie et de l’insertion, Il faut soutenir les entreprises qui réinsèrent par le travail, en leur confiant des marchés.” 

Déjà, plusieurs entreprises du secteur ont confié des marchés à c’2act : la Maison Garnier-Thiebaut de Gérardmer, Les Tissus Gisèle de La Bresse, l’abattoir Adéquat de Rambervillers, Vosgelis, Essaimons… pour ne citer qu’eux, et bien sûr les collectivités locales et la FMS. 

“Notre Brodeuse est sortie de son carton il y a quelques jours. La première pièce créée est le sac offert à Monsieur le préfet aujourd’hui. Elle sera largement utilisée dans les jours prochains pour broder les sacs en coton (tote bags) qui seront distribués lors du Footing Multicolore Solidaire du 5 juin prochain. Mais on espère pouvoir, qui sait, broder les tote bags de l’Infernal Trail des Vosges et d’autres manifestions…” indique Sébastien Martinet, le directeur général de la FMS. 

#Un rappel de l’une des particularités des Vosges : un fort taux de chômage de longue durée 

“Notre département compte un peu plus de 17000 demandeurs d’emploi de longue durée, et le nombre de femmes en difficultés y est très important. L’association que vous représentez a la capacité d’aller chercher celles et ceux qui sont, aujourd’hui, mis de côté, pour qu’ils retrouvent leur pleine place dans notre société”, observe Yves Séguy.“Et cette place-là, on la tient mieux quand on a un emploi, des activités, et que l’on peut montrer que l’on est utile à la société”.

“C’est pourquoi je tiens à vous remercier pour tout ce que vous faites à travers votre structure, et remercier tous ceux qui vous accompagnent”. “Merci aux équipes de la DDETSPP* pour l’ardeur manifestée pour soutenir ce projet et le maintenir à Rambervillers. On aurait pu baisser les bras, trouver un autre lieu. Eh bien non”. “Il y a tant à faire sur le plan de l’insertion et de l’économie à Rambervillers que c’est là qu’il fallait rester. Et c’est là qu’il faut rester pour continuer à développer et peut-être faire mieux encore. C’est en tout cas le vœu que je formule en cet instant”. 

#De belles perspectives et un nouveau projet en “chantier” 

Lors de son discours d’inauguration, le président de la FMS, Philippe Bourgogne, réaffirme les valeurs de l’association : “Depuis sa conception, c’2act s’inscrit pleinement dans les valeurs de la FMS et favorise le ‘travailler avec’. Que ce soit en partenariat avec les acteurs des sociétés civiles, politiques, économiques… de nombreux contacts ont déjà été noués et je m’en félicite. Bienveillants et bien traitants avec les encadrants et avec les salariés en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) c’est avec cet objectif que nous avons recruté et que nous recrutons les professionnels accompagnés par c’2act“. 

Avant de poursuivre : “Un parcours professionnel passe par divers chemins, l’Atelier et Chantier d’Insertion en fait partie. Mais nous sommes aussi convaincus que cette étape ne doit pas être une finalité. C’est pourquoi nous travaillons déjà, avec les services de l’état, à la création d’une Entreprise d’Insertion. Le parcours proposé aux salariés accompagnés pourra ainsi se poursuivre et permettre une inclusion totale et pérenne.” 

#Une prochaine inauguration en vue

En complément de l’actuel Atelier et Chantier d’insertion c’2act, une Entreprise d’insertion serait une nouvelle main tendue.

“Les hommes et les femmes en galère dans notre secteur méritent toute l’attention des acteurs du territoire” affirme William Mathis, conseiller départemental du Canton de Saint-Dié. 

Souhaitons, comme toutes les personnes présentes à l’inauguration de c’2act que les salariés accompagnés pourront, bientôt, continuer leurs parcours professionnels, avant de rejoindre en CDI d’autres collectivités et entreprises ! 

 


A propos de c’2act

L’ACI (atelier et chantier d’insertion) c’2act est un service ouvert en septembre 2021 par la f’ms. 

Découvrez les prestations et services proposées c’2act pour favoriser le ‘travailler avec’ et participer à ce bel élan solidaire.

Merci aux partenaires de c’2act : CAP EMPLOI, Le Département, la Mission Locale, Pôle emploi & le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion. 

PARTENAIRES de l'ACI c'act - FMS

 

Dernières actualités