FMS AG 2024 : extrait du rapport moral de Mme Nathalie Marchal

FMS AG 2024 : extrait du rapport moral de Mme Nathalie Marchal

Le rapport moral de l’association pour l’année 2024, présenté par la présidente Nathalie Marchal, met en lumière les défis et les réussites de l’année écoulée. Elle y exprime sa fierté et son humilité face à son rôle, soulignant l’importance de la dignité humaine et de l’adaptation dans un contexte de changements constants.

S’adapter aux changements et garder le cap, ensemble

« En cette période marquée par l’incertitude, les tensions sociales et les transitions profondes de notre société, il est essentiel de prendre le temps de la réflexion. Régulièrement, notre capacité d’adaptation est mise à l’épreuve. »

Nulle doute, Héraclite se sentirait comme un poisson dans l’eau dans le monde du médico-social où « rien n’est permanent, sauf le changement ».

À la FMS, « nous apprenons à ne pas nous fâcher contre ce que nous ne maîtrisons pas ». Et « chaque jour, nous faisons l’expérience de ce que Paul Ricoeur appelait la ‘fragilité essentielle de l’humain’. La vulnérabilité n’est pas une faiblesse, mais un appel à la relation, à l’attention, à la co-construction ».

« Nous vivons dans une ‘époque paradoxale’. Jamais les fragilités humaines n’ont été aussi visibles. Et jamais la réponse institutionnelle n’a semblé aussi tendue, fragmentée, fragile. Et pourtant, nous tenons.

Mieux : nous avançons ! Non pas seuls, mais ensemble. »

Redonner au secteur du médico-social ses lettres de noblesse

« Dans un monde où les vocations médico-sociales ne se ramassent pas à la pelle », former, transmettre, c’est faire confiance à l’avenir. « Chaque personne qui entre dans notre univers est une pépite à encourager. » Il est donc « important de démontrer que le médico-social n’est pas un vieux métier, mais une aventure humaine toujours vivante ».

En 2024, la FMS a accueilli plus de 110 stagiaires et signé 8 contrats d’apprentissage.

Accompagner, savoir écouter et se remettre en question

Quel que soit l’accompagnement réalisé, Nathalie Marchal insiste sur l’éthique en action, la co-construction des parcours avec les personnes accompagnées et leurs familles, et l’importance de l’inclusion.

Mais tant pour accompagner les publics rencontrés que les salariés, il faut observer et savoir se remettre en question. À la FMS, la démarche qualité est décrite comme « vivante et évolutive, visant à améliorer continuellement les pratiques ». Et non comme un simple outil qui chercherait « à cocher des cases » ou à la création d’une « pile de procédures ». À tout moment, « la démarche qualité vise à interroger, progresser, nous ajuster ». Et surtout, « les observations relevées structurent notre réflexion et alimentent notre dynamique d’amélioration continue ».

En 2024, les actions de la FMS « ont été guidées par la conviction qu’en coconstruisant les parcours avec les personnes accompagnées et leurs familles, nous affirmons que nul ne peut être simplement ‘pris en charge’ sans être acteur de son propre chemin ». C’est un choix profondément éthique : ‘agir avec, et non agir pour’. Parce que, non, il n’existe pas de ‘pack accompagnement standard’ taille unique.

Sinon, ça serait trop simple… et ça ne serait pas nous !

Développer les partenariats pour aller de l’avant

En parallèle des actions menées avec et pour les publics accueillis et/ou suivis, « nos partenariats ont également été consolidés et élargis ». Tous « jouent un rôle clé dans le maillage de la solidarité et favorisent une meilleure inclusion des personnes ». Car, à la FMS, « nous croyons que s’ouvrir à la communauté, aux partenariats, aux collaborations interinstitutionnelles, c’est beaucoup plus qu’une obligation réglementaire : c’est une manière de faire changer les regards sur le handicap, la dépendance, la vieillesse, la fragilité. C’est dire que chaque personne a sa place dans la société, même si elle n’entre pas toujours dans ‘les cases’ ». Et surtout, « ce n’est pas seulement ‘bien faire’. C’est aussi faire évoluer la société. Un petit pas après l’autre ».

« Nos établissements et services sont profondément ancrés dans leur territoire, réactifs aux réalités locales et aux besoins spécifiques ».

En 2024, « de nouveaux projets et de nouvelles activités ont vu le jour, nés de l’observation, du dialogue, de la volonté de rester utiles, justes et présents ». Nous avons su également « adapter nos réponses, initier de nouveaux projets, renforcer les coopérations ». « Parce que le médico-social ne peut réussir qu’en réseau. Parce qu’inclure, c’est travailler avec. »

« Notre association, grâce à son ancrage et à la confiance qu’elle inspire, continue d’être un acteur solide et crédible, capable de dialoguer avec les pouvoirs publics, de nouer des partenariats, et de défendre son projet associatif avec conviction ».

« Nous sommes les garants d’un projet de société. Une société où la fragilité n’est pas une anomalie, mais une composante assumée de la condition humaine ».

Pour continuer à avancer, nous devons « être pilotes et veilleurs »

Garder le cap, et aller de l’avant

Nommée le 27 juin 2025 à la présidence de la FMS, Nathalie Marchal a évoqué son nouveau rôle et ses implications.

« Prendre la présidence d’une association centenaire : c’est hériter d’un socle solide et se sentir parfois petite face à la hauteur des enjeux. » Et « je découvre chaque jour un peu plus ce que signifie être présidente ». « Entre admiration pour le passé, responsabilité face au présent, et rêves pour l’avenir, je mesure à quel point cette fonction est moins un pouvoir qu’une écoute, moins une position qu’un engagement. »

« Mais j’y vois une chance immense, celle de faire le lien entre la tradition et l’innovation, entre la mémoire et l’avenir, entre la rigueur et la passion. »

Être présidente, « c’est veiller à ce que les décisions aient un sens, et à ce que personne ne soit réduit à un statut, à un sigle ou à une ligne comptable ».

« Pour finir sur une note plus légère, je dirais que c’est un peu comme être capitaine d’un vieux navire magnifique. Parfois il tangue. Parfois il grince. Mais il avance et il réalise de belles choses. Avec tout un équipage passionné ».

Ensemble sur le même navire, « je tiens à remercier toutes celles et ceux qui font vivre cette belle aventure collective : les équipes, les directions, les administrateurs, les familles, les bénévoles, les partenaires, les institutions, et bien sûr les personnes accompagnées. »

Merci pour votre confiance, votre engagement et vos valeurs.


Retrouvez ici l’intégralité du rapport moral

de Mme la Présidente de la FMS, Nathalie Marchal, ainsi que le rapport d’activités 2024 : Publications – FMS | Fédération Médico Sociale (f-ms.fr)

À propos de la f’ms

Depuis 103 ans, la f’ms répond aux besoins de la population dans de nombreux domaines du secteur social et médico-social…

  • L’insertion sociale, économique, professionnelle, liée au logement
  • L’accompagnement des personnes âgées et handicapées
  • La protection des enfants, des adolescents et l’accompagnement familial
  • Le soin des personnes en situation d’addiction
  • L’information, la formation et la recherche dans le domaine social et médico-social

Suivez #actusfms sur www.f-ms.fr et sur les réseaux sociaux

La f’ms est implantée dans les Vosges (en Lorraine) et en Haute-Saône (Saint-Loup sur Semouse et Lure).

Elle réalise des prestations en Meurthe-et-Moselle, dans la Meuse, l’Aube et la Haute-Marne.

Et elle dispose de 50 établissements et services, travaille avec 695 salariés et bénévoles et elle a accompagné 9999 personnes en 2024.

Dernières actualités