En chiffres
En bref...
La Résidence pour enfants La Passerelle est une MECS (maison d’enfants à caractère social). Elle est habilitée par le service d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et par le service de Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).
Installée dans la ZAC de la Roche, à Epinal, la MECS la Passerelle :
- accueille 35 enfants âgés de 6 ans à 18 ans,
- et quelques jeunes majeurs, accompagnés dans le cadre d’une mesure « jeune majeur » proposée par l’ASE.
En pratique
Coordonnées
MECS "La Passerelle"ZAC de la Roche
40 Allée des Rapailles
88000 EPINAL
03 29 34 04 67 lapasserelle@f-ms.fr
Lexique
Maison d’Enfants à Caractère Social
Service d’Actions Educatives Séquentielles
Missions
A la MECS La Passerelle, chaque enfant est accueilli dans un groupe de vie en fonction de son âge.
Ainsi, le groupe Opales accueille les enfants de 6 à 12 ans. Le groupe Emeraudes s’adresse aux adolescents jusqu’à 16 ans. Tandis que les plus grands se partagent l’espace Topazes jusqu’à 18 ans.
En parallèle, et dans le cadre de la préparation à l’autonomie, 5 jeunes vivent dans 3 appartements extérieurs.
10 656 journées d’accueil en internat ont été réalisées en 2020 contre 9 669 en 2019.
La Passerelle a fait l’objet de 102 demandes de placement.
Les enfants participent à la vie de l’établissement, dans le cadre des groupes d’expressions et des diverses commissions.
Ils s’impliquent également dans de nombreux projets : écriture d’une chanson, représentation à la Souris Verte, Footing multicolore, jardin pédagogique, atelier théâtre…
Placer un enfant en MECS est un choix motivé par la nécessaire protection de l’enfant. A ce titre, le personnel (32 salariés dont une quinzaine d’éducateurs) est attentif à tous les signes de souffrance qu’un enfant, adolescent ou futur jeune adulte peut exprimer, cacher ou dissimuler sous un comportement d’alerte.
En soutien de l’équipe, la psychologue de l’établissement organise des entretiens avec les enfants en souffrance. Parfois le suivi peut être assuré au Centre Médico Psychologique (CMP enfants ou adolescents). Un pédopsychiatre libéral peut également accompagner l’enfant.
De plus, des entretiens psycho éducatifs à l’égal de ce qui se pratique au SAES peuvent être mis en place avec les parents. Ce qui permet d’apaiser certaines situations et réhabiliter les liens parents-enfants.
Pour améliorer la coéducation avec les familles, la MECS La Passerelle a développé en 2020 des actions pour renforcer les liens familiaux. Ces actions et d’autres vont se poursuivre en 2021.
Les fonds nécessaires ont été abondés par la Fondation de France, suite à un appel à projet auquel l’établissement a répondu en 2019.
Enfants et parents vont pouvoir, dans de bonnes conditions, maintenir ou renouer des liens. C’est, et ce sera, pour nombre d’enfants, la possibilité de mieux vivre leurs journées d’accueil en Maison d’enfants.
Car même si les conditions d’hébergement s’améliorent d’année en année, l’enfant et son bonheur restent et doivent rester au cœur de toutes les attentions.
- préparation d’un retour à domicile,
- soutien éducatif aux parents,
- préparation d’un retour en famille après placement.
Si nécessaire, la mesure SAES peut utiliser le support « Internat éducatif » pour une durée déterminée, et en fonction du projet pour l’enfant :
- observation de l’enfant hors domicile,
- (ou) mise en protection de l’enfant, ou de sa famille.
Actus & Articles
Tout voirCoronavirus : une fratrie placée en quatorzaine à Épinal
Fausse ambiance de colonie au foyer pour l’enfance d’Epinal
En savoir plus...
Signaler les enfants en danger ou en risque de l’être – 119
Comprendre le Placement Educatif A Domicile – PEAD
Comprendre le Service d’Actions Educatives Séquentielles – SAES
40 Allée des Rapailles
88000 EPINAL" data-telephone="03 29 34 04 67" data-mail="lapasserelle@f-ms.fr">